Ne dit-on pas que : « L’homme propose, Dieu dispose ? »
Cette phrase revêt un caractère, un sens tellement profond !
Comment l’auriez vous analysé ?
Pour ma part, je dirai que l’homme dans un cadre général a tendance à planifier des choses, parce qu’il a des projets qu’il espère concrétiser, ou encore a déjà programmé des choses pour les jours , voire les mois à venir, jusqu’à ce que du jour au lendemain, sa vie bascule d’une autre manière.
On pourrait soit utiliser le mot : basculer ou dire que sa vie prendra un autre tournant, complètement différent ce qu’il aurait pu imaginer !
Peut-on dire dès lors, que : « L’homme est maitre de son destin ? »
Khaby Lame qui n’est pratiquement plus à présenter, a vu sa vie se transformer, alors qu’il ne s’y était même pas préparé !
Jamais, il aurait deviné que c’est grâce à des mimiques qu’il faisait à travers des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, qu’il allait non seulement devenir une célébrité, mais riche également.
Revenons un peu sur son histoire, pour ceux qui ne la connaissent pas vraiment !
Agé de 24 ans, Khaby Lame est un jeune sénégalais qui a grandi en Italie.
Durant la pandémie de la Covid 19, il a malheureusement perdu son travail.
Pour s’occuper un peu alors qu’il était en chômage il s’amusait à faire des vidéos mimiques (courtes, mais humoristiques ) sans dire un mot !

Son objectif consistait à tourner en dérision des contenus que l’on retrouve sur les réseaux sociaux.
Très vite il a pu se faire beaucoup d’abonnés qui trouvaient ses vidéos drôles.
Khaby Lame est devenu en un temps record : la personne la plus suivie sur Tik Tok, dans le monde.
A l’heure actuelle, sa page compte : 161,8 millions.
Du jamais vu !
Ce succès a transformé complètement sa vie en lui ouvrant des portes : collaborations avec de grandes personnalités ( acteurs, footballeurs, artistes mondialement connus…) ainsi qu’un partenariat avec la marque de vêtement BOSS, dont il est devenu l’égérie.
Il a même déjà été invité au prestigieux festival de Cannes.

Tik tok lui a permis de devenir millionnaire, en quelques mois.
Cela pour dire que c’est parce qu’il avait son étoile, celle que Dieu, lui avait réservé.
Cependant, il n’avait jamais pu imaginer que sa vie se déroulerait de la sorte, car c’est justement quelque chose qu’il n’avait pas prévu, qu’il n’avait pas pu imaginer une seule seconde !
La plus belle anecdote, j’ai préféré vous la réserver pour la fin, car l’histoire est juste fabuleuse, incroyable !
Il s’agit de celle de Bassirou Diomaye Faye, libéré de prison il y a tout juste quelques jours.
Un homme qui était une personne lambda, travaillant dans la fonction publique en tant qu’Inspecteur des Impôts et domaines, et activiste, membre fondateur du parti politique Pastef dont le leader est Ousmane Sonko ( auparavant Inspecteur des impôts comme lui ) .

L’histoire de ces deux hommes, ce qui les lie, tout le monde la connait, ou du moins presque tout le monde !
Celui qui aspirait à devenir Président de la République du Sénégal, c’était Ousmane Sonko, malheureusement avec tout ce qui s’est passé, ce qu’il a vécu, subi, car écarté ensuite des élections présidentielles, il avait recouru à un plan B.
Ce plan B, c’était Bassirou Diomaye Faye, celui qui allait désormais se présenter à sa place, car Pastef étant avant tout défini comme : un projet, une idéologie, un état d’esprit.
Même si ce parti politique avait été supprimé, il était hors de question pour Ousmane Sonko, que tout ce qu’il avait mis en place depuis 2014, disparaisse d’un seul claquement de doigt, parce qu’on lui avait barré la route.
Imaginez un homme sorti de prison il y a 15 jours seulement ( le 14 mars dernier ), parce qu’il avait été accusé d’outrage à magistrat, gracié ensuite, tout comme son Mentor : Ousmane Sonko, qui mène sa campagne à tout juste quelques jours des éléctions présidentielles du Sénégal.
Un homme que personne ne connaissait, mais dont Ousmane Sonko à travers son slogan de campagne cherchait à démontrer aux gens que : Diomaye, c’est lui !
En wolof, ça donne : Diomaye mooy Sonko !

En d’autres mots, voter pour Diomaye, c’est voter indirectement pour lui.
Le peuple a répondu à l’appel, en votant massivement pour cet homme, en particulier : la jeunesse, qui consitue la majorité de la population.
Aujourd’hui, c’est cet homme de 44 ans qui a fêté un an de plus le lendemain de sa victoire, qui devient le 5e Président de la République du Sénégal : le plus jeune dans l’histoire de ce pays, et qui surtout, a gagné dès le premier tour !
Celui qui encore une fois, il y a très peu de jours, très peu de mois, il y a quelques années n’était qu’une personne ordinaire et de surcroit a été en prison et effectué une campagne présidentielle, en un temps éclair.

Un homme que l’on appellera désormais : Son excellence Mr. Bassirou Diomaye Faye.
Une histoire qui envoie un signal, un message extrêmement fort !
Celle pleine d’espoir pour tous ceux qui se sont tant battus, pour que le Sénégal retrouve sa souverraineté, ceux qui désespérent dans la vie quand ils traversent des moments difficiles.
Un beau message après tout ce que tout le Sénégal a vécu ces dernières années : démocratie bafouée, fourberies à l’égard d’un candidat que l’on voulait très vite écarté des éléctions ( accusé injustement de viol, insulté, humilié et j’en passe… ), un grand nombre d’emprisonnements jamais vu dans le pays, des jeunes tués lors de manifestations sortis pour dénoncer tout ce qui passe.
Certains parmi eux se trouvaient au mauvais endroit, au mauvais moment et ont perdu ainsi malheureusement la vie.
Ces martyrs à qui l’on pense pour qui, aucune justice n’a été faite !
Ceux à qui l’on dédie cette magnifique victoire !
Dieu : l’ Être Suprême, nous a une fois de plus démontré, qu’il est le seul capable de faire des choses extraordinaires, transformer les choses.
Le véritable Chef d’orchestre, c’est lui et personne d’autre !
Il y a tellement d’enseignements à en tirer !
Quels sont-ils ?
- Les jeunes sénégalais sont désormais éveillés et conscients, c’est leur vote massif qui a permis à M. Bassirou Diomaye Faye d’être élu Président
- Il faut passer très souvent par des épreuves difficiles, avant de voir enfin l’autre bout du tunnel
- Lorsqu’on a cherché à vous humilier, vous piétiner, Dieu va vous élever !
- Dieu n’aime pas l’injustice !
- Notre vie peut prendre une toute autre tournure que celle que nous avions prévu au départ, parce que Dieu l’avait décidé !
- La roue finit un jour par tourner !
- Etre jeune est synonyme de renouveau et d’espoir
Tout cela pour dire :
« Quand Dieu dit oui, qui peut dire non ? » Lui seul a le dernier mot !
Jamais dans mes articles, j’ai eu à évoquer de sujets politiques ! Ceux qui me lisent le savent !
C’est donc avec fierté et émotion que je l’évoque dans ces lignes à travers cette magnifique histoire de M. Bassirou Diomaye Faye, afin de démontrer comme pour Khaby Lame, que Dieu notre créateur, est le seul à capable de faire des choses si merveilleuses, parce que cela était inclus dans son programme.
C’était écrit !
Oui, l’homme propose, mais encore une fois : Dieu dispose.
Il est le seul à être aux commandes !
« Avec lui, tout est possible, en particulier ce que nous étions loin d’imaginer ! »

Merci pour le rappel. Sur cet article, formidablement écrit, vous nous avait aidé à observer et à prendre conscience que ce n’est pas nous qui sommes au contrôle. Mais à travers nos actes de tous les jours, bien ou mal, Dieu peu modifier le cours de notre destin au part avant déjà scellé. Merci Nicole 🙏🏾
J’aimeJ’aime
Quelle belle plume!!! Votre article regorge de leçons.
Merci bcp Nicole.
J’aimeJ’aime