A ceux qui mènent des combats difficiles en silence

Certains peuvent faire le choix de parler aux autres de la maladie à laquelle ils sont confrontés, d’autres au contraire, font le choix d’opter pour la discrétion.

Toutefois, concernant le premier exemple, il y en a qui même en évoquant ce qu’ils traversent, ne se plaindront jamais de leur problème de santé.

Il peut arriver que nous connaissions quelqu’un, par exemple dans le milieu professionnel, sans même imaginer ce que cet individu traverse.

Beaucoup peuvent juger les autres, selon leur changement d’humeur, leurs absences, alors qu’ils ne s’imaginent pas une seule seconde, ce que ces personnes traversent.

Concernant celles qui font face à l’épilepsie, leur fréquence varie entre une fois par à plusieurs fois par jour.

Deux personnes m’ont inspiré pour ce sujet d’article : la première est une de mes proches que j’admire par son courage, car elle ne se plaint jamais, alors que depuis plus de 4 ans, elle fait face à une terrible endométriose.

Malheureusement cette maladie est peu connue, notamment au Sénégal, je vous invite à lire mon article sur ce sujet pour mieux comprendre à quel point les femmes qui en son atteintes en souffrent énormément.

La seconde personne qui m’a inspiré pour cette thématique choisie, est une de mes anciennes collègues partie l’année dernière d’un cancer du sein.

Un cancer qu’elle avait depuis à peu près 9 ans : chose que je n’avais jamais su.

Ce n’est qu’en apprenant son décès, que j’ai appris cette nouvelle, et ça m’avait tellement choquée !

Je peux vous dire que je salue encore la force et la détermination qu’elle a eu malgré cela, de ne jamais se laisser aller, car elle prenait toujours aussi soin d’elle, au point que personne aurait pu le deviner !

Je me souviens à l’époque, il y a des jours où elle n’avait pas trop l’air dans son assiette, voire assez calme, et c’est après sa mort, que je me suis dit : Waw, je comprends beaucoup de choses à présent !

Cela, bien vrai que beaucoup parmi nous, ne sont pas toujours dans leurs meilleurs jours de  façon quotidienne.

Depuis son décès, j’ai compris que derrière des sourires, de belles apparences, un travail acharné, il y a une personne qui intérieurement souffre d’une maladie, dont elle ne parle pas.

Il peut s’agir d’une personne qui s’absente souvent, hospitalisée à cause de cette maladie.

D’où l’importance de se montrer toujours cordiale avec ces personnes qui nous entourent, car parfois rien que le fait d’avoir autour d’elles, des gens sympathiques, , peut leur apporter beaucoup de bien, tout simplement !

J’admire tous ces individus qui vivent une maladie loin d’être facile, mais qui malgré tout, ne se plaignent jamais, continuent à l’affronter dignement, même s’ils doivent pleurer, hurler en cachette, lorsqu’ils sont seuls, car ce sont après tout, des êtres humains.

Un clin d’œil aux diabétiques, aux personnes cardiaques, aux épileptiques, à ceux qui ont un cancer, la drépanocytose, aux femmes qui souffrent d’endométriose… pour ne citer que ceux-là.

A ces Warriors, qu’ils sont tous autant les uns, que les autres, vous avez toute ma profonde admiration et mon respect.

Une chose qui devrait nous inspirer chacun, car nombreux ont tendance à se plaindre pour des futilités, pendant que ceux qui sont confrontés à de vrais combats de la vie, le font en silence, même si c’est loin d’être évident !

J’ai envie de leur dire : Vous êtes plus forts que cette maladie qui est en vous et surtout, ne lâchez jamais prise.

J’ai également une pensée pour ceux qui ont été forts jusqu’à la fin, malheureusement partis vers d’autres cieux, et qui eux aussi avaient mené leur combat en silence, jusqu’au bout !

A la mémoire de ma très chère Momy SECK

Puisse le paradis être sa demeure éternelle !

Laisser un commentaire