#Stoppedophilie

La pédophilie, on ne cessera jamais d’en parler et de la dénoncer, car malgré toutes les sensibilisations et les dénonciations faites à ce sujet, elle continue encore à perdurer aussi bien dans la société sénégalaise, qu’ailleurs dans le monde.

L’enfant de 5, 6 ans qui a subi des attouchements sexuels de la part d’un adulte, ne comprend pas lui-même ce qui lui est arrivé, car étant trop jeune pour comprendre. Il ressent juste de la douleur dans ses parties intimes ou sur son corps.

giphy (4).gif

Ce qui me rend davantage folle de rage, c’est de me dire que la plupart du temps, c’est une personne de l’entourage : que l’enfant connait donc bien, qui va abuser de lui, en lui volant ainsi toute son innocence. Il s’agira soit d’un oncle, un voisin ou parfois même d’un cas d’inceste.

A

Certains parents parviennent à découvrir très tôt que leur enfant a été victime d’abus sexuel, en particulier les mères lorsqu’elles remarquent un changement soudain dans le comportement de celui-ci ou s’il se plaint de ressentir une forte douleur. Cela peut arriver que l’enfant raconte les faits ou préférera parfois se taire.

Il y a eu d’ailleurs beaucoup de cas dans le passé où des personnes ont déjà subi des viols durant leur enfance par un membre de leur famille, en ayant gardé le silence jusqu’à l’âge adulte.

Au Sénégal, vous avez déjà entendu le terme de : « tonton Sai Sai » qui fait justement allusion à ces oncles qui ont déjà abusé de leur neveu ou de leur nièce. Seulement, il arrive très souvent que même si la famille est au courant des faits, elle préfère ne pas porter plainte, considérant que cela pourrait salir l’image de la famille et qu’il serait ainsi préférable de garder ce secret. Une chose que je désapprouve catégoriquement !

Je dis non ! Un viol doit être dénoncé et puni par la loi, même s’il s’agit d’une personne ayant le même lien de parenté que la victime. Et c’est justement en prenant la décision de ne pas le faire, qu’on laisse encore l’occasion au pédophile de pouvoir agir comme il le fait, à chaque fois qu’il en aura envie !

755829706f1b0eec57f739bcbfdcaf0e--magazine-illustration-illustration-art

Quels sont les signaux d’alerte qui permettent de détecter que l’enfant a été victime d’un abus sexuel ? Il y en a plusieurs, mais je vais vous citer les plus fréquents :

  • Il commence à s’isoler
  • Il ressent de la frayeur dès qu’on le touche
  • Il ne ressent plus l’envie de jouer
  • Il se plaint très souvent d’avoir mal au ventre ou dans ses parties intimes
  • Il n’est plus du tout jovial comme avant…

Les enfants doivent être protégés, et les protéger signifie avant tout : empêcher autrui de leur faire du mal.

Il y a eu récemment au Sénégal, le cas d’un bébé de 9 mois qui avait été violé. Je vous avoue que cette histoire m’a plus que dépassée, tellement je n’en revenais pas !

Mais où va le monde ?

Comment peut-on violer un nourrisson ? Il faut vraiment ne pas jouir de toutes ses facultés mentales pour commettre un acte aussi honteux et répugnant à la fois !

Quoiqu’il en soit un pédophile ne peut pas être une personne normale et saine d’esprit, ce n’est juste pas possible ! Car rien que le fait qu’une personne adulte soit attirée par un enfant, reste inconcevable !

De nos jours, ceux qui ont les plus été confrontés à des pédophiles, sont les enfants de moins de 12 ans, que ce soit dans le milieu scolaire, chez eux, un membre de leur famille ou ailleurs…

6f1db1af3c05391a406c5b82415cb7c5--bar-noma-the-new-yorker

N’oublions pas les daaras : des endroits censés être sûrs où les enfants apprennent le coran, qui malheureusement ne le sont pas toujours. Des marabouts pédophiles, et oui il en existe tellement ! C’est un peu comme si on faisait aussi allusion aux prêtres dans certains pays européens qui le sont également et qui sont très souvent dénoncés, et bien médiatisés !

C’est une honte de voir des gens pareils dans la société, qui ont le seul but de satisfaire leur libido, en gâchant ainsi la vie de ces enfants qui auront du mal à se reconstruire après avoir vécu un tel drame !

giphy (5).gif

Pour lutter activement contre la pédophilie, je ne cesserai de le dire, il faut  dénoncer ces personnes. Il y a l’emprisonnement c’est vrai, mais elles devraient aussi à mon avis être suivies par des psychiatres.

Sensibiliser les enfants !

L’enfant même malgré son jeune âge peut être sensibilisé. On peut ainsi lui faire comprendre très tôt (dès l’âge de 4, 5 ans par exemple) que s’il y a une personne qui touche ses parties intimes, il doit dire non ou qu’il doit en parler à ses parents sur le champ ! C’est important de lui faire comprendre que personne n’a le droit de toucher ses parties intimes.

5715aa035ee36.image

Le vrai problème qui demeure encore : est le fait qu’il reste toujours difficile de reconnaître un pédophile, car derrière des comportements qui paraissent si parfaits, peuvent se dissimuler parfois une toute autre apparence, que nous étions très loin d’imaginer !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s