Faire face à la frustration

La frustration est un sentiment auquel beaucoup d’entre nous ont déjà été confrontés, face à diverses situations.

Généralement on éprouve de la frustration lorsqu’on a l’impression de sentir écarté, exploité, ou quand on se dit que les autres ne nous montrent pas autant la même attention, l’intérêt que nous avons à leur égard.

Un enfant dès le bas âge peut se sentir frustré, en particulier quand il a désormais un petit frère ou une petite sœur, car il aura l’impression que ses parents ne font plus attention à lui !

b.PNG

Dès lors un sentiment de jalousie va s’installer qu’il ne manquera pas l’occasion de manifester par des pleurs ou des cris, car il se dira qu’il n’aura plus ni son papa, ni sa maman pour lui tout seul.

D’autre part, il y a aussi le cas des parents qui ne cachent pas leurs préférences pour leur enfant favori. Ce qui peut énormément frustrer les autres !

Capture.PNG

Sur le plan professionnel, si beaucoup d’employés prennent le choix de démissionner de leurs boites, c’est très souvent pour cause de frustration. Tout simplement, parce qu’on n’a pas su les apprécier à leur juste valeur.

e.PNG

Ils faisaient preuve d’un grand dynamisme, se donner à fond dans leur travail, mais avaient l’impression de stagner, sans jamais connaitre d’évolution au niveau de leurs carrières, malgré le job remarquable qu’ils faisaient !  Ou encore, on ne leur donnait jamais l’opportunité de pouvoir partager leurs idées.

Je pense d’ailleurs que nombreux parmi ceux qui me lisent se retrouveront à travers ce genre de situation, car l’ayant déjà vécu.

On peut également parler de frustration quand il s’agit des relations amicales, notamment lorsqu’il s’agit d’un groupe d’amis. Parfois l’un d’eux accorde tellement d’importance à l’autre, que nous pouvons avoir l’impression de nous sentir exclu !

Sur le plan affectif, c’est de même par frustration que certaines personnes préfèrent rompre avec leurs partenaires ou divorcer, parce qu’elles commençaient à se sentir malheureuses, du fait qu’on ne leur accordait plus d’attention ! Un peu comme si elles avaient l’impression de se sentir rejetées,  et donc seules.

jTA.gif

Le meilleur moyen de combattre la frustration, c’est de retrouver l’estime de soi.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s