Le manque de savoir-vivre

L’Éducation est la base de la vie en société !

Ainsi, lorsqu’un individu fait preuve d’un manque de savoir-vivre, il rend dès lors beaucoup plus difficile sa relation avec les autres, car ayant tendance à faire ce que bon lui semble.

A ce sujet d’ailleurs, il y a tellement d’exemples que l’on pourrait citer.

En voici quelques- uns :

1. Se taper l’incruste chez les autres à n’importe quel moment !

C’est le genre de comportement qui a le don de m’exaspérer ! Il s’agit entre autre, de ceux qui adorent venir chez les autres à l’improviste sans jamais avertir, ils vous dérangent à tout moment et  ils viennent souvent accompagnés.

Le pire, c’est que lorsqu’ils décident de venir chez vous, ils peuvent y rester durant des heures interminables à y poiroter jusqu’à l’heure du déjeuner ou du diner.

Ils ont parfois le culot de vous demander lorsque le repas tarde à être prêt,  s’il y en a encore pour longtemps !

Parfois il  y a des jours ou l’on aimerait tout simplement se reposer et ne recevoir personne et comme par magie, c’est dans ces moments qu’on aime nous déranger !

2. Parler fort en public

C’est le genre d’anecdotes auquel j’ai très souvent assisté dans les métros parisiens.

Tu y rencontres ton confrère ou ta consœur africain(e) qui se met à hausser le ton, lorsqu’il est au téléphone, comme s’il se croyait dans son salon, alors qu’il y a plein de monde autour. Cependant, cela n’a pas l’air de lui poser problème ! Du coup, chacun sera au courant de ce qu’il est entrain de dire, alors qu’il s’agit avant tout de sa vie privée !

Il m’est déjà arrivée également de tomber sur un vieux, alors que j’étais à la banque qui parlait si fort au téléphone, que ceux qui s’y trouvaient s’étaient retournés pour lui jeter un coup d’œil, comme pour lui dire :  « Ne vois tu pas que tu parles beaucoup trop fort ?!  ».

3. Ne pas suivre la queue

Je pense que beaucoup d’entre vous ont vécu cette situation désastreuse, et cela, quel que soit le lieu : dans un aéroport, un magasin, un service administratif… où vous êtes tranquillement entrain de faire la queue. Et tout d’un coup, comme par enchantement, il y a cette personne qui surgit de nulle part et qui veut se mettre devant vous, comme si de rien n’était !

On le voit d’ailleurs très souvent dans les boutiques du coin (au Sénégal ) ! Vous attendez que le boutiquier remette au client qui était là avant vous, le produit qu’il est censé vous vendre, et il y a une autre personne qui débarque, en fonçant au comptoir, alors qu’elle vous a trouvé sur place, en disant aussitôt à ce dernier :  « Diallo, vends-moi du pain avec du thon ! ».

tumblr_mhopnig3yI1rtsk81o1_500.gif

Qu’est ce que ça peut m’énerver une attitude pareille ! Et croyez moi, je ne manque jamais l’occasion de rappeler à ces gens, que j’étais là avant eux.

4. S’empiffrer de nourriture durant les cérémonies

Vous avez sûrement lors d’un mariage, un baptême, ou une autre fête, croiser des individus qui remplissent leurs assiettes en se servant, comme s’ils ne mangeaient pas à leur faim chez eux.

Non, mais sérieusement, il y a un minimum ! J’ai parfois envie de leur dire : « la nourriture ne va pas finir, vous savez ? Vous pouvez prendre le strict nécessaire et vous resservir ensuite ».

Ils vont même parfois jusqu’à remplir leurs sachets qu’ils avaient apporté : de choses sucrées et de salés, afin de les ramener chez eux.

5. Les mauvais comportements dans les transports ou sur la route

Que ce soit dans les transports, notamment dans les métros ou les bus ( lorsque je prends l’exemple de l’Europe ) vous verrez très souvent des usagers qui se comportent très mal en mettant leurs pieds n’importe où, qui mangent et salissent partout !

Tout ceci pour moi, reste lié à l’Éducation.

En effet, lorsqu’on a reçu une bonne éducation, il y a beaucoup de choses qu’on ne se permettrait pas de faire !

Ce type d’incorrection, on le constate également chez beaucoup de conducteurs, notamment au Sénégal, chacun a parfois l’air de vouloir jouer aux rois sur les routes, et ne se gênent pas pour injurier les autres, même lorsqu’ils sont en tort.

pp.PNG

Ce qui est d’ailleurs très difficile dans la société sénégalaise c’est que lorsque tu oses te plaindre, on finira par te traiter de toubab ( personne occidentale ).

5. Manquer de tact

Le fait de mal parler aux autres, être maladroit dans sa façon de faire, même dans ses propos,  demeure un très gros facteur, et peut ainsi énormément porter préjudice à l’individu concerné.

Il y a des gens qui n’ont aucun respect pour leurs ainés et cela on le voit de plus en plus de nos jours, qui ne vouent aucune considération pour les personnes âgées ou celles à qui elles s’adressent. Ce que je trouve tellement désolant !

Et puis il y a ceux qui disent tout et n’importe comment ! Alors que justement, il y a la manière de le dire en évitant de dire toujours tout, car certains propos peuvent vexer les autres ou les blesser.

Par conséquent, il faut savoir :  « Se taire quand il le faut, et parler utilement  ».

Enfin, pour rappeler une citation de l’auteur marocain Moffadel Abderrahim :

« Le savoir-vivre n’est que l’apprentissage  et l’acquisition des règles de la vie ».

Et bien malheureusement, nombreux sont encore ceux , à ne pas l’avoir adopter !

Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Il m’arrive de ne pas savoir placer les mots des fois mais je pense que je saurais le faire à partir du moment je m’y met à fond. J’apprends beaucoup de cet article

    J'aime

    1. lanicks dit :

      Super ! Merci à vous pour la contribution

      J'aime

  2. La publication de ces genres d’article est vraiment utile et intéressant voir même plus intéressant!merci beaucoup!

    J'aime

    1. lanicks dit :

      Je vous remercie Abdoulaye.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s