Exprimer ses émotions : Signe de faiblesse chez les hommes ?

L’etre humain de manière générale : hommes, comme des femmes ont tous des ressentis ( qu’il s’agisse de la joie, la colère, la tristesse... ).

Cependant, pourquoi est-il plus difficile pour les hommes d’exprimer leurs émotions ?

La société qu’importe la culture concernée, ne serait-elle pas plus tolérante envers les femmes, plutôt que les hommes, lorsqu’on fait allusion aux émotions ?

Les femmes pour la plupart ont une certaine sensibilité et comme vous le savez, elles sont généralement définies, comme étant le sexe faible, pouvant être très impulsives, émotives

Les hommes sont plutôt éduqués très tôt ( dès l’enfance ) à être forts, courageux.

On leur a inculqué ( pour beaucoup ) qu’un garçon ne doit pas pleurer, se montrer faible.

Nous vivons dans un monde, une société où l’homme qui pleure peut être mal vu, alors que nombreux sont ceux qui ont l’air d’oublier, que l’homme est avant tout : un être humain, avec des émotions.

Un homme peut déprimer, être triste, anxieux, frusté, avoir mal, souffrir, , être ému.

Certains hommes n’ont pas cet égo ou cette gêne à faire ressortir l’une de ces émotions, tandis que beaucoup d’autres préfèrent se cacher, rester seuls lorsque ça ne va pas ou tout simplement : tout garder pour eux !

En plus de cela, il faut savoir que les hommes sensibles aussi, ca existe bel et bien !

Malheureusement, l’inconvénient de vouloir tout garder implique qu’à un moment donné, cela peut avoir un impact sur leur santé mentale, en raison de ce trop plein !

La société considère qu’un homme ( un vrai ) est celui qui exprime sa masculinité, et ne montre jamais ses faiblesses.

C’est ce qui explique que les hommes n’aiment pas vraiment exprimer leurs émotions, car ils pourraient ainsi facilement être étiquetés, faire l’objet de jugements

Beaucoup d’hommes en couples ( notamment mariés ) préfèrent s’isoler lorsqu’ils ne sont pas biens, au lieu de s’ouvrir à leurs partenaires, en leur faisant part de ce qui les préoccupent ! Ils préfèrent ne pas montrer leur vulnérabilité .

C’est une grosse erreur qu’ils font malheureusement !

J’évoquai un peu plus haut l’impact qu’un trop plein peut avoir sur la santé mentale, car oui la santé mentale ne concerne pas que les femmes, mais tout être humain, qu’importe le genre.

Les hommes peuvent eux aussi : être à bout, craquer à un moment donné.

D’ailleurs, pas mal d’hommes qui ne sont pas biens, finissent par se suicider, comme c’est le cas dans les pays occidentaux, aux Etats-Unis…

Hormis les cas d’anxiété, de déprime… il y a le fait de dissimuler ses émotions lorsqu’on est ému ( en tant qu’hommes ) alors que ce sentiment est tout à fait naturel !

Seulement, même dans ce genre de contexte, beaucoup préfèrent ne pas le montrer.

Toutefois, comme on peut le voir lors de matchs de football , durant des speechs de personnalités politiques, célébrités… il y a des hommes qui peuvent pleurer sans complexe ( pleurer parce qu’ils sont émus, comme pleurer parce qu’ils sont tristes ).

Par exemple, on a pu voir le cas de Paul Pogba qui était très ému lors de signature avec son nouveau Club : L ‘ASC Monaco, après tout ce qu’il a pu traverser comme épreuves difficiles( notamment l’histoire avec son frère, sa suspension pour dopage, qui à la base était prévue pour 4 ans, mais aura finalement duré que 18 mois… ).

La société africaine est celle qui reste la moins tolérante comparée aux autres, concernant l’expression émotionnelle des hommes.

Beaucoup jugent que l’ Homme avec un grand H, c’est celui qui doit toujours rester forts, qu’importe la situation ( aussi difficile soit- elle ! )

Au Sénégal, lorsqu’un homme déprime ou pleure, vous entendrez certains leur dire : « Khana do gor ? »

Ce qui signifie en français : « On dirait que tu n’es pas un homme ».

Il est tant que cette mauvaise perception change, d’autant plus que les hommes ne doivent pas être mal jugés dès lors où ils font ressortir leurs émotions, car ils sont avant tout : HUMAINS !

N’a t’on pas déjà vu des pères de familles pleurer lorsque leurs filles se marient, parce qu’ils sont très émus ?

Pourquoi également un homme qui perd son emploi, vit des moments difficiles n’aurait pas le droit de craquer quand il n’est vraiment pas bien ?

C’est idem lorsqu’il perd un de ses proches !

La perte d’un être cher reste dur aussi bien pour une femme, qu’un homme.

Il est temps que la gente masculine puisse exprimer librement ses émotions sans pour autant être critiqués, traités de faibles.

La dépression notamment, ne touche pas que les femmes, certains hommes y font face également.

Un proche était tombé dans le désarroi lorsqu’il avait été amputé d’une jambe à cause de sa maladie, car oui une santé qui se dégrade ou le fait d’être atteint d’une grave maladie peut affecter aussi un homme.

Il y a en outre, la pression sociale qui est un autre facteur pouvant peser sur un homme.

Et tous ces hommes notamment au Sénégal, qui sont des soutiens de famille ont perdu leurs emplois ou ne gagnent pas convenablement leurs vies ?

Pensez-vous qu’ils ne soient pas affectés, stressés par cette situation ?

Combien d’hommes souffrent en silence, préférant cacher ce qu’ils ressentent vraiment au plus profond d’eux ?

Combien d’hommes ont eu terriblement mal après une déception amoureuse ou une trahison ?

Par conséquent : Exprimer ses émotions est loin d’être un signe de faiblesse pour les hommes, même si on les enseigne à être forts, stoïques.

Selon le site : doctossimo.fr, les thérapeutes encourageraient  les hommes à libérer leurs émotions refoulées pour éviter des effets dévastateurs sur leur bien-être mental et physique.

D’où l’importance de savoir extérioriser les choses, surtout quand on est au plus bas. Cela s’applique aussi pour les hommes.

Cessons donc de les blâmer quand ils le font, encourageons-les à mieux s’ouvrir, ne pas cacher leurs émotions. Les hommes ne sont que des humains !

Laisser un commentaire