#Retouraubercail : comment bien le préparer ?

Il n’est jamais évident de retourner dans son pays d’origine après avoir vécu plusieurs années à l’étranger. On reste très souvent partagé par plusieurs sentiments à la fois, à savoir : la crainte, le coup de blues et l’excitation.

Par crainte, on se demande intérieurement si ce qui nous attendra une fois rentré chez soi, sera positif ou non ?

N’éprouvera t’on pas de regrets aussitôt cette étape  franchie ?

airliner-and-suitcases-with-a-globe-in-the-background

C’est d’ailleurs les mêmes questions que je me posai lorsque je rentrai définitivement au Sénégal. Le fait d’avoir vécu longtemps à l’étranger fait surtout que beaucoup de nos habitudes finissent par changer, et même parfois, notre personnalité !

Ainsi, lorsqu’on revient aux sources, il y a très souvent pas mal de choses que l’on y trouvera positives, comme négatives.

Comment bien préparer son retour au pays ?

Je dirai à ce sujet, qu’il faut avant tout être préparé(e) moralement, en étant sur (e) que c’est la bonne décision que nous prenons, que l’on se sent vraiment prêt pour rentrer !

giphy.gif

Avant le grand retour,  l’idéal est de trouver d’abord  des perspectives d’emplois , surtout si nous vivions à l’étranger dans le cadre de nos études ou que nous y avions déjà travaillé. C’est le premier critère d’ailleurs !

Il faut se préparer également à renoncer à certaines habitudes que l’on avait, en particulier si l’on doit retourner vivre chez ses parents : une chose pas évidente du tout !

Capture.PNG

Imaginez-vous si vous étiez quelqu’un qui aimait beaucoup sortir le soir, traîniez souvent avec vos amis ou adoriez être souvent dans votre solitude !

Le fait d’être préparé moralement, c’est aussi, prendre en compte l’idée qu’il y aura beaucoup de vos proches avec qui vous allez devoir être séparés par cette longue distance, des personnes avec qui vous avez partagés tellement de moments !

Ce qui est important de savoir dans tout ça, c’est que les individus qui sont longtemps restés à l’étranger, ne sont plus forcément les mêmes personnes que celles qu’elles étaient avant d’avoir quitté leur pays. Elles n’ont plus la même vision des choses qu’il y a 9 ans ou 10 ans en arrière !

Il y a aussi le fait d’être préparé financièrement, je parlai toute à l’heure des opportunités d’emploi, mais il y a également ceux qui décident de se lancer dans  leurs propres business : en souhaitant ouvrir leurs entreprise dans leurs pays ou encore afin d’y développer leurs activités. Ce qui nécessite très souvent un peu d’investissement.

Cela fait très plaisir de voir d’ailleurs, que de plus en plus d’anciens expatriés deviennent nombreux à investir au bercail. Il faut bien contribuer au développement de son pays ! Toutefois, il y a beaucoup de personnes encore qui font face au choix cornélien de rentrer chez eux après leurs études ou de rester à l’étranger.

Elles se disent généralement qu’elles ne trouveront pas certains avantages que soit l’Europe ou l’Amérique (selon le continent où elles se trouvent) leur offre, dans leur pays d’origine. Ce que je peux dire d’après mon vécu, c’est qu’il n’y a rien de mieux qu’être chez soi. D’ailleurs, il faudrait un moment ou l’autre, savoir faire son « comeback » !

Certes on devra affronter  quelquefois, certains types de comportements de la part  des autres, mais qui restent des détails toujours possibles à gérer !

Alors, à ceux qui sont encore loin de chez eux, je vous dédie ces belles paroles de Alessandro Barico :

  Il faut toujours semer derrière soi un prétexte pour revenir, quand on part .

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Bonjour ou bonsoir selon le moment lol. Je m’appelle Elhadji j’etais etudiant ici au canada, a Winnipeg plus precisemment. Je suis ici depuis 4 ans et actuellement je suis en train de travailler comme contractor pour une duree d’un je souhaite retourner dans mon Senegal que j’aime tant. Je suis tombe par hasard sur ton article et il me motive d’avantage. Mais j’ai peur, peur de ceux que les gens vont penser. Mais je sais que mon avenir n’est pas ici. Je travaille pour payer mes factures, je n’ai mm plus gout a la vie moi qui aime tant m’amuser. J’aimerai savoir si t’avais quelques conseils a un petit frere dans un tres grand doute.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s