Les causes du divorce chez les jeunes

Divorcer : est devenu très ordinaire dans la société sénégalaise où 5 couples sur 10 décident de se séparer. Seulement la véritable question est de savoir :

Qu’est ce qui incite vraiment les jeunes couples à vouloir se séparer de manière définitive ?

Je vous invite à le découvrir à travers ces 9 critères :

1/ L’infidélité

  • Chez les hommes

PicsArt_05-14-09.20.29.jpg

Les hommes mariés, ont la réputation d’être de « véritables coureurs de jupons » et n’éprouvent aucune honte à draguer parfois des proches de leurs épouses (Amies, cousines…). En règle générale, ils adorent sortir sans leurs femmes, dans le seul espoir de pouvoir rencontrer d’autres jolies demoiselles.

  • Chez les femmes

Les femmes infidèles, on en retrouve une multitude de nos jours d’où le phénomène très répandu au niveau des sénégalaises, connu sous le nom de : « Am Dieukeur, am far » (qui signifie être mariée et avoir un copain ).

Néanmoins, pourquoi les hommes ou les femmes marié(e)s ressentent le besoin d’aller voir ailleurs ?

Pour répondre à cette question, voici les différents facteurs qui reviennent le plus souvent :

  • Le manque d’épanouissement sur le plan intime : Lorsqu’un des deux ne se sent pas vraiment comblé à ce niveau, il n’hésitera pas à se lancer dans l’adultère.
  • Les conflits répétitifs : Tout le monde sait que les tensions dans un couple ça peut arriver à tout moment ! Seulement attention à ce que ce ne soit pas trop fréquent ! L’individu  qui n’a pas de tranquillité dans son foyer, fera l’impossible pour éviter son partenaire.
  • La routine :  Une vie monotone lasse rapidement et peut détruire facilement un couple. Ce qui incite à vouloir aller à la recherche de renouveau.
  • Le manque de communication : La communication est la base de toute relation. Malheureusement quand une certaine distance commence à s’installer dans la majorité des couples mariés, c’est uniquement parce qu’aucun des deux partenaires n’a cherché à communiquer afin de résoudre le problème en question.
  • L’envie de séduire d’autres femmes ou d’autres hommes : L’homme, tout comme la femme, de manière générale, a un côté séducteur. Ainsi, il peut arriver que l’un des deux ressente le besoin de savoir s’il peut toujours plaire ou non au sexe opposé.

 2/ L’incompatibilité d’humeur

20170514_100609

L’une des causes les plus répandues de divorce est celle-ci ! Au bout de quelques mois de mariage, beaucoup d’hommes et de femmes se rendent compte que cela devient très dur de faire face aux caractères difficiles de leurs conjoints. Ils jugent que continuer à vivre avec une personne qui ne changera jamais de comportement, ne sert à rien !

D’autre part, l’incompatibilité d’humeur peut également être une simple excuse, comme motif de divorce, pour ceux qui cherchent à dissimuler les véritables raisons.

3/ Le mariage précipité ou basé sur le mensonge 

C

Cela concerne principalement les femmes qui se sont mariées en un coup éclair, sans avoir pris le temps de bien connaître leurs époux. C’est ce qu’on pourrait intituler : « se marier pour changer de statut ». D’autres parmi elles, n’ont jamais été amoureuses, mais ont toujours voulu le faire croire. Cependant, elles se sont rendues compte par la suite, que cela devenait contraignant de vivre avec une personne pour qui elles n’éprouvaient aucun sentiment.

4/ La belle-famille

Capture.PNG

Au Sénégal, un grand nombre de femmes mariées se plaint d’avoir une belle famille compliquée, qui cherche par tous les moyens possibles à s’immiscer dans leur vie de couple. Le plus dur, c’est d’avoir vécu avec celle-ci un véritable enfer, au sein du même lieu d’habitation.

Devraient-elles continuer à subir toutes sortes de bassesses de la part de d’une belle-mère ou de belles-sœurs qui ne les apprécient guère ?

5/ La mauvaise gestion du ménage

Capture.PNG 0.PNG

Les Sénégalais qui ont opté pour le divorce pensent de même que les jeunes femmes d’aujourd’hui ne savent pas tenir un foyer. D’après eux : elles  se plient uniquement à leurs propres désirs, sans chercher à savoir ce qui plait forcément à leurs maris. De plus, elles ont une manière de se comporter qui reste très différente de celle que leurs mères et leurs grands-mères adoptaient à l’époque lorsqu’elles tenaient un ménage : en endurant beaucoup de choses, qui n’étaient pas toujours évidentes. On parle dans ce cas précis, du « mougne », qui signifie en wolof : « endurer ». C’est ce qui explique d’ailleurs que les mariages tenaient beaucoup plus longtemps avant.

6/ La polygamie

anger-1226183_1280.png

Tandis que vous verrez des femmes qui tolèrent la polygamie, d’autres au contraire la désapprouvent totalement et préfèrent donc s’en aller lorsque leurs conjoints ont fait le choix de prendre une autre épouse. Elles ne s’imaginent pas partager leurs moitiés avec une autre personne.

7/ La dégradation de l’apparence

Capture.PNG 9.PNG

S’il y a bien une chose que les hommes ne supportent pas, c’est une femme qui cesse de prendre soin d’elle une fois qu’elle est mariée, ou après qu’ils aient eu ensemble, des enfants.

Cela peut paraître insensé pour certains d’entre vous, mais oui, il y a des hommes qui choisissent de divorcer pour cette raison. Ils réprimandent catégoriquement : « le laisser aller total » !

8/ La violence conjugale

Capture.jpg ok

Un homme qui frappe une femme, c’est juste inconcevable ! Je ne trouve aucune excuse valable à un tel acte. C’est un manque de respect total et indigne d’un être humain. Celui qui ose lever la main sur la mère de ses enfants, ne mérite tout simplement pas, la femme qu’il a épousé.

 9/ La distance

distance.PNG

On ne compte plus le nombre de jeunes couples mariés qui vivent dans des pays séparés et se voient très peu, ce qui peut créer le doute et la mélancolie. Malheureusement, tout le monde ne survit pas à ce genre de situation, en particulier si la personne établie à l’étranger ne venait pas souvent en vacances voir sa dulcinée, comme pour dire : « Loin des yeux, loin du cœur ».


Tout le monde sait que le mariage n’est pas une chose facile, seulement je pense que si les jeunes couples y mettaient beaucoup plus du sien, en évitant de blesser l’autre, et en cherchant à régler leurs différends, beaucoup de divorces pourraient être évités !

A ce propos, une question très pertinente ayant fais le tour du web, avait été posée à un vieux couple européen marié depuis 65 ans à savoir : « Comment ils avaient fait pour rester ensemble si longtemps ? ».

Leur réponse laisse à méditer :

« Nous sommes nés à une époque où lorsque quelque chose se casse, on la répare, on ne la jette pas ».

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. rama dit :

    Tout à fait d’accord avec ton article.
    J’y ajouterais simplement que nous sommes dans une époque aussi de société de consommation on idéalise trop la vie de couple que l’on aimerait avoir du coup on ne se focalise plus sur l’essentiel.
    Or, un couple ça s’entretient…
    le taux de divorce est désormais énorme, on ne prend plus le temps de patienter de supporter l’autre on est dans le tout ou rien.
    Sachez mesdames que aussi il est possible de façonner votre homme à votre image à condition quil y mette du leur.
    Courage à nous.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s