Pactes Mystiques et Réussite en Afrique : Une Réflexion nécessaire

Lorsqu’une personne devient riche, ou célèbre, cela n’est pas toujours vu du bon oeil en Afrique.

D’ailleurs, je pourrai même ajouter à cela, qu’il arrive également que ce soit le cas dans un autre continent, notamment celui américain.

Aux Etats-Unis, par exemple des artistes comme Jay-Z, Beyonce, Rihanna ont très souvent été traités d’illuminatis ( Appartenir à une loge maçonnique ).

Ce qui expliquerait toute la popularité qu’ils ont pu acquérir avec le temps, comme leur richesse.

Dans la société africaine, il y a des gens qui ont réussi, et que l’on traite de francs-maçons, ou d’avoir fait un pacte avec un Djinn afin de devenir riches.

Beaucoup d’artistes africains également sont étiquetés d‘avoir eu recours à des pratiques mystiques ( occultes ) pour connaitre aussi bien : succès, que richesse.

Sur quelles bases ? Telle est avant tout, la question à vraiment se poser !

Si je prends l’exemple de Fally Ipupa , il y a quelques années quand j’étais encore étudiante, une camarade de classe m’avait expliqué des choses le concernant, que j’avais vraiment du mal à croire !

Et d’ailleurs, jusqu’à présent, je ne peux y croire, car je me suis toujours dit, qu’il n’y avait absolument rien qui pouvait prouver cela, surtout qu’il n’y avait aucune preuve tangible.

Lorsque j’étais plus jeune aussi, au Sénégal, certains taxaient : Youssou Ndour de franc-maçon, à cause du logo de son studio qui représentait un oeil, et les gens l’avaient associé à cela.

Je trouvais ça également insensé !

Je vous partage d’ailleurs un extrait d’une émission datant de 2018, dans laquelle on lui avait posé la question à savoir s’il était, à laquelle il avait répondu.

Très sincèrement, j’ai toujours trouvé tellement déplorable que certains lui collent cette étiquette, d’autant plus que tout le monde sait à quel point il a bossé dans sa vie, avant de connaitre le succès qu’il a.

Lui, qui a commencé la musique très très tôt, alors qu’il n’avait que 13 ans, qui ensuite à eu à faire des tournées musicales dans beaucoup de pays.

Son succès je l’ai toujours vu et je continuerai toujours à le voir, comme le fruit de beaucoup d’années de dur labeur !

Le rappeur sénégalais Dip Doundou Guiss, a vécu pareil.

Il est traité de franc- maçon à cause de ce qui figure dans certains de ses clips, jugés parfois bizarres, ou à connotation lugubre.

Dans une interview accordée à un site d’actualités, il s’était lui aussi prononcé sur ce sujet pour mieux éclairer la lanterne de chacun en évoquant l’aspect artistique.

Maitre Gims, devenu mondialement connu aujourd’hui avait sorti un clip intitulé : Le prix à payer ou il illustre comment : un homme peut vendre son âme au diable, pour pouvoir Réussir.

Interrogation : Est ce que cela , serait-il une manière d’affirmer que certains le font réellement ?

Lorsque Davido ( artiste nigérian ) avait perdu son premier fils, beaucoup affirmaient que c’était lui qui l’avait sacrifié !

Chaque fois que je voyais des commentaires de ce genre sur internet, j’étais terriblement choquée !

Déjà, il traversait une période assez difficile avec la perte de son fils, et ceux qui proliféraient de telles accusations ajoutaient une double blessure à celle qu’il avait déjà.

Pour parler d’un dernier artiste qui de son vivant, était accusé de faire beaucoup de pratiques occultes, c’était feu Dj Arafat ( artiste ivoirien ).

Il suffisait qu’il portait un tee-shirt, une bague représentant une tête de mort, en plus du succès qu’il a eu, pour qu’une catégorie de personnes disent qu’il était beaucoup dans le mysticisme.

Lorsqu’il est mort et que sa tombe avait été profanée par des fans devenus fous, des soi-disant prêcheurs en ligne ont eu le toupet de raconter toutes sortes de balivernes !

Tout cela pour dire qu’il faut très faire attention de mal interpréter ce que l’on voit par exemple, car les artistes sont ceux qui pour la plupart pour faire booster leur clip, cherchent avant tout à mettre en avant leur créativité, veulent se démarquer en proposant autres choses, que ce que l’on a l’habitude de voir. Quelque chose de plus originale, artistique.

Hormis les personnes connues, il y a aussi malheureusement des personnes ordinaires qui vivent des situations similaires, comme je l’évoquais au début de l’article.

Certains verront leur réussite du mauvais œil, notamment : pacte avec un djinn, pacte avec le diable, sacrifice…

Ce serait grâce à l’un de ces moyens qu’ils auraient réussi ( devenus riches ).

Je ne dis pas forcément que personne n’adhère à une de ces pratiques, n’est pas franc -maçon, sauf qu’à un moment donné, il faut arrêter de toujours juger les autres ( personnes ordinaires, comme personnes connues ), surtout lorsque l’on est pas sur de ce que l’on dit.

Et, malheureusement, c’est le véritable danger dans notre monde d’aujourd’hui, et ce que je déplore le plus !

Dès lors où l’on étiquette de manière négative un individu, qu’on le salit en affirmant des choses que l’on ne maitrise même pas, c’est très grave !

Non seulement, c’est porter atteinte à sa réputation, mais c’est aussi porter atteinte à sa dignité.

Comme le dit cette citation :

« Ce que vos yeux ne voient pas, ce n’est pas votre bouche qui doit l’inventer ! »

Prenons donc toujours garde à ce que nous disons, avant d’affirmer des choses que nous n’avons pas vu de nos yeux ou, dont nous ne sommes pas surs !

Laisser un commentaire