Juger une personne sans la connaître !

Nous vivons dans une société, notamment en Afrique, où les gens ont parfois l’habitude de juger une personne sans pour autant bien la connaître.

Il suffit juste d’un premier regard pour commencer à avoir des appréhensions négatives au sujet de celle-ci  (par rapport à sa manière de parler, sa démarche…).

Si je prends l’exemple du Sénégal, j’ai constaté que certains individus ont tendance à critiquer autrui sans même le connaître.

mo.PNG

Lorsque vous êtes une personne réservée, dans votre coin, on vous taxera de Toubab (personne à la peau blanche), que vous êtes sof (par conséquent : prétentieux), parce que vous ne vous ouvrez pas facilement aux autres.

Ce qui est semblable lorsque vous aimez prendre soin de vous, que vous mettez de beaux vêtements, avec en plus une très bonne élocution en français, les autres diront aussitôt que da fa beuri titeur (Il/elle aime jouer sur ses grands airs).

f.PNG

Le même cas peut s’appliquer dans l’apparence, comme par exemple avec ceux qui ont des locks sur la tête. Souvent on les étiquette de fumeurs de chanvre indien, alors que justement ce n’est pas parce qu’on a des rastas que l’on est une mauvaise personne.

b.PNG

Une amie Nigérienne m’expliquait un jour qu’elle connaissait une fille dont la mère avait eu un mauvais jugement sur l’homme qu’elle aimait tout simplement en raison de ce style capillaire qu’il avait adopté, alors que c’était quelqu’un de bien.

Je pense aussi à toutes ces nombreuses relations qui n’ont jamais pu aboutir, uniquement parce qu’il y a des familles  au Sénégal qui ont des préjugés à l’égard des Niak par exemple (appellation utilisée lorsqu’on parle des autres africains n’étant pas d’origine sénégalaise) pensant parfois qu’il ne faudrait pas leur faire confiance.

D’autres également, aiment bien juger les autres, rien qu’en voyant des photos de ces personnes sur internet, en fonction de l’endroit où elles se trouvent et de celles qu’elles fréquentent alors qu’au fond, elles ne connaissent absolument rien d’elles !

On pense souvent être mieux que les autres, alors que c’est loin d’être le cas !

Critiquer une personne du fait de son accoutrement, sa démarche, sa manière de parler, son look, demeurent de gros préjugés dans notre société. Ce qui est vraiment très dommage, car pour moi, ce qui fait la véritable richesse d’une personne, c’est ce qu’elle a dans le cœur et non ce qu’elle laisse entrevoir à travers ce que nous voyons.

Pour reprendre d’ailleurs ce que disait l’auteur français Henri Bartholin  à ce sujet :

On n’a pas le droit de juger une personne sans connaître sa vie. Ce qui signifie que tes jugements sont toujours faussés par une connaissance partielle de la personne ! Aime les autres comme ils sont et respectes les !

giphy.gif

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s