L’argent et le pouvoir font rêver tant d’êtres humains !
Pourtant, ces deux éléments peuvent révéler le meilleur comme le pire chez l’Homme.
Dans cet article, je souhaite particulièrement mettre en lumière la façon dont ils peuvent faire ressortir nos aspects les plus sombres.
Lorsque les personnes qui détiennent la richesse et l’autorité sont dépourvues de valeurs fondamentales telles que l’honnêteté ou la sagesse, elles n’ont plus aucune limite.
Combien de personnes riches et puissantes profitent en effet de leurs privilèges pour écraser et détruire les autres ?
Il y a quelques jours, j’ai regardé la série Alba, sur Netflix, qui traite d’un sujet de société particulièrement sensible : le viol.
Alba, c’est l’histoire d’une jeune femme victime d’un viol collectif, mais pas par n’importe qui.
Ses agresseurs sont des jeunes hommes issus de milieux très aisés, et l’un d’eux appartient à la famille la plus influente de la ville.
N’ayant aucun souvenir de l’agression parce qu’elle a été droguée, Alba finit par découvrir qu’il s’agit de : « fils à papa ».
Malheureusement, le pire sera à venir !
Ces derniers vont justement user de leur statut et de leur pouvoir pour continuer à détruire cette jeune femme, notamment en faisant disparaître les preuves ou en la menaçant pour l’empêcher de porter plainte.

Cette série m’a très touché, car beaucoup de femmes ont vécu des expériences similaires, violées par des hommes puissants, connus, qui ont eu à les menacer pour les faire taire, payer des gens pour faire supprimer les preuves contre eux.
Ils peuvent même parfois les faire passer pour des menteuses, ou des folles.
Elles feront dès lors face à un combat difficile et le pire c’est que ce genre de situation épuise, peut beaucoup détruire moralement.

Il y a des gens riches qui se croient tout permis, pensant que tout le monde doit se plier à leurs exigences.
Ils ont tendance à mépriser les autres, développent un sentiment de supériorité, n’ont aucun sens de l’empathie.
Un autre exemple : Certaines familles riches, refusent systématiquement que leurs progénitures se marient avec une autre personne issue de milieu modeste.
Il y a des gens puissants qui sont prêts à faire accuser un innocent, afin de l’envoyer en prison, pour X raisons.

Lorsqu’on parle de Pouvoir, on peut faire allusion à beaucoup d’individus dans la société ( Hommes politiques, hommes de tenue, personnes influentes, personnes riches, dirigeants de société… )
Par conséquent, ceux qui ont du Pouvoir, commettent souvent des abus de Pouvoir.
Ils piétinent, manquent de respect aux autres.
En définitif, pas mal d’individus profitent de leur statut, pour causer volontairement du tort aux autres.
Simon Weil disait : « Le propre du Pouvoir est de rendre invisible le visage de ceux qu’il écrase. »

