Le manque d’innovation au Sénégal

Il y a une chose que j’ai constaté dans la société sénégalaise et que je trouve vraiment très dommage ! C’est le fait que beaucoup d’individus adorent reprendre ce que font les autres.

Pourquoi lorsqu’une personne décide de lancer son activité professionnelle, Mamadou, Moussa ou Abdoulaye décidera de faire pareil, sans chercher à développer un autre type de service  ?

On le constate dans divers secteurs, notamment celui de la communication. Il y a tellement de boites qui proposent sans cesse les mêmes supports !

Le même cas s’applique dans le service de livraison rapide, car j’ai pu remarquer que ceux  qui ont décidé de se tourner vers ce domaine deviennent nombreux.

Le copier-coller, hélas, c’est le fort de beaucoup de sénégalais !  Ce qui implique ensuite une énorme saturation dans l’activité concernée.

Pourquoi ne pas tout simplement chercher à être force de propositions, d’autres idées plus créatives, au lieu de toujours chercher à reprendre ce que font les autres ? !

L’innovation : voilà ce qui manque terriblement dans ce pays !

Je pense qu’une grande majorité de citoyens doit en avoir un peu marre de retrouver toujours les mêmes choses partout, sans compter qu’il y a une véritable guéguerre lorsque les entreprises souhaitent développer la même affaire.

De plus, ce manque d’innovation demeure un véritable facteur dans l’économie d’un pays, car lorsque tous les secteurs deviennent bondés, cela peut devenir problématique.

Pour moi, le fait de chercher à reprendre ce que fait l’autre, sans se casser la tête, uniquement parce que l’on se rend compte que cela rapporte de grosses sommes d’argent, reste une facilité. Et je vois plutôt cela comme de la paresse intellectuelle !

D’ailleurs en prenant l’exemple d’un employeur d’entreprise, lorsqu’il  est à la recherche d’un nouveau collaborateur, très souvent il espère recruter une personne qui saura apporter des idées beaucoup plus innovantes afin de davantage contribuer à l’essor de son entreprise.

Pour citer un second exemple, un ancien collègue à moi, qui a développé un site d’actualités au Sénégal, a eu l’initiative de proposer un nouveau type de contenu diffusé sur les réseaux sociaux que j’ai beaucoup aimé.

Et justement à ce propos, il m’a informé que d’autres sites web avaient commencé à reprendre la même chose. Ce que je trouve regrettable !

Une fois de plus, cela explique à quel point il y a une masse de sénégalais qui n’aiment vraiment pas se casser la tête !

Pour ma part, lorsque j’ai décidé de lancer ma page Facebook : les pensées de Nicole, je m’étais déjà fixée des objectifs par anticipation à savoir : y diffuser d’autres publications sortant de l’ordinaire ( hormis donc les articles ), pour chercher à me démarquer d’autres blogueurs.

Je me suis rendue compte que cela marchait, car justement les internautes aimaient bien voir d’autres sortes de contenus !

Enfin, lorsqu’on veut contribuer au développement de son pays par le biais d’activités professionnelles que l’on souhaite mettre en place, il faudrait avant tout faire le choix d’opter pour plus de nouveautés.

Cherchons davantage à faire preuve d’esprits plus créatifs afin de nous différencier des autres !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s