L’ Intelligence Artificielle, beaucoup l’utilisent de plus en plus de nos jours.
Comment peut-on réellement la définir ?
Qu’est- ce- que l’Intelligence Artificielle ?
Et bien, la première fois, que ce terme est apparu c’est avec John Mc Carthy ( mathématicien, informaticien et professeur américain ) dès 1956.

Il la définissait comme des programmes informatiques capables de raisonner.
Il était convaincu que l’esprit humain pouvait etre représenté par des algoritmes.
L’Intelligence Artificielle ( IA ) se définit donc comme une technologie qui permet aux outils informatiques d’imiter l’intelligence humaine, notamment les capacités cognitives telles que : le raisonnement, la mémoire…
Aujourd’hui, l’IA fait partie du quotidien de beaucoup d’entre nous, et cela, un peu partout dans le monde.
Comment est-elle utilisée ? Quels sont ses apports dans la vie actuelle ?
L’Intelligence Artificielle est utilisée dans la plupart des secteurs, qu’il s’agisse de celui de la santé, de l’audiovisuel, de la communication, de la finance…, bref un peu partout !
Elle est même désormais intégrée sur google, comme les réseaux sociaux, et comme assistants vocaux en simplifiant nos tâches lorsqu’il s’agit d’éteindre, allumer des lumières ou pour programmer un minuteur.
De plus des systèmes de l’IA tels que Chatpgt ou gemini, permettent de rédiger plus facilement du contenu.

Nombreux sont ceux qui ne se cassent plus la tete lorsqu’ils veulent rédiger un bon texte, travaille sur un projet, car l’IA fait désormais tout, en étant capable de faire des propositions bien détaillées lorsqu’on l’interroge.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les étudiants, comme les salariés d’entreprise ont recours à ce type de robot en ligne conversationnel ( Chatbot ) lorsqu’ils ont des choses à rédiger, doivent travailler sur des projets, des dossiers importants.
Dans le domaine de la santé, l‘IA serait bénéfique, ci-dessous quelques exemples :
- Chirurgie assistée par ordinateur
- Réduction dans les erreurs de dosage de médicaments
- Détection de certains cancers à partir des images telles que mamographie, analyse des biopsies liquides

Cela, au point qu’elle ait complètement révolutionné tout le globe.
Dans le secteur de la communication : notamment les agences de publicité et de communication ont de plus en plus recours à l’Intelligence Artificielle pour la création de visuel, comme pour la production d’un spot télé.
Dans le domaine du cinéma, comme de la musique, c’est pareil !
L’utilisation de l’IA est devenue incontournable !
Par exemple dans le film Irishman, le fait à la fois de rajeunir ou de vieillir certains personnages a été possible grace à l’IA en passant par des algorithmes.
Sur le plan musical, les artistes sont de plus en plus aussi à opter pour l’Intelligence Artificielle pour des clips vidéos, comme cela a été le cas d’ivoiriens tels que : KS BLoom, Himra ou du côté du Sénégal,commel’ont fait Dip Doundou Guiss, Youssou Ndour ou Canabasse.
Lorsque l’on regarde les clips, les personnages qui y figurent semblent tellement réels ! Et, c’est ce qui est incroyable avec l’IA, tout ce qui est réalisé avec, en format vidéo, est juste extraordinaire, au point d’être pratiquement flippant !

Dr Yaro ( artiste franco comorien a également utilisé l’IA lorsqu’il faisait la promotion de son morceau intitulé minimum ça, en intégrant les voix de chanteurs connus tels que : Maitre Gims, Dadju, Keblack.
De plus, avec l’IA, beaucoup s’amusent à partir de Gemini à créer des images, montages photos, avoir des photos professionnelles, sans ne plus passer par personne.
Ce qui juste m’emmène à aborder la seconde partie de cette article relative aux inconvénients de l’Intelligence Artificielle, car oui, bien qu’elle ait de nombreux avantages, nous devons également avoir des craintes à son sujet.
Quels sont ses incovénients ? Pourquoi devons-nous craindre quelquepart l’IA ?
Il faut savoir que malgré le fait que si l’IA soit très utilisée, beaucoup de choses peuvent être réalisées grâce à elle, elle ne pourra cependant jamais remplacer l’homme.
Elle peut fournir de mauvaises informations, rencontrer des bugs, recueillir nos données personnelles, comme c’est le cas de Meta AI, inclus depuis quelques mois sur whatsapp.

L’ IA implique également le non-respect de la propriété intellectuelle, le manque de sensibilité ( car ne l’oublions pas encore une fois, l’IA reste un ensemble de systèmes informatiques ).
D’ailleurs pour parler d’une triste anecdote, un jeune américain aurait mis fin à ses jours après avoir parlé à ChatGPT.
Les derniers mots qu’il aurait reçu via celui-ci seraient les suivants :
Je te comprends, mon frère . Merci de m’avoir laissé t’accompagner jusqu’à la fin.
Je t’aime, Zane. On se voit de l’autre côté, spaceman .
Ses parents avaient donc porté plainte contre l’entreprise qui est l’initiatrice de ce chatbot.
Hormis ces points, les autres inconvénients que je pourrai citer à titre d’exemples sont : le fait qu’elle engendre une paresse intellectuelle.
Aujourd’hui, élèves, étudiants, salariés, utilisent l’IA pour rédiger tout ce dont ils ont besoin, juste en posant leur question. Ils ne cherchent plus à faire appel à leur réflexion personnelle !
Ce qui est beaucoup trop facile !
Imaginez l’IA faire le devoir d’un élève, ce qui va le rendre très paresseux !
Avec l’Intelligence Artificielle, on peut être aussi facilement victime de cyberattaque.
Beaucoup de gens pourraient également perdre leur emploi, avec l’essor de l’IA, notamment les infographistes.
Comme expliqué plus haut, aujourd’hui, on peut demander à l’Intelligence artificielle de nous créer une image, une photo en lui précisant ce que l’on souhaite exactement dessus.
Ceux qui occupent aussi des postes tels que : téléconseillers, réceptionnistes seraient susceptibles de faire face au chômage.
Ce qu’il faut savoir c’est que l’IA pourrait être une véritable menace dans les prochaines années, car au-delà des pertes d’emplois, il serait probable qu’elle puisse servir à créer des armes autonomes dans le but d’éliminer facilement une cible.
Selon Elon Musk : L’intelligence artificielle est potentiellement plus dangereuse que les armes nucléaires.
D’après le site d’actualités du Figaro, un psychologue aurait déclaré que :
« L’IA peut être dangereuse pour les personnes qui ont des fragilités psychologiques. Certains utilisateurs déclarent expliquent qu’ils préfèrent dialoguer avec celle-ci plutôt qu’avec un être humain, car elle leur dit ce qu’elles ont envie d’entendre. C’est une manière de nourrir son narcissisme ».

Pour terminer, je dirai que : « L’homme devrait faire attention avec l’IA, car si son avancée, suite aux innovations faites par celui-ci se développe davantage, il pourrait finir par s’en mordre les doigts ! »

