Savoir maîtriser sa colère

Etre en colère, peut nous contraindre à dire des paroles parfois blessantes à autrui, ou devenir très agressif  à l’endroit de la personne ayant déclenché notre mécontentement.

Les individus de nature nerveuse sont en général ceux qui très souvent explosent facilement lorsqu’ils sont en colère, en finissant par regretter leurs comportements.

Néanmoins,  il est vrai que ce ne soit pas toujours facile de retenir son calme quand on est vraiment fâché ou  dès le moment où on a voulu nous provoquer.

Certains également deviennent colériques sous l’effet du stress, de la déprime, par susceptibilité (lorsqu’on les taquine), parfois même par jalousie maladive.

La colère quand elle a atteint un certain degré peut même parfois conduire au plus dramatique (meurtre).

Une situation qui est arrivée à maintes reprises à deux personnes qui étaient pourtant très liées : ami ou conjoint (e ).

C’est pour cette raison que cela est essentiel d’avoir une bonne maîtrise de soi, surtout pour son bien-être ou afin que les autres ne puissent pas vous atteindre facilement lorsqu’ils  vous font du tort.

En prenant l’exemple de l’islam, le prophète Mohamed  (Paix et salut sur lui) recommande aux musulmans de faire leurs ablutions lorsqu’ils sont en colère, car ce sentiment provient directement de satan qui a été créé à partir du feu. Le feu qui au contact de l’eau s’éteint systématiquement.

D’autre part, il y a d’autres moyens de maîtriser sa colère :

1/ Ne pas répondre aux propos

source.gif

Il y a pas mal d’individus qui ont cette capacité à ne pas répondre lorsqu’on dit certains propos qui puissent les vexer.

Toutefois ce n’est pas le cas de tout le monde. Mais je pense que se canaliser  est une excellente chose, d’autant plus que l’excès de colère peut également avoir des répercussions sur notre santé.

2/ La prière

d.PNG

Je parlai précédemment dans l’article de l’exemple de l’ablution comme le recommandait le prophète (PSL) lorsque nous sommes en colère. Hormis juste ce fait, prier, peut aussi nous soulager plus facilement !

3/ Se rendre dans une autre pièce

s.PNG

Beaucoup de personnes lorsqu’elles sont en colère, préfèrent se retrouver seules dans une pièce, afin de pouvoir se calmer plus rapidement. Cela reste une bonne pratique pour ne surtout pas s’attaquer à son tour à l’autre.

4/ Pratiquer du Yoga

yo.PNG

Le yoga est très conseillé, car il permet de pouvoir se relaxer et de soulager l’anxiété.  Il a de grands avantages par les bienfaits qu’il peut apporter en permettant ainsi de se vider l’esprit.

5/ Ecouter de la musique

ca.PNG

Vous souvenez-vous de mon article sur la musicothérapie ? Et bien j’y parlais justement des vertus thérapeutiques que pouvaient avoir la musique, car le fait d’écouter des chansons calmes peut très vite nous apaiser.

6/ Faire un travail sur soi

ccc.PNG

Ce point est primordial ! Et là je m’adresse surtout aux personnes de nature très nerveuse. A un moment, il est important de faire un travail sur un soi, en ayant comme principal objectif celui d’apprendre à être moins impulsif !

Tous ceux que vous fréquentez et qui sauront ça de vous, chercheront très souvent à jouer avec vos nerfs.

Même lorsque vous avez des enfants, évitez de leur crier sans arrêt dessus, car ce n’est pas de cette façon que vous parviendrez à vous faire entendre facilement !

wh.PNG

Je terminerai avec cette belle citation qui dit que : «  Dans la colère, rien ne vaut mieux que le silence ! »

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s