L’hypocrisie

Nous vivons dans une société où l’on se demande parfois, si les personnes sournoises ne sont pas plus nombreuses que celles qui sont sincères, tellement il nous arrive d’en rencontrer !

Et cela quel que soit, le milieu que nous fréquentons : familial, professionnel et même parmi les individus que nous côtoyons pratiquement tout le temps.

Ceux que nous pensions être nos amis !

Pour moi, ce qu’il y a de plus regrettable chez les hypocrites c’est le fait de vouloir faire croire aux autres qu’ils les apprécient, alors que c’est loin d’être le cas !

Ce sont des personnes qui ont un double visage et qui au fond restent envieuses, pleines de méchancetés , en prêtant attention à tous nos faits et gestes, mais qui surtout ne font preuve d’aucune sincérité ! Elles parviennent le mieux possible à dissimuler leurs vraies natures. Mais le plus alarmant, c’est que vous les retrouverez  particulièrement dans votre entourage proche.

Il vous est surement arrivé d’avoir été déçu par une personne, que vous imaginiez être votre ami, en découvrant sa véritable personnalité. Je pense que ce cas on le retrouve encore plus chez les femmes, car il y a beaucoup plus de rivalités, au niveau de la gente féminine.

giphy (4)

Je sais également qu’il y en a pas mal qui ont déjà été déçues par d’anciennes amies, qui dans le fond, les jalousaient énormément !

Sachez que même les gens avec qui vous vous entendez bien, peuvent un jour vous montrer une autre facette d’eux, en devenant ainsi vos pires ennemis !

Comme quoi, il reste préférable de ne pas tout dévoiler sur sa vie, raconter ses problèmes ou confier des secrets. L’idéal est de rester très discret !

Évitez de parler de vos projets futurs, car vous ne pouvez jamais savoir de quel œil cette personne  vous regarde !

L’expérience m’a appris que dans la vie, il faut savoir rester vigilants, afin d’éviter d’avoir en retour, de très mauvaises surprises !

Sachez qu’on ne peut pas être apprécié par tous, cela est une évidence !

Mais j’ai l’habitude de dire, que je préfère de loin : une personne qui lorsqu’elle ne m’apprécie pas, me le fait toute de suite comprendre, plutôt qu’une personne qui essaie de me le faire croire, en faisant tout un cinéma !

Comment sont réellement les hypocrites ?

La liste serait bien longue à énumérer, mais je vais cependant vous donner quelques exemples :

  • Ils disent du mal de vous dès que vous avez le dos tourné en continuant à agir ensuite avec vous, comme si de rien n’était !
  • Ils font semblant de vous admirer ou de vous apprécier
  • Ils sont mesquins
  • Ils vous jettent parfois des regards malsains
  • Ils adorent raconter des mensonges
  • Ils essaient quelquefois de vous rabaisser en public
  • Ils se montrent souvent malhonnêtes
  • Ils n’aiment pas vous voir réussir
  • Ils donneraient cher pour vous voir malheureux
  • Ils n’apprécient pas que vous les contredisiez ou que vous soyez francs avec eux.

Par conséquent, si vous connaissez quelqu’un dans votre entourage, qui remplit la plupart de ces critères, voire quelques uns parmi eux, commencez dès lors à faire bien attention !

C’est désolant de voir que de plus en plus de nos jours, il y ait tant d’hypocrisie dans les rapports humains, quelle que soit la société en question (Africaine, Occidentale …).

Vous aurez sûrement remarqué que dans la plupart de mes articles, j’aime beaucoup citer des passages de la religion musulmane, car elle inculque justement des valeurs importantes sur le comportement humain, en blâmant certaines attitudes.

Ainsi, il y a un passage de la célèbre sourate Al Baqara qui relate si bien les hypocrites en disant ceci :

« Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.


giphy.gif

S’il y a bien une chose que ce genre d’individus oublient, c’est qu’on a beau vouloir cacher sa véritable personnalité, les masques finissent toujours par tomber !

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. rama dit :

    Il faut faire attention à qui lon se confie.
    j’ai pour habitude de dire que tenir un journal et y écrire ses états d’âme reste le meilleur remède car bien souvent les amies partent et viennent.
    Connaître une personne depuis le bac à sable ne garantit en rien sa loyauté, j’ai beaucoup d’éxemples probants là dessus.
    Du haut de mes 29 ans je compte sur les doigts d’une main les réels amis…
    L’hypocrisie est un énorme Fléau ça reflète surtout la société de faux-semblants dans laquelle nous évoluons.
    Good article

    Aimé par 1 personne

  2. lanicks dit :

    Tout à fait Rama ! Seulement, comme on le dit : les gens ne changent pas, c’est juste les masques qui tombent ! Une personne qui ne te montrait pas d’hypocrisie au départ, cachait juste bien son jeu.
    Merci pour ta contribution.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s