Le nombre de parents divorcés reste assez important un peu partout dans le monde.
Le divorce ne reste pas sans impact chez les enfants ( perte de repères, notes en baisse à l’école, amertume… ).

Quand ils sont encore très petits, ils ne comprennent pas forcément ce qui se passe entre leurs parents, mais étant un peu plus grands, oui, d’autant plus que lorsque les parents se séparent, ils les informent.
Leurs ressentis, ils peuvent ne pas forcément l’extérioriser aussi facilement, en faisant comprendre à leurs parents ce qu’ils éprouvent, mais intérieurement ils en souffrent énormément.
Devoir valser entre deux maisons est loin d’être une chose évidente, est c’est encore plus compliqué lorsque les parents divorcés ne vivent pas dans le même pays.
Peut-on réellement dire que tous les parents séparés maintiennent de bons rapports ?
Est-il possible pour des parents divorcés d’entretenir des relations saines, surtout pour le bien de leurs enfants ?
Malheureusement, beaucoup d’ex partenaires notamment ceux ayant eu des enfants ensemble continuent à se tirailler, entretiennent des rapports extrêmement conflictuels. Ce climat très toxique peut nuire aux enfants, car ils n’en ont vraiment pas besoin !

Il peut arriver parfois qu’ils ne s’adressent plus la parole, au point par exemple que la mère refuse que son enfant voit ou parle à son père, alors que ce n’est pas du tout normal d’agir ainsi..
Ce qui est déplorable , c’est que certains peuvent chercher à influencer leurs enfants en disant du mal de l’autre ( l’un des parents avec qui il ne vit plus ).
Monter un enfant contre son père, ou sa mère, il n’y a rien de pire !
C’est ce que l’on appelle : l’aliénation parentale.
Cela consiste à manipuler un enfant, afin qu’il rejete son parent qui est dénigré, ou s’en éloigne.
Le parent qui a la garde des enfants ne devrait pas empêcher ces derniers, de voir l’autre parent, sans raison valable.
D’ailleurs il n’a pas le droit d’agir de la sorte !
Un autre exemple : au Sénégal, où les hommes ont principalement l’autorité parentale, pas mal de femmes espèrent que des réformes du code de la famille soient revus.
Il y en a parmi elles, qui après leurs divorces sont confrontées à des injustices de la part de leurs ex conjoints qui refusent de signer des autorisations de sortie du territoire, quand elles veulent voyager avec leurs enfants.
Et, très souvent, c’est une manière pour eux de se venger, car ce sont elles qui avaient fait le choix de divorcer avec eux.
Malheureusement, il peut arriver aussi que certains pères après le divorce fassent volontairement le choix de ne plus voir leurs enfants, couper tout contact avec eux.
Personnellement, je connais des femmes qui vivent cette situation et qui n’ont ainsi pas eu d’autres choix que de s’occuper seules de leurs enfants, sans l’aide des pères. Elles prennent tout en charge : l’école et autres.
Une situation pas aussi simple à gérer, comme vous pouvez l’imaginer !
L’absence d’une figure paternelle peut parfois entrainer des problèmes d’estime de soi chez l’enfant.
D’ailleurs, très souvent, ce sont les femmes qui gardent leurs enfants après leurs séparations avec leurs ex maris.
Voici quelques règles qui permettraient à des parents divorcés d’avoir de bons rapports :
- Faire de leurs enfants : leurs priorités en mettant leurs différends de coté
- Assurer le bien-être de leurs enfants
- Se mettre d’accord sur ce que l’autre planifie pour les enfants
- Cultiver une relation de respect
Un enfant a besoin de sa mère autant qu’il a besoin de son père.
D’où l’importance que les parents pensent avant tout à leurs progénitures, en évitant certaines divergences.
Chacun doit être présent pour eux, car malgré leur séparation, ces enfants sont le lien qui les unit à jamais, ce qu’ils ont en commun.
Le parent qui ne vit plus avec son enfant, doit bien s’organiser lorsque celui-ci vient passer du temps avec lui et le plus important, c’est de préserver certaines habitudes ( traditions ) qu’il entretenait avec lui, avant le divorce.

De plus, ce qui pourrait aider les enfants à continuer à s’épanouir après le divorce sont les points ci-dessous :
- Communiquer avec eux en les incitant à exprimer leurs préoccupations
- Leur montrer beaucoup d’amour et de compréhension
- Eviter les conflits devant eux
- Respecter la relation entre l’enfant et l’autre parent avec qui il ne vit plus, car c’est également son enfant
Cependant, il faut noter aussi qu’il y a des situations qui peuvent également expliquer que des ex conjoints ne puissent plus du tout maintenir de bons rapports, malgré le fait qu’ils aient eu des enfants ensemble, et que ces derniers soient rassurés par cette séparation. Par exemple : lorsqu’une femme était victime de violences conjugales.
Et par conséquent, c’est à cause de cet enfer qu’elle vivait qu’elle avait fait le choix de divorcer et garder ses enfants avec elle. Les enfants n’éprouveront d’ailleurs plus le moindre désir de revoir leur père.
En somme, les parents divorcés ne représentent malheureusement pas l’unanimité lorsqu’il s’agit de conserver des relations saines entre eux. Ce qui constitue un frein énorme, notamment pour leurs enfants, car ils sont ceux à plus en souffrir.

