J’éprouve tellement d’amertume, de désolation, mais surtout de colère, lorsque je vois à quel point la société a changé, notamment celle sénégalaise.
Aujourd’hui, beaucoup ne respectent plus rien, et font mauvais usage des réseaux sociaux.
Ils sont prêts à tout pour avoir une meilleure notoriété ( beaucoup de vues, de commentaires… ) au point que même lorsque les gens vivent des situations difficiles telles que la perte d’un proche, ils se précipitent pour se rendre sur place.
Et là, je fais allusion à ces journalistes, ces pseudo journalistes ( comme je les appelle ) qui lorsque survient une tragédie chez une personne ordinaire en tendant par exemple le micro à ceux qui souffrent dans leur âme .
Ceux qui n’ont pas le coeur à parler à cause de ce qu’ils sont entrain de vivre.
Très souvent ce sont des questions bidons qui reviennent, que je vais traduire directement en français, sachant qu’elles sont posées généralement en wolof :
Comment as-tu a appris la nouvelle ?
Que ressens-tu ?

En voyant ce genre de choses, on a juste envie de dire à ces pseudos journalistes :
Que voudrais-tu que cette personne ressente à part cette douleur d’avoir perdu un proche ?
Et toi, tu es là à lui poser tes questions stupides, alors que ce n’est vraiment pas le moment !
Ce qui me chagrine et me mets encore plus hors de moi, c’est lorsqu’ils se mettent à filmer les cimetières, les gens dans leurs douleurs qui pleurent, souffrent au plus profond de leur chair !
C’est pire lors du décés d’une personne connue ou si c’est une personne connue qui a perdu un proche.
Un chanteur très célébre au Sénégal l’a vécu récemment.
J’étais sidérée de voir tous ces portables pointés vers lui, alors qu’il souffrait tellement d’avoir perdu sa soeur, des portables tenus aussi bien par ces pseudos-journalistes, que par d’autres personnes.

Quel est l’ intérêt, de filmer ou prendre en photo quelqu’un ayant perdu un être cher ?
Je dis toujours qu’il faut apprendre à se mettre à la place des autres.
Personne n’aimerait vivre une telle situation dans un contexte de deuil.
Des contenus vidéos sont ensuite diffusés sur les réseaux sociaux et sur les sites internet par ces peudo journalistes en ligne, tout comme d’autres aussi.
Il y a un mois, un jeune acteur est également décédé et certains de ses proches avaient diffusé un message en demandant à ce que les personnes qui assisteraient à son enterrement ne permettent pas aux journalistes d’accéder à la cérémonie.
Et justement, cela était pour permettre à la famille de pouvoir faire son deuil tranquillement.
Cela n’a toutefois pas empêché tous ces pseudo -journalistes de se rendre aussi bien devant l’église qu’à l’entrée du cimetière.
Ce que je cautionne surtout de nos jours, c’est que les levées du corps, les enterrements… soient filmés ou pris en photo.
Les gens ne respectent plus rien !
On filme les gens qui s’évanouissent, qui crient de douleur…
Je ne reconnais plus du tout le Sénégal : un pays où les gens avaient des valeurs avant tels que : le respect de l’autre, le sens de l’empathie, la discrétion.
Quoi qu’il en soit, il faut une fois de plus, savoir respecter la douleur de l’autre, qu’elle soit une célébrité ou pas, car nul n’aimerait vivre une situation similaire !

