La jalousie au sein des couples

Il est bien vrai que la jalousie est une chose tout à fait normale lorsqu’on éprouve des sentiments pour la personne avec qui on est en couple (mari, femme, petit (e) ami(e)…).

Seulement attention à  ce que celle-ci ne soit pas trop excessive, car à ce moment-là elle peut rapidement devenir destructrice ! Et, c’est ce qui peut conduire très souvent au divorce, à la rupture de beaucoup de couples, ou parfois même au crime passionnel.

Les hommes, comme les femmes peuvent ressentir de la jalousie pour plusieurs raisons :

1/ Lorsque leurs partenaires rentrent tard du boulot

Je vais d’ailleurs vous l’illustrer par un exemple :

m.PNG

Lui : Tu as vu à l’heure ? Je t’ai appelé en vain, mais tu ne décrochais pas ton téléphone.

Elle : J’étais allée faire quelques courses après avoir quitté le bureau. Mon téléphone était surement en silencieux

Lui : Pourquoi ton téléphone était en silencieux ?

Elle : J’étais en réunion juste avant et je n’avais pas activé le mode normal

Lui : Ce n’est pas la première fois que j’essaie de t’appeler et que tu me sors la même chose. Je commence vraiment à en avoir marre !

2/ Quand les conjoints sont tout le temps sur leur téléphone

Un grand nombre de femmes ne supporte pas de voir leurs conjoints souvent scotchés à leurs téléphones, ou  préfèrant aller dans une autre pièce pour répondre à leurs appels.

Elles se disent aussitôt qu’ils ont quelque chose à leur cacher. Dès lors elles vont piquer de vraies scènes de jalousie sans chercher à savoir avec qui ils étaient entrain de discuter. Et tout le monde sait à quel point lorsqu’une femme commence à faire des remontrances, elle ne s’arrête pas !

3/ Le manque de confiance en soi

Aussi bien au nouveau des couples mariés, que ceux qui ne le sont pas, il y aura toujours un des deux partenaires qui aura pour habitude de vouloir contrôler tout ce que fait l’autre ( ses moindres faits et gestes).

oo.PNG

Les individus qui se comportent de la sorte sont généralement ceux qui ont déjà vécu une trahison, craignant ainsi de revivre la même situation. Et c’est ce qui entraîne un manque de confiance en soi, car ils se feront tout le temps des mauvaises idées.

Ce type de jalousie peut devenir cauchemardesque !

4/ La mal interprétation des choses

C’est le fait de vouloir chercher la petite bête là où elle n’est pas !

Il suffit qu’un homme soit lié à une femme pour que cela déclenche très vite la colère de son partenaire, alors qu’il s’agit soit d’une de ses amies ou d’une connaissance de longue date .

De plus, une femme peut devenir folle de jalousie lorsque son homme contemple ou se montre gentil avec une autre.

giphy.gif

C’est un peu comme lorsqu’une femme se fait toute belle,  son conjoint voire son petit ami, pourrait devenir terriblement jaloux, en s’imaginant que les autres hommes la contempleront.

Il peut même aller jusqu’à s’imaginer qu’elle envisage de les séduire.

BeFunky Collage.jpg

Des pensées aussi insensées voire extrêmement négatives, peuvent parfois conduire à des actes violents de la part de cet homme.

D’autre part, il y a l’exemple de la polygamie  avec toutes ces histoires dramatiques concernant certains couples, notamment au Sénégal.

Combien de  femmes ont déjà renversé volontairement de l’acide, de l’huile chaude ou de l’eau bouillante sur leurs époux après que ceux-ci leur aient annoncé qu’ils allaient prendre une seconde épouse ?

BW.PNG

Le danger de la jalousie excessive est le fait que l’individu concerné devient totalement paranoïaque en se faisant ainsi du mal à lui-même, mais également à son partenaire.

Malheureusement lorsque cette paranoïa prend une toute autre ampleur, elle peut parfois finir par engendrer un crime passionnel.

Il  y a d’ailleurs beaucoup de faits divers à ce sujet, aussi bien au Sénégal, que dans d’autres pays.

J’ai tellement d’exemples à vous citer dans ce sens : comme celui de cette femme à avoir poignardé à mort son époux, parce qu’il voulait la quitter ou celui de cet homme  qui avait battu à mort son  épouse car il la soupçonnait d’entretenir une relation avec leur colocataire.

Prenons donc garde de ne jamais en arriver là !

Certes, nous pouvons ressentir de la jalousie lorsque nous tenons à quelqu’un, mais cela devrait être à juste dose, car dès le moment où elle devient extrême, elle peut devenir très vite un véritable poison dans nos vies.

giphy.gif

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s