Injustices au travail

Quand j’étais plus jeune, mon père me disait que le milieu professionnel, reste le plus impitoyable qui soit, celui l’on trouve toutes sortes de méchancetés.

Je me suis rendue compte des années plus tard, qu’il avait bien raison ! Et, si j’ai voulu aborder ce sujet relatif aux injustices au travail, c’est parce qu’il m’est arrivée de voir et de connaitre beaucoup de personnes qui ont vécu ou vivent encore des situations difficiles au sein de certaines entreprises.

2

Être confronté à un Manager qui vous parle mal, ou à tendance à vous rabaisser devant les autres, j’en connais qui l’ont vécu !

Lorsque vous êtes jeunes par exemple, que vous sortez tout fraichement d’université ou d’un autre établissement supérieur ( école de commerce, de communication… ) et que vous effectuez un stage dans une boite, vous vous rendrez compte par la suite à quel point, le milieu professionnel peut parfois être cruel !

Même étant stagiaire, avec beaucoup de dynamisme et de très bonnes idées, les autres essaieront souvent de vous étouffer sans gêne de peur que vous soyez recrutés dans cette entreprise, en s’imaginant d’ores et déjà que vous pourriez leur piquer leur place.

Néanmoins, je peux vous dire, que ce n’est pas ce qui me choque le plus !

Au Sénégal par exemple, les stages peuvent durer un an, tout comme les CDD, ou de temps à autre, on vous promet de vous faire un contrat, que vous ne verrez jamais !

De ce fait, vous ne disposerez pas de couverture médicale, et ne serez pas protégé en cas d’éventuels soucis !

Malheureusement, beaucoup de jeunes sénégalais sont à la recherche d’emplois. De ce fait, même lorsqu’ils intègrent une entreprise ils ne signeront jamais de contrat, ils feront malgré tout le choix d’y rester, afin d’ éviter de se tourner les pouces, ou parce qu’ils sont devenus très tôt : des soutiens de famille et n’ont donc aucune autre alternative que celle-ci, en espérant trouver un jour, une meilleure opportunité.

Dans un autre sens, lorsqu’on a la chance de se faire recruter par une boite, il faut toujours prendre le temps de bien lire son contrat avant de le signer, car certains employeurs ne respectent pas toujours ce qui avait été convenu avec vous lors de l’entretien, en cherchant à vous duper ensuite.

Prenez garde à ce que cela ne vous arrive pas, sinon vous pourrez vous retrouver dans une sacrée galère !

D’autre part, ce que l’on peut constater de façon générale, et c’est surtout le cas au Sénégal ( encore une fois ! ) beaucoup qui se donnent à fond, travaillent très dur et passent ainsi parfois un bon moment dans une structure, perçoivent des salaires de misères, tandis que d’autres qui ne font pas grand chose de leurs journées, peuvent être bien payés.

Et il faut dire qu’en termes de compétences, vous pouvez l’être dix fois plus qu’eux !

On ne compte plus le nombre de salariés qui ressentent énormément de frustration, parce qu’ils ne parviennent pas à évoluer et pourtant ils demeurent irréprochables et mériteraient des promotions ou ceux qui  font des heures supplémentaires qui restent impayées.

Une personne de mon entourage travaille dans la même boite depuis au moins 9 ans, malheureusement, elle n’a jamais connu un stade d’avancement, pendant que d’autres employés ayant été par la suite recrutés, pour le  même poste sont mieux rémunérés qu’elle.

Lorsque vous vous retrouvez également confronté à un Manager difficile à supporter et qui sans raison, vous traite extrêmement mal, ne manque jamais l’occasion de vous dénigrer, cela reste une situation parfois très difficile à supporter !

giphy.gif

Par conséquent, c’est une des raisons qui peut inciter très souvent un salarié à démissionner, c’est parce qu’il a atteint un certain degré de lassitude.

Je dis toujours que : « le respect est une chose fondamentale dans toute relation, y compris sur le plan professionnel ».

En ce qui me concerne,  je ne donnerai jamais l’occasion à une personne même ayant un niveau hiérarchique plus élevé que le mien, qu’il soit mon N+1, tout comme le Directeur de la structure, de me manquer de respect, surtout qu’il faut dire que je ne suis pas du genre à me laisser faire !

Malheureusement, beaucoup n’osent pas placer un mot lorsqu’ils se retrouvent face à de telles circonstances, par crainte de perdre leur boulot. Et, c’est justement ce que je désapprouve totalement.

4.PNG

Ne ressentez pas de crainte à dire ce que vous pensez ou à rétorquer lorsque l’on vous traite mal, car tout le monde a droit au respect.

Un employé quel que soit le poste qu’il occupe, même s’il s’agit d’un chauffeur, d’un gardien, d’un jardinier… mérite le même de degré de respect qu’un autre.

Et puis, il y a ceux qui sont imbus de leur personne, tout simplement parce qu’ils occupent un excellent poste, se croyant ainsi au-dessus de tout le monde, en se permettant ainsi d’adopter une attitude constamment insolente, voire hautaine.

Autre exemple : On m’a un jour raconté une anecdote, concernant un Chef d’entreprise qui était censé remettre des primes à ses employés que lui procuraient un de ses clients.

Des primes qu’il avait préféré mettre dans sa poche, sans jamais piper un mot à ce propos à toutes ces braves personnes qui participent au quotidien au développement de sa structure.

Quelle honte, je vous jure !

Je pense aussi à tous ces individus qui travaillent comme commerciaux dans des entreprises, et qui perçoivent des commissions loin d’être importantes alors qu’ils réalisent un grand nombre de ventes, pendant que ces établissements s’enrichissent.

Un autre contexte encore et c’est d’ailleurs ce que j’ai toujours du mal à comprendre : Pourquoi certaines boites préfèrent recruter une personne extérieure pour un poste  dont un employé en interne aurait bien pu bénéficier ?

Celui qui méritait vraiment de l’avoir par son sens irréprochable du travail aussi bien en termes de compétences que d’assiduité.

D’autre part, le favoritisme est un facteur qui existe quelquefois en entreprise.

0.PNG

Lorsqu’un Manager ou un chef d’entreprise montre un certain favoritisme pour un de ses employés,  les autres auront beau donner leurs avis sur un sujet en question, il ne les prendra jamais en compte, cela, malgré leur pertinence.

Seule l’opinion de son employé favori comptera à ses yeux et il bénéficiera de plus de privilèges que les autres !

Pour finir, ce que je trouve très désolant ( au Sénégal encore ) c’est de constater qu’il y ait dans certaines entreprises des individus ayant l’âge d’aller à la retraite, qui encore ont décidé de recommencer à travailler après celle-ci dans des boites de renommées, pendant que de nombreux jeunes à la recherche d’emplois et qualifiés pour les postes qu’ils occupent, ne sont pas recrutés.

7.PNG

Quel dommage que les plus méritants dans le milieu professionnel, soient généralement ceux qui subissent toutes sortes d’injustices dans leur travail !

Ceux à qui je dirai ceci : « Sachez ce que vous valez, même si les autres ne sont pas conscients de votre véritable valeur . C’est ce qui vous permettra toujours d’aller de l’avant et à prendre les meilleures décisions concernant votre carrière professionnelle ».

Capture

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s