La dépigmentation

Beaucoup de femmes et de jeunes filles ont recours à cette pratique au Sénégal.

Bien que dans la vie, il est vrai que tout soit une question de choix, je ne parviens cependant pas à comprendre comment on peut éprouver du plaisir à se décaper la peau.

Une peau si belle dont Dieu, notre créateur nous a fait grâce.

Mais la véritable question est de savoir si réellement les femmes qui s’éclaircissent la peau ont conscience des vrais dangers de la dépigmentation ?

Cette dépigmentation est à l’origine de plusieurs facteurs tels que le cancer de la peau, le vieillissement accéléré de la peau, ou de complications lors de grossesses par césarienne (en raison de la peau devenue trop fragile).

Aujourd’hui, ce qui incite plus, le sexe féminin à vouloir adhérer à cette pratique, c’est tout simplement parce qu’elles entendront dire que les hommes se sentent particulièrement attirés par les femmes de teints clairs ou parce que ce sont leurs partenaires qui les incitent à le faire (Ce que je ne peux que blâmer).

Les autres raisons peuvent être aussi parce qu’elles espèrent embellir davantage ou éprouvent un véritable complexe en voyant des femmes plus claires de peau.

Il m’est déjà arrivée de suivre un reportage à la TV abordant ce sujet, et d’y voir une femme qui exprimait son regret d’avoir eu un jour à se dépigmenter. Elle avait malheureusement la peau complètement dépérie.

Femmes d’Afrique, femmes noires, soyons fières de la peau que nous avons. Il n’y a rien de plus beau au monde que le naturel, et personne n’oserait dire le contraire.

Dans son poème : « Femme noire », notre bien aimé président poète Léopold Sédar Senghor ne magnifiait-il pas lui-même la beauté de la femme noire ?

Sur ce, je terminerai avec cette phrase : « Ladies, stay Black, stay Beautiful ! » .

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. rama dit :

    Je pense que tu as cité toutes les raisons pour laquelle elles le font.
    Je me souviens de m’être rendue au sénégal en vacances et mes cousines m’ont interpellées tu as trop noirci oulalala c’est pas joli lol
    Jamais je ne mettrais l’un de ces produits sur ma peau si je n’ai plus de crème lol et bien tans pis je sors avec ma peau crocodile lol
    Tant de nos frères se sont battus pour cette couleur de peau il y aussi ce sempiternel problème de parce que tu es claire tu es forcément belle lol

    Enfin bref tant de choses à dire.
    Restez naturelles mesdames

    J'aime

    1. lanicks dit :

      Tout à fait Rama ! Merci pour ta contribution.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s