Quelle attitude doit-on avoir, face à la provocation ?

Qui n’a pas déjà été confronté à de la provocation ?

Cependant, faut-il rester silencieux, lorsqu’on y fait face ou au contraire, répliquer ?

Je pense qu’il faut d’abord se mettre dans la tête de la personne qui provoque pour connaitre avant tout son but, ce qu’elle recherche lorsqu’elle agit de la sorte.

Et bien, elle a comme objectifs de : vouloir nous atteindre, nous agacer, nous faire réagir, nous irriter !

Il y a plusieurs formes de provocations que l’on peut citer, notamment :

1. La provocation verbale

Il s’agit de tout ce qui est :

  • Insultes
  • Moqueries
  • Sous-entendus ( sarcasme )
  • Piques
  • Menaces
  • Propos méchants
  • Dénigrements
  • Vouloir constamment contredire autrui ou l’humilier

2. La provocation physique

On peut citer comme exemples :

  • Bousculades
  • Blesser l’autre volontairement

Contexte de la CAN

Nous venons à peine de sortir de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN ).

Cette année, mon pays : le Sénégal a remporté celle-ci pour la seconde fois, après celle gagnée également en 2021.

Depuis la dernière CAN , cette compétition a commencé à prendre une autre proportion, comme beaucoup ont pu le constater avec des problèmes entre certains africains, lorsque l’équipe adverse perd un match, ou encore : durant les matchs, tout simplement.

Mais cette dernière CAN était la pire !

J’ai particulièrement été frappée par le geste de Malick Diouf qui a refusé de répondre à la provocation, comme l’illustre la photo ci-dessous pour éviter d’entrer dans ce jeu vicieux qui aurait sans aucun doute, gâché son match.

Toutefois, il ne s’agit pas de la pire provocation à l’endroit des sénégalais durant cette CAN, la plus grotesque a eu lieu pendant la finale, comme le monde tout entier a pu le voir.

Et, c’est ce qui a poussé l’entraineur sénégalais Pape Thiaw à réagir en sortant l’équipe du terrain, conscient qu’il enfreignait les règles, mais c’était sa manière de dire : non à la tricherie, à l’injustice qui se déroulaient sous ses yeux durant le dernier match qui opposait le Sénégal, au Maroc.

A cela s’ajoute, la serviette du gardien sénégalais ( Antoine Mendy ) que des ramasseurs de balle ont voulu prendre plusieurs fois, comme ils l’ont fait avec celui du Nigéria.

Après la victoire du Sénégal, il faut voir toute la vague de haine de certains marocains sur les plateformes digitales qui continue encore à l’heure actuelle, mettant en avant des propos, commentaires à caractère raciste, car c’est bien le mot !

Depuis la défaite de leur pays, ils sont dans une provocation extrême!

J’ai d’ailleurs tenu à en partager ici quelques-uns ( vu sur Facebook ) en affichant leurs noms.

Autres contextes

Depuis l’existence des réseaux sociaux, certains en profitent pour provoquer les autres, comme on l’a vu plus haut, mais la provocation ne vient pas seulement de personnes étrangères, elle peut venir de n’importe qui, notamment nos proches.

Parfois, certains feront des statuts visés sur whatsapp par exemple, ou facebook, dans le but justement de vouloir provoquer !

Il y également pas mal d’hommes mariés, dont les maitresses ont cette habitude de vouloir provoquer les femmes de ceux-ci en leur envoyant des messages, ou en les appelant directement, après avoir réussi à obtenir leur numéro de téléphone.

Mais quel toupet !

Certaines tombent dans leur jeu en s’énervant, en les insultant, mais la question est de savoir :

Cela en vaut-il vraiment la peine ?

Dans certains ménages également notamment dans la société africaine, il arrive que des femmes mariées subissent des provocations de la part de leurs belles-mères, comme de leurs belles-sœurs, qui leur font toutes sortes de méchancetés ou leur disent des propos méprisants.

Le racisme, c’est pareil !

Très souvent les personnes racistes aiment provoquer à travers leurs messages de haine, parfois aussi de manière indirecte.

Pour répondre à la question relative au thème de cet article :

Quelle attitude doit-on avoir, face à la provocation ?

Je pense que cela dépend de l’individu, car tout le monde a sa manière d’être !

Il y en a qui ne répondent jamais à la provocation, qu’importe ce qu’on puisse leur faire.

D’autres réagissent à chaque fois qu’on les provoque, certains selon le contexte.

Et, enfin il y a ceux qui vont réagir dès lors où on les pousse à bout, à cause d’un trop plein, car à un moment donné, ils vont finir par exploser !

Le silence, dit-on est la meilleure des réponses, car dès lors, on refuse d’entrer dans le jeu de celui qui nous provoque.

Mais, je dirai que le silence n’est pas toujours la bonne méthode, car comme je le disais plus haut selon le contexte, il faut réagir et à un moment aussi, quand les provocations s’enchainent beaucoup peuvent finir pas bien répliquer !

La provocation est avant tout : un signe de faiblesse.

Ceux qui provoquent pensent avoir le contrôle, ils souhaitent : jouer sur les nerfs des autres.

Derrière ce comportement lâche, sournois et pitoyable, ils cachent de l’envie, de la jalousie, ou de la haine, à l’endroit d’autrui.

Pour terminer, je dirai que :  « La provocation mérite parfois une réponse. Seulement, lorsqu’on réagit, il faut savoir le faire de manière intelligente, sans se mettre en colère. Répondre avec ironie et sarcasme sont tout autant de bonnes méthodes à avoir. »

Laisser un commentaire