L’immigration clandestine n’est malheureusement pas un fait nouveau !
Comme a on pu le constater dernièrement au Sénégal, cette situation a repris de plus belle !
Le contexte actuel du pays avec le chômage en hausse, la difficulté pour beaucoup de jeunes de trouver un emploi stable , et la pression sociale ( oui il faut le dire ) sont tout autant de facteurs qui les incitent à vouloir quitter leur terre mère.
On a tendance à toujours parler de l’aspect économique en évoquant la principale raison qui incite beaucoup de jeunes sénégalais à vouloir partir en Europe clandestinement par pirogue, alors qu’il y a aussi et de plus en plus de nos jours, surtout : le poids social.
La société sénégalaise reste l’une des plus pesantes en termes de pression sociale, ça il faut le dire et à tous les niveaux !
Lorsqu’un jeune a dans un entourage un proche parti vivre en Europe, qui a réussi sa vie au point de construire ensuite sa maison au Sénégal, conduire une belle voiture… c’est sa famille qui va aussitôt lui parler de celui-ci, en faisant des comparaisons.

Exemple : « Tu vois Moussa il a réussi sa vie, et a construit sa belle maison, il en a aussi construit une pour sa mère, alors que toi tu n’arrives toujours pas à trouver du boulot ».
Ce type de comparaison va justement un certain malaise, inciter ce jeune à vouloir partir aussi en Europe, à tout prix, même s’il n’a pas les moyens d’y aller !
Dans les milieux très modestes : Partir en Europe, est synonyme de réussite !
Parfois également, certains jeunes issus de conditions défavorables souffrent de voir leurs mères préparer un seul repas par jour et n’ayant pas les moyens de pouvoir les aider, ils se disent que la seule alternative est de partir en Europe afin que la situation puisse changer.
Aujourd’hui plus qu’hier beaucoup de jeunes ressentent un grand ras-le-bol, en raison de la cherté de la vie ainsi que le chômage persistant au Sénégal car comme dirait l’autre : les pauvres deviennent plus pauvres encore !
Il n’y a malheureusement rien qui change !
D’ailleurs, selon le site senenews.com, une mère de famille aurait avoué avoir participé financièrement au voyage de son fils, parti par mer, parce que rien ne va au Sénégal !
Le village de Fass Boy : une localité du centre-est du Sénégal aurait perdu plus de 70 jeunes qui tentaient d’aller en Europe retrouvés morts le 15 aout dernier, aux larges des iles du Cap-Vert.
Hélas toutes ces tragédies, ne font aucunement reculer d’autres personnes, bien au contraire, on ne compte plus celles qui sont décidées à opter pour l’immigration clandestine, car ayant l’espoir d’un meilleur lendemain.

Ce qui fait le plus froid dans le dos, ce sont les chiffres révélés par l’Organisation Internationale pour la migration sur le nombre de décès et de disparitions en mer depuis janvier 2020 qui s’élève à 2700 personnes.
Il s’agit de celles qui ont quitté l’Afrique de l’Ouest en parvenant à atteindre les iles Canaries.
Ce que je trouve dommage dans tout ça, c’est que comme beaucoup le pensent : Partir en Occident ne rime pas forcément pas avec Réussite.
Les jeunes qui décident d’y aller dans des conditions très difficiles s’imaginent toujours que c’est l’Eldorado , c’est pour cette raison qu’ils sont prêts à risquer leurs vies pour y aller.
Et, je pense qu’il y a vraiment un travail de sensibilisation à faire là-dessus afin de mieux les conscientiser sur cet aspect.
Combien de mamans pleurent leur fils disparu ou mort en mer ?
Ceux qui ne souhaitaient qu’une chose : rendre leurs parents fiers en espérant réussir leur vie, une fois installés en Europe.
Le problème qui subsiste au Sénégal demeure la difficulté d’accès au financement pour les jeunes entrepreneurs, le chômage lié à cette problématique pour trouver un stage, et un emploi.

