Clichés sur les femmes divorcées au Sénégal

Le divorce n’est pas une étape évidente dans la vie d’autrui.

Au Sénégal, les femmes divorcés représentent un pourcentage assez important.

De plus, il y a beaucoup plus de stigmatisation, de préjugés à leur égard, comparé à la gente masculine.

Il faut dire d’ailleurs que dans la société sénégalaise en général, être une femme, c’est être confrontée à pas mal de maux, d’injustices, car beaucoup de choses lui sont moins pardonnées et elle peut être très rapidement indexée du doigt face à certaines situations, comparé aux hommes.

C’est justement le cas, lorsqu’elle est divorcée !

La femme divorcée peut très souvent être jugée comme étant une femme qui ne sait pas tenir un ménage.

Ceux qui ne connaissent pas vraiment les raisons de son divorce, sont les premiers à lui coller cette étiquette malheureusement.

Cela n’est pas étonnant, car au Sénégal, la femme est très souvent formatée à accepter le mougne, c’est à dire à endurer les choses, on l’inculque à rester dans son ménage, même si son mariage bat de l’aile, surtout lorsqu’elle a des enfants.

Certains également disent des femmes divorcées, qu’elles ont fait le choix de se séparer de leurs conjoints, pour pouvoir être libres, prendre leur appartement, faire ce dont elles avaient envie, sans n’avoir plus désormais à respecter ou se plier à des directives.

Les femmes divorcées subissent généralement une pression dans leur entourage pour se remarier, car jugeant qu’une femme doit refaire sa vie après un divorce.

Etre une femme intellectuelle divorcée, c’est aussi être une femme difficile, soi-disant, celle qui n’acceptait pas d’être soumise, ayant beaucoup trop de principes, raison pour laquelle son mariage n’a pas fait long feu.

Je suis tombée par hasard dans un article en ligne de seneweb, abordant cette thématique que je traite où certaines femmes faisaient part de leurs expériences personnelles :

La première expliquait que ses parents ne lui avaient pas pardonné le fait d’avoir divorcé et que même si elle souffrait dans son mariage, elle aurait dû y rester.

Cet exemple renvoie d’ailleurs à ce que j’expliquais plus haut, en faisant allusion au mougne auquel la femme sénégalaise est contrainte.

La seconde quant à elle évoquait le fait que les hommes prenaient les femmes divorcées pour des proies faciles.

C’est d’ailleurs le point sur lequel j’allais venir dans cet article, car oui, de nombreuses femmes divorcées vivent cette situation.

Les hommes les abordent certes, mais nombreux sont ceux qui ne recherchent que du sexe, car jugeant qu’une femme divorcée a déjà une expérience à ce niveau, sachant qu’elle a déjà connu la sexualité étant mariée.

Quel manque de respect ai-je envie de dire ! C’est juste honteux !

Ce qui reste également difficile pour une femme divorcée qui envisage de faire sa vie avec un autre homme, notamment un nouveau mariage : c’est de se faire accepter par la famille de ce dernier, et c’est encore plus compliqué lorsqu’elle a eu des enfants de son précédent mariage.

Il y a une scène de ce genre qui avait été tourné dans la série : Maitresse d’un homme marié, incarné par le personnage de Djalika.

Il y a des hommes d’ailleurs souhaitant faire leurs vies avec des femmes divorcées, d’avoir un point de blocage si celles-ci ont des enfants.

Parmi les femmes divorcées, il y a celles qui l’ont été plus d’une fois : soit deux, ou trois fois. Pour elles, les jugements sont encore pires !

Je souhaitai vous partager à présent le témoignage d’une grande soeur pour qui j’ai beaucoup d’estime qui a accepté de partager son vécu en tant que femme divorcée, que voici :

Je m’appelle Zeina, j’ai 45 ans, et je suis divorcée depuis bientôt quatre ans. D’ailleurs, ce n’est que récemment que j’en parle ouvertement pour justement éviter les préjugés et surtout les oreilles indiscrètes.

Depuis ma séparation, ma vie a changé de manière drastique, surtout sur le plan personnel.

Ce qui se faisait à deux se fait maintenant à un.

Je suis devenue la mère, mais aussi le père de mes enfants.

Sur le plan psychologique, c’est très lourd à porter, se retrouver du jour au lendemain à prendre en charge la maison, les enfants, l’école, car leur
papa a aussi « divorcé » d’eux croyant me punir ainsi Soubhanallah !


Le divorce est une épreuve accablante dans notre société. Pleurer des nuits entières, se réveiller, sourire pour ne pas inquiéter nos proches, mais Alhamdoulilah je m’en remets à Allah et il me le rend bien
.


Dans ma communauté, être une femme divorcée est souvent synonyme de honte et de stigmatisation. Dès que j’ai commencé à parler ouvertement de mon divorce, j’ai commencé à rapprocher par des hommes aux intentions malsaines et malhonnêtes
.

Et c’est là que l’on comprend en quoi le mariage est une protection dans le deen. Les vautours rodent autour pensant que vous devenez une proie facile et faible.

Il faut avoir une foi assez forte pour ne pas tomber dans leur piège.


Hormis cela, je ne subis pas de pression en particulier, d’ailleurs dans mon entourage et surtout dans le milieu professionnel, les divorces ne se font pas rares. Sur le plan familial, la situation se gère. Alhamdoulilah, mes parents, sont compréhensifs, mais aimeraient bien voir leur fille se caser à nouveau pour avoir quelqu’un qui pourrait l’accompagner dans la vie de tous les jours, pour les charges, les dépenses et surtout l’éducation des enfants.
Mes enfants, eux aussi, subissent un peu ces préjugés.

À l’école, leurs maitresses leur posent la question à savoir où est leur papa ? Est ce qu’il est à la maison ? Pourquoi ne vient-il pas les chercher ?

Ils répondent innocemment en disant que leur père a voyagé, et je leur ai dit la prochaine fois répondez par:

« Je ne sais pas ! Demandez à maman ! »

Chose qu’ils n’oseront pas faire.

Ils ont dû apprendre à vivre avec l’idée que leur mère est celle qui s’occupe seule des enfants et qui l’assume par la grâce de Dieu.


Il y a également la pression de se remarier rapidement pour : « redorer son image ». Cependant, cette pression ne fait qu’ajouter au stress et à la difficulté de reconstruire sa vie après un divorce.

Beaucoup d’hommes voient les femmes divorcées comme des options de : « second choix « . Ce qui est extrêmement humiliant et dévalorisant.

Malgré tout, je reste déterminée à surmonter ces épreuves. Je crois fermement que ma valeur ne se définit pas par mon statut matrimonial. J’ai appris à puiser de la force en moi-même et à continuer à avancer pour le bien de mes enfants et pour moi-même.
Alhamdoulilah je rends grâce à Dieu.
Malgré les jugements que la société a à notre égard, malgré les propositions indécentes de certains hommes, malgré que ça enchante nos ennemis et parfois même notre famille …

Nous restons fortes pour nos enfants et pour nous-mêmes. Nous devons faire fi de tout cela.
La vie est ainsi faite.

Restons fortes, dignes, ne donnons pas la victoire à nos détracteurs, améliorons-
nous…Concentrons-nous sur notre présent, nos enfants et préparons notre futur bi iznillAh.

Par moments, c’est extrêmement difficile, on a peur parfois, mais ayons la foi. Tout ira bien InSha Allah.
Some people will come in your life for a lifetime, and some will come for a season…
Pour finir, citons le docteur Boris Cyrulnik, un éminent psychiatre et psychanalyste qui a concentré ses recherches sur le concept de la résilience. Il affirme que « le malheur n’est pas une destinée, rien n’est irrémédiablement inscrit, on peut toujours s’en sortir. » Il y a donc de l’espoir pour chaque personne, à condition d’y mettre un peu de soi !

La spiritualité, le deen walahi a sa grande place dans cette épreuve, courage mes braves dames.

On connait tous le verset : « La Tahzan inna’Laha ma’ana ( Ne t’attriste pas Allah est avec nous, mais celui qui médite sur la situation s’informe sur la grandeur de l’épreuve et de la confiance en Allah aza wajal ! )

Que Dieu nous facilite et veille sur toutes les mamans solos ainsi que sur toutes les femmes du monde. ❤️✌

Ps: Goor yi bayileen di fassé yaay fasséwalei doom

Pour finir cet article , voici mon message à toutes les femmes divorcées :

« Croyez toujours en vous, car vous êtes des Warrior, je vous souhaite de rencontrer l’homme qui fera de vous les plus heureuses de reines, et si parmi vous, certaines ne souhaitent pas refaire leurs vies, c’est un choix que tout le monde doit respecter ! Ayez la sourde oreille lorsque certains veulent vous stigmatiser !  »

Laisser un commentaire