Etre une personne de VERITE

Nelson Mandela, Martin Luther King

Qu’est ce que ces personnes ont en commun ? Avez-vous la réponse ?

Et, bien elles prônaient tout simplement : la vérité.

Nelson Mandela demeurera à jamais un symbole de la lutte contre l’Apartheid, ce qui l’a mené en prison pendant 27 ans.

L’Apartheid était une expression utilisée pour faire allusion à la discrimination raciale, notamment celle que subissait les noirs.

Mandela, tout comme Martin Luther King ont vécu l’ère où le racisme était très violent dans chacun de leur pays. L’un , en Afrique du Sud, le second : aux Etats-Unis.

Leur courage et leur détermination ont toutefois étaient leurs vraies armes, afin de dénoncer tout haut, la situation extrêmement difficile que vivaient les noirs à qui on ne vouait aucune considération.

En prenant également un autre exemple qui concerne la littérature, celui de Mariama Ba, figure emblématique au Sénégal en tant qu’écrivaine, elle dénonçait dans son roman : Une si longue lettre, les conditions de la femme, notamment dans un mariage polygame, ainsi que d’autres situations, qu’elle a vécu.

J’aimerais également parler d’hommes religieux qui ont marqué le Sénégal et dont les paroles de par leur sagesse, sont toujours autant d’actualités, notamment feu Abdoul Aziz SY, que les sénégalais appelaient si affectueusement : Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh, qui fut le khalife ( guide religieux ) de la confrérie musulmane : Tijane au Sénégal ( je re-précise ).

Mame signifiant en langue wolof : grand-père ou grand-mère.

Pour reprendre quelques unes de ses paroles si bien évoquées dans le site kirinapost.com qui intitulait son article Dabakh, en dix pensées, ci-dessous quelques unes parmi elles :

« Notre Sénégal est si petit, qu’on aurait pu, en pensant à la taille de l’univers, Ie comparer à une assiette. Ne le cassons pas et soulevons-le de nos mains unies. Travaillons chaque jour à sa prospérité et éloignons-nous de la paresse. »

« La justice étant l’un des attributs sublimes de Dieu, il nous l’a prescrite comme une règle de vie et d’action. En conséquence, osons condamner, ce qui est condamnable sans crainte du qu’en dira-t-on. Dire la vérité ne vous fera pas mourir. »

« Le témoignage étant une affaire d’une extrême gravité, ne témoignez qu’en toute certitude. Si un doute, fût-il unique persiste dans votre esprit, ne donnez votre témoignage que lorsque vous serez sûr et certain de ce que vous allez annoncer ou révéler. »

Bien que les années soient passées depuis le décès de ces personnes citées qui étaient avant tout : vraies, qui s’assumaient pleinement sans mâcher leurs mots, peut-on vraiment dire que de nos jours, beaucoup continuent à défendre la vérité, ne mâchent pas leurs mots pour dénoncer pas mal de choses, ou disent des vérités crues face aux autres ?

Cela, qu’il s’agisse aussi bien de personnes connues, comme celles ordinaires, car être une personne de vérité, c’est avant tout : être honnête, ne pas avoir peur de dire ce que l’on pense vraiment, dire tout haut, ce que les autres peuvent penser tout bas !

D’ailleurs vos véritables amis, sont ceux qui vous disent la vérité, quand cela nécessite de le faire, ceux qui ne vous caresseront pas au sens du poil, idem s’il s’agit de ceux avec qui nous partageons notre vie, nos frères et sœurs…

Si je prends mon exemple, je suis toujours du genre à dire aux autres ce que je pensent vraiment, car étant très franche de nature.

Même si vous devez être détesté pour être une personne véridique, et bien ce n’est pas grave du tout , car il est préférable d’être une personne sincère, authentique que de prêcher le faux !

Malheureusement de nos jours, le monde est rempli d’hypocrites, d’individus capables de vendre leur dignité à n’importe quel prix !

D’où le fait de se poser la question à savoir : Voit-on encore des individus prôner la vérité, être sincères dans leurs paroles, dans un monde en constante dégradation ?

Je dirai : Oui, même s’il y en a très peu !

Fatou Diome, Tiken Jah Fakoly, Assa Traoré… Certes, il y en a d’autres, mais je pourrai déjà citer ces 3 exemples en expliquant pourquoi.

Commençons par Fatou Diome, qui fait partie des femmes tellement inspirantes de notre époque, de par sa franchise, ses vérités tellement crues !

Je prends toujours plaisir à l’écouter, surtout lorsqu’elle est invitée dans des plateaux télé.

Une femme qui n’éprouve aucun complexe de dire à l’autre ce qu’elle pense !

Des vérités qu’elle dit avec une telle éloquence !

Pour venir sur Tiken Jah Facoly , il fait parti des artistes africains les plus engagés, car dénonçant beaucoup de choses.

Sa chanson : Quitte le pouvoir, parle des injustices sur le continent noir depuis des années.

Enfin, Assa Traoré, c’est cette jeune femme que j’admire beaucoup également de par son courage, militante antiraciste, engagée dans un dur combat depuis la mort de son frère : Adama, mort suite à des violences policières en France. Des faits datant de 2016.

Elle clame depuis lors : justice, car ce sont ces policiers qui auraient causé le décès de ce dernier, de par leurs gestes lors de son interpellation.

Pour elle, la violence policière est impunie en France.

Aujourd’hui, elle est devenue également : la voix des sans voix, notamment d’autres familles dont leurs enfants ont eux aussi trouver la mort suite à des violences policières.

Je terminerai cet article avec cette phrase que j’ai beaucoup adoré, sans en connaitre l’auteur :

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où le mensonge et les faux-semblants sont devenus une norme acceptable qui donne l’illusion d’être heureux.

La recherche de la vérité est difficile et l’exprimer est un risque de se faire exclure. Malgré tout, j’ai fait le choix de vivre ma vie à chercher et à défendre cette vérité….

Laisser un commentaire