Critiques sur le physique des autres

Certaines personnes de par leurs paroles peuvent tenir des propos méchants, par le biais de moqueries notamment à l’égard d’autrui, tandis que d’autres ont soit tendance à critiquer ou le font dès qu’elles ont la moindre occasion de le faire pour faire des remarques sur le physique de l’autre.

Tu as trop maigri

Tu as trop grossi !

Tu as noirci !

Tu as dés-embelli !

Le genre de remarques qui peut parfois blesser les autres, ou provoquer un mal être au point d’engendrer ensuite un manque de confiance en soi.

C’est d’ailleurs ce qui se passe surtout dans la société africaine, il y a toujours une personne de votre entourage, ou que vous connaissez qui vous des remarques sur votre physique, lorsqu’elle vous reverra.

Parfois, il est préférable de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler.

Une personne de mon entourage qui traverse une situation difficile depuis quelques temps en raison de problème de santé a été confrontée à la même remarque qui m’avait vraiment déplu.

A chaque fois, on lui disait : Mais tu es trop maigri ! Tu as maigri

Et je sais à quel point c’était blessant pour elle, de subir cette remarque.

Mais, comme on le dit au Sénégal : ce n’est pas tout ce que l’on constate, que l’on doit dire !

C’est comme ceux qui durant leur enfance ont constamment entendu de la part d’une tante, d’un oncle : Tu es trop maigre, il faut essayer de prendre un peu de poids !

Il y a aussi cette phrase que l’on aime tellement utiliser en Afrique : une femme doit être en chair !

Nous avons tous des morphologies différentes, et tant que chacun s’accepte comme il est c’est le plus important !

Il y a donc des remarques qui n’ont vraiment pas leur raison d’être !

Beaucoup ne prennent jamais conscience que leurs mots peuvent beaucoup blesser les autres.

De plus, certains enfants par exemple, font face à des critiques, des moqueries, sur leur physique, surtout ceux confrontés à l’obésité. Ce qui les affectent beaucoup !

Une personnalité française très connue a elle même fait l’objet de railleries suite à sa prise de poids, sur les réseaux sociaux.

Je connaissais une fille qui avait une très belle taille et qui en France alors qu’elle était encore étudiante, subissait des critiques de certaines camarades de classe qui lui disaient qu’elle avaient la taille d’un chameau.

Pour citer un autre exemple plus récent : l’acteur Chadwick Boseman du film Black Panthère décédé l’année dernière, avait lui aussi du faire face à des commentaires tellement blessants.

Il avait eu à publier une photo de lui dans laquelle il avait énormément maigri sur sa page instagram.

Et suite à cela, il avait subi des moqueries, publiées en commentaires de la publication.

Tous ces internautes qui étaient à la base de ces attaques, ignoraient qu’il était atteint d’un cancer du colon depuis un petit moment, parce qu’il n’en avait jamais parlé !

Et c’est ce qui expliquait sa perte de poids avant sa mort.

Il y a peu de temps également, la photo d’un couple ivoirien avait fait le tour des réseaux sociaux sur beaucoup de pages ivoiriennes. Celle de leur mariage !

Le marié avait l’objet de railleries pas possible !

Des internautes disaient que c’était parce qu’il était riche que la fille l’avait épousé, d’autres, avaient publié que la fille ne le méritait pas, parce qu’il était laid.

En gros, il y avait pleins de commentaires méchants à son endroit !

Et comme on dit, quand les autres cherchent à te rabaisser, Dieu, lui va t’élever !

Touchés par toutes les moqueries que subissaient cet homme, influenceurs web, chroniqueurs de , comme animateurs télé, ont dénoncé de tels actes , puis le couple a été interviewé par certains médias.

On les avait invité d’ailleurs dans une émission ivoirienne que je suis très souvent, dans laquelle il faisait part de leur vécu.

Et les propos qui m’avaient particulièrement touchés, c’était lorsque l’époux expliquait, que sa femme et lui se sont connus depuis très longtemps, à l’époque, dans ses moments de galère, et aujourd’hui encore, il n’est pas un homme riche, comme le prétendait les internautes.

Je ne le répéterai jamais assez : il est très important de faire attention, aux mots, aux paroles que nous utilisons, même si cela peut ne pas atteindre les personnes concernées, d’autres ont contraire peuvent beaucoup être touchées par cela.

Nous ne sommes pas toujours obligés de dire ce que nous remarquons, mais le pire, c’est quand les critiques sont faites dans le but de dénigrer les autres, car là il s’agit de méchanceté gratuite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s