Héritage

L’héritage est par définition un patrimoine, voire un bien laissé par un défunt à un membre ou plusieurs membres de sa famille.

Toutefois, on constate que quelle que soit la société en question, il est très souvent source de conflits.

Nombreuses sont les familles qui se déchirent à ce sujet !

En Afrique, il n’y a pas vraiment cette culture de rédiger un testament avant sa mort, comme le font les occidentaux.

Les biens sont partagés entre la veuve et ses enfants.

C’est d’ailleurs dans cette même société, où les femmes subissent le plus d’injustices après la mort de leurs conjoints venant notamment de la part de leurs belles-familles.

Bien que ce ne soit pas toujours le cas, il y a cependant beaucoup d’exemples de ce genre qui existent malheureusement.

C’est le cas de la femme d’un ancien joueur de football, décédé il y a plusieurs années déjà, qui continue à clamer justice pour l’héritage de ses enfants.

Son ex beau-père avait décidé de s’accaparer des biens, notamment un immeuble, prétextant que son fils l’avait laissé à son nom.

Il est même allé jusqu’à l’accuser d’avoir empoisonné ce dernier.

Une autre femme encore, d’origine malienne a dû prendre un appartement pour y vivre avec ses enfants après la mort de son mari, alors qu’il avait laissé des biens.

Sa belle-famille lui aurait mis la pression afin qu’elle laisse son beau-père tout gérer !

Elle n’a donc pas eu d’autres choix que de se résigner, en acceptant de tout céder.

Cela, pour dire qu’aujourd’hui encore en Afrique, il y a tellement de femmes qui sous la pression de principes coutumiers font face à des conflits avec leurs belles-familles, lorsqu’il s’agit de l’héritage laissé par leur partenaire décédé lorsqu’elles abordent le sujet.

Dans la religion musulmane, il est mentionné au sujet de l’héritage, que les hommes ont droit à deux parts et les femmes : une seule.

Il y a d’ailleurs deux ou trois ans au Sénégal, une femme avait tué l’enfant de sa coépouse, précisément son petit garçon, pour éviter justement qu’il devienne le futur héritier de son mari, sachant qu’elle n’avait pas de fils.

Une barbarie qui démontre que certains sont capables du pire, pour des questions d’héritage !

Nombreuses sont les femmes qui font beaucoup d’enfants, principalement des garçons afin qu’ils deviennent des héritiers.

Dans les familles polygames, la situation peut être aussi très complexe entre demi-frères, demies-sœurs.

Un homme avait accusé son frère d’avoir falsifié les documents relatifs à la maison laissé par leur père, après que la justice ait donné raison à celui-ci.

Au Sénégal, il y a tellement d’individus qui font part de leurs témoignages dans les médias en ligne, afin de raconter leur calvaire par rapport aux difficultés qu’ils rencontrent dans leurs histoires d’héritage.

Une femme avait aussi témoigné en expliquant que c’est sa coépouse accompagné de son frère qui était venue la mettre à la porte, prétextant que l’appartement dans lequel elle se trouvait, était un bien que lui avait laissé leur défunt mari.

Dans beaucoup de cas, on pourrait dire donc que l’héritage est plus un cadeau empoisonné, que de la chance.

Un article que j’ai eu à lire portant sur les contentieux dans les familles évoquait deux exemples assez compliqués : le premier portait sur un homme qui ne parvenait toujours pas à obtenir un jugement d’hérédité après la mort de son père qui était polygame et ses demi-frères refusaient de fournir leurs documents pour la succession d’héritage.

S’agissant du second exemple, il s’agit d’un homme qui a vendu volontairement des terrains que son père avait légué à ses petits frères, ayant gardé tous les documents que celui-ci avait laissé.

Je reste convaincue d’ailleurs que c’est en Afrique que l’on retrouve beaucoup plus de gens qui rencontrent des soucis quand il s’agit d’héritage, car vivant des situations très compliquées, comme déjà expliqué.

Pour évoquer le cas de la famille Haliday en France, après le décès du célèbre chanteur : Johnny Haliday, ses enfants ainsi que sa veuve : Laeticia, ont fait face à trois ans de procédure.

En effet, les enfants aînés du chanteur avaient fait des contestations sur leur héritage.

Ils ont fini par trouver un accord avec la femme de leur défunt père.

Depuis des années, on peut dire que l’héritage divise les familles, qu’importe la société ( africaine, comme occidentale… ).

Il créé avant tout des jalousies, des discordes, car le partage des biens peut parfois devenir compromettant !

Frères et sœurs pour la plupart, n’entretiennent plus de bons rapports en raison de déchirements liés à l’héritage.

Ainsi la question à se poser est celle-ci :

« Cela vaut- il vraiment la peine de se déchirer pour des biens, comme pour de l’argent, alors que nous n’emporterons rien de tout cela dans nos tombes, quand nous ne serons plus de ce bas-monde ? »

Voilà ce sur quoi, j’invite chacun à méditer davantage, car nul n’est éternel, la vie n’est qu’un passage !

Laisser un commentaire