Confier son enfant à un proche

Dans la société africaine, confier son enfant à un proche est une pratique qui existe encore.

Il y a d’ailleurs différents exemples :

1. le père ou la mère de l’enfant le confie à son grand-père, grand-mère, ou encore un oncle, une tante pour son éducation.C’est d’ailleurs aux cotés de cette personne concernée qu’il grandira, qu’il y passera toute son enfance.

2. Il y a le cas des femmes qui se rendent à l’étranger pour y vivre et laissent leurs enfants à un proche.

Peut-on dire que c’est une bonne ou mauvaise idée de confier son enfant à un proche ?

Cette situation n’a t’elle pas un impact pour l’enfant, notamment dans son épanouissement personnel ?

Pour répondre à la première question, certains diront qu’ils ont vécu cela, car n’ayant pas été éduqués par leurs parents et donc , ne voient aucun inconvénient à cette situation.

D’autres au contraire, seront totalement contre, et personnellement, j’en fais partie.

Il faut dire toutefois, que cette pratique était beaucoup plus courante : avant, que de nos jours.

Des tantes, oncles, ou d’autres personnes de notre entourage, vous expliqueront qu’ils n’ont pas vécu avec leurs parents, mais on été éduqués par un autre membre de leur famille.

Il faut dire que certains également préféraient à l’époque, confier leur enfant à un proche, par fautes de moyens, aujourd’hui encore il y en a qui le font toujours, notamment ceux issus de milieu vraiment très très modestes.

En réalisant un petit sondage de quelques personnes de mon entourage sur la question à savoir s’il confierait leur enfant à un proche, la réponse reste unanime : aucune d’elles ne le feraient !

L’ exemple qui revient souvent, c’est celui concernant les femmes qui vont s’installer en Europe ou en Amérique et qui décident de confier leur fils, leur fille à un de leurs proches.

Je pourrai dire d’ailleurs que c’est sensible, car parfois l’enfant peut mal le vivre, car lorsqu’il est encore petit, il reste très attaché à sa mère.

Quand il est un peu plus grand : il peut le voir comme de l’abandon ou tout simplement vivre ensuite une très mauvaise expérience dans son nouveau lieu de vie.

Il y a eu des enfants qui ont été maltraités chez leur tante, leur oncle où ils sont allés vivre et ont été menacés de ne jamais rien raconter à leur mère sous peine de le regretter !

D’autres ne se sont jamais sentis à leur place, car on ne les a jamais vraiment mis à l’aise, au point qu’ils aient toujours ressenti être de trop !

Confier un enfant un peu plus grand ( 7, 8 9 ans ), peut impacter sur l’éducation qu’il avait déjà reçu de la part de ses parents, car aller vivre chez d’autres personnes, implique de se retrouver dans un autre milieu, avec des habitudes différentes, une autre manière de faire.

Il y a quelques mois, j’étais tombée sur une vidéo d’une femme sénégalaise qui racontait l’enfer que son fils de 5 ans qu’elle avait confié à sa soeur et à sa mère avait vécu.

Imaginez- vous, sa soeur et sa mère à qui elle envoyait chaque mois des sommes importantes, se sont montrées méchantes et ingrates, bouffaient l’argent destiné à l’enfant et s’occupaient à peine de lui.

L’enfant est tombé un jour gravement malade, puis il est finalement décédé.

Lorsque l’on confie son enfant à une autre personne, il y a le risque que cela ne se passe pas forcément comme nous l’avions imaginé. Des cas de viol peuvent même parfois survenir.

Malheureusement, il y a eu des petites filles confiées à leurs oncles qui ont été violées par ceux-ci.

Bien sur, je ne généralise pas, mais certaines l’ont vécu !

D’autres enfants au contraire, ont vécu de meilleures expériences chez leurs proches.

Quoi qu’il en soit, comme le dirait l’autre : La vie est une question de choix !

Seulement n’oublions jamais que tous les choix que nous faisons ont un impact derrière, qu’ils soient positifs, comme négatifs !

Laisser un commentaire