Remarques ou moqueries sur le physique des autres

Certaines personnes de par leurs paroles peuvent tenir des propos méchants, par le biais de moqueries notamment à l’égard d’autrui, tandis que d’autres ont soit tendance à critiquer ou font aussitôt des remarques, lorsqu’elles constatent des changements sur le physique de l’autre :

Tu as trop maigri ! ”

Tu as trop grossi !

Tu as noirci !

Tu as désembelli !

Ce qui peut parfois blesser l’individu qui est confronté à de telles observations, ou provoquer un mal être, au point d’engendrer : un manque de confiance en lui.

C’est d’ailleurs ce qui se passe surtout dans la société africaine, il y a toujours une personne de votre entourage, qui a tendance à faire des remarques sur votre physique, dès qu’elle vous revoit !

Parfois, le silence est d’or !

Une personne de mon entourage qui traverse une situation difficile depuis quelques temps en raison d’un problème de santé, a été confrontée à la même remarque, qui m’avait vraiment déplu.

A chaque fois, on lui disait : Mais tu as trop maigri !

Et je sais à quel point, c’était blessant pour elle !

Et, comme on le dit au Sénégal : ce n’est pas tout ce que l’on constate, que l’on doit dire !

C’est comme ceux qui durant leur enfance ont constamment entendu de la part d’une tante, d’un oncle : Tu es trop maigre, il faut essayer de prendre un peu de poids !

Certaines choses ne se disent pas, et c’est ce qui peut d’ailleurs développer chez un enfant, un véritable complexe.

A cela s’ajoute également, le fait d’effectuer une comparaison entre deux membres d’une famille similaire, sur le physique.

D’ailleurs : Sweet Sénégal, une blogueuse très suivie sur les réseaux sociaux, parlait de tout cela dans une vidéo très intéressante ci-dessous, que je vous invite à voir.

Il y a aussi cette phrase que l’on aime tellement utiliser en Afrique : une femme doit être en chair !

Nous avons tous des morphologies différentes, et tant que chacun s’accepte tel qu’il est, c’est le plus important !

Il y a donc des remarques qui n’ont vraiment pas leur raison d’être !

Beaucoup ne réalisent que leurs mots peuvent beaucoup blesser les autres !

De plus, il y a toujours des enfants, qui de nos jours font face à des critiques, des moqueries, sur leur physique. Ce qui les affectent énormément !

Khoudia Diop, est une jeune femme devenue aujourd’hui mannequin, qui dans le passé a eu à subir des moqueries par rapport à sa couleur de peau jugée trop noire !

Il y a également une fille de très belle taille que je connaissais et qui en France, alors qu’elle était encore étudiante, devait supporter les critiques de certains camarades de classe qui lui disaient qu’elle avait : la taille d’un chameau.

Pour citer un autre exemple plus récent : l’acteur Chadwick Boseman du film Black Panthère décédé l’année dernière, avait lui aussi dû faire face à des commentaires extrêmement blessants.

Il avait eu à publier une photo de lui dans laquelle il avait énormément maigri sur sa page instagram.

Et suite à cela, beaucoup d’internautes s’étaient moqués de lui, en publiant en commentaires, des propos très inappropriés !

Tous ceux qui étaient à la base de ces attaques, ignoraient qu’il était atteint d’un cancer du colon depuis un petit moment, parce qu’il n’en avait jamais parlé ! Et c’est ce qui avait expliqué sa perte de poids, avant sa mort.

Depuis peu, c’est l’artiste Aya Nakamura qui subit des critiques, parce que soi-disant : elle a trop maigri !

Une autre personnalité française très connue a fait également l’objet de railleries sur les réseaux sociaux , mais elle, plutôt, par rapport à sa prise de poids.

Lorsqu’un individu maigrit, on lui dit qu’il a trop maigri, lorsqu’il grossit aussi, on lui dit qu’il a beaucoup trop grossi !

Cela pour dire, que les gens trouveront toujours quelque chose à dire sur le physique des autres.

Libre à chacun d’avoir celui qui lui convient, mais surtout : chacun à un miroir chez soi, pour se regarder, ou une balance pour se peser !

Il y a peu de temps également, la photo d’un couple ivoirien avait fait le tour des réseaux sociaux sur beaucoup de pages ivoiriennes. Celle de leur mariage !

Le marié avait l’objet de beaucoup de critiques.

Des internautes disaient que c’était parce qu’il était riche que la fille l’avait épousé, d’autres, avaient publié que la fille ne le méritait pas, parce qu’il était laid.

En résumé, il y avait pleins de commentaires méchants, à son égard.

Et comme on le dit si bien : “ Quand les autres cherchent à te rabaisser, Dieu, lui va t’élever ! ”

Touchés par toutes les moqueries que subissaient cet homme, influenceurs web, chroniqueurs , comme animateurs télé, ont dénoncé de tels actes , puis le couple a été interviewé par certains médias.

On les avait invité d’ailleurs dans une émission ivoirienne que je suis très souvent, dans laquelle il faisait part de leur vécu.

Ce qui m’avait particulièrement touché, c’est lorsque l’époux expliquait, que sa femme et lui se sont connus depuis très longtemps, durant la période de ses moments de galère, et aujourd’hui rien a changé, car il n’est pas un homme riche, comme le prétendaient des internautes.

Dans la société africaine surtout, les gens sont tellement forts pour critiquer le physique des autres.

Vous verrez parfois des femmes se moquer des conjoints des autres, parce que soi-disant : ils sont laids !

Je ne le répéterai jamais assez : il est très important de faire attention, aux mots, aux paroles que nous utilisons, même si cela peut ne pas toujours atteindre les personnes concernées, car d’autres ont contraire peuvent beaucoup être touchées par cela.

Nous ne sommes pas toujours obligés de dire ce que nous remarquons, mais le pire, c’est quand les critiques sont faites dans le but de dénigrer les autres, car à ce moment-là, il s’agit de méchanceté gratuite.

C’est d’ailleurs lâche de se comporter de la sorte !

« En définitive, sachez qu’il est préférable parfois d’opter pour le silence, qui reste plus sage, que de dire des mots pouvant blesser les autres ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s