A quand la fin de la Covid 19 : notre pire cauchemar ?!

Cela fait exactement un an et demi que notre monde est confronté à cette crise sanitaire liée à la covid 19 !

Une crise sanitaire qui a causé beaucoup d’impacts entre pertes d’emplois pour beaucoup, entreprises confrontées à des difficultés financières, mais surtout des pertes importantes en termes de vies humaines à travers le monde, sans oublier : confinements ou couvre-feux mis en place dans pas mal de pays.

Les vaccinations contre la Covid 19, avaient déjà été mises à la disposition du public dans certains pays, en 2020 déjà, et en 2021, dans d’autres.

Toutefois, il faut dire, que nombreux sont ceux qui ont ressenti des craintes à ce sujet, car ayant de mauvaises appréhensions à ce sujet.

Et c’est d’ailleurs, toujours le cas aujourd’hui, on dénombre pas mal d’individus qui ont des préjugés sur le vaccin, et ne souhaitent ainsi pas le faire pour diverses raisons, pour eux :

  • Il pourrait causer de graves effets secondaires
  • Il pourrait avoir des impacts négatifs sur le corps bien plus tard
  • Aucun des vaccins ne les rassurent !
  • Le vaccin aurait été créé uniquement pour des raisons d’intérêts économiques et politiques

Toutefois, bien qu’il y ait des réticences encore chez certains, le nombre de doses de vaccins injectés dans le monde, s’élèverait à 3.5 milliards, selon le site journaldesfemmes.fr.

Ce qui représente tout de même un chiffre conséquent et qui démontre ainsi que de plus en plus de personnes font le choix de se faire vacciner.

Cependant, ce qu’il est également important de savoir, c’est que la vaccination n’empêche pas à un individu de contracter le Covid, elle permet juste d’éviter des risques graves.

Certes, ce n’est pas rien, mais ce qui explique surtout que malheureusement le combat contre ce virus n’est pas encore gagné à 100 pour cent !

De plus, une troisième dose de vaccin est désormais envisagée !

Aujourd’hui, avec l’apparition de nouveaux variants, tels que celui indien, le delta, l’alpha… la situation est devenue encore plus préoccupante, et alors que les chiffres en termes de cas de covid semblaient baisser, on a l’impression de revenir à la case départ.

D’après l’Organisation Mondiale de la santé ( OMS ), le variant Delta s’est répandu dans 96 pays, l’Alpha dans 172 États et le variant indien, dans 44 pays.

La troisième vague de Covid que nous craignions tant, s’est désormais bien installée un peu partout !

A ce jour, en Europe, les pays les plus touchés, sont : la France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne….

Dans d’autres zones de la planète, notamment, l’Inde par exemple a fait face à une situation extrêmement catastrophique !

En Afrique, le Sénégal a rejoint la liste des pays désormais les plus touchés par cette pandémie, en plus du Botswana, de l’Afrique du Sud, de la Tunisie, du Rwanda, du Mozambique

Quand je prends le cas du Sénégal, je me dis que ce n’est pas surprenant, compte tenu du relâchement important que l’on peut y constater depuis quelques temps déjà.

Et, aujourd’hui, malheureusement le pays est entrain d’en payer les frais.

D’ailleurs, je crains que le Sénégal aille droit vers le mur.

Avec cette troisième vague, les jeunes sont désormais les plus concernés, car faisant partis des cas graves.

Cette pandémie ne touche pas que les personnes âgées comme beaucoup le pensent, et il est temps d’en prendre réellement conscience, une fois pour toute !

Les hôpitaux sont devenus saturés, et le pays est confronté à une rupture de vaccins.

Une bien triste réalité, hélas !

Je pense d’ailleurs qu’il est temps que toutes les entreprises présentes au Sénégal préconisent le télétravail, et que chaque citoyen réduise ses déplacements.

Le plus inquiétant désormais, comme l’a déclaré toujours l’OMS, c’est : l’arrivée de nouveaux variants jugés plus dangereux et difficiles à contrôler, qui est à prévoir.

Une chose est donc certaine : le monde n’est pas prêt de sortir rapidement de cette crise sanitaire qui aura bientôt duré 2 ans !

Elle est encore loin derrière nous, cette belle période que nous avons connu depuis notre naissance, durant laquelle nous n’étions pas contraints à porter des masques.

Dieu seul sait, quand exactement, nous la retrouverons enfin.

Malheureusement, en attendant, nous n’avons pas d’autres choix, que de continuer à vivre de la sorte : faire attention, respecter les gestes barrières encore et encore jusqu’au jour où ce satané virus, aura complètement disparu de notre planète.

Toutefois, personne ne sait quand ce jour arrivera !

Est-ce que ce sera dans un an , dans deux ans, voire un peu plus ?

D’où le fait qu’il soit devenu notre pire cauchemar !

D’ailleurs, il faut dire que même si le masque est censé nous protéger, il reste néanmoins très contraignant !

Certains étouffent avec, ou d’autres font face à des allergies, lorsqu’ils le portent !

A quand la fin de calvaire ? Telle est la question que je me pose au quotidien !

Chaque fois que nous avons l’espoir que les choses pourraient s’améliorer, la situation devient subitement plus critique, comme nous avons pu le constater avec l’arrivée des variants.

Et si jamais d’autres surgissent à nouveau, comme l’a annoncé l’OMS, le monde va encore en subir des séquelles !

J’ai une grosse pensée à l’endroit de toutes ces personnes tombées au combat, dont le covid ont eu raison d’elles, ne les oublions surtout pas dans nos prières, comme dans nos mémoires.

A ces hommes, ces femmes : pères, mères de familles, comme ces jeunes partis à la fleur de l’age…

Pour finir, ce que je pourrai dire, c’est qu’avec la grâce de Dieu, les scientifiques, les chercheurs puissent un jour trouver la solution miracle qui permettra d’éradiquer définitivement ce virus de la planète toute entière, certainement via le vaccin toujours.

Essayons donc de garder Espoir, même si le monde fait encore face à une situation difficile, car seul : l’espoir fait vivre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s