L’importance du bon comportement en société

On peut constater de plus en plus à quel point, certaines valeurs tendent à disparaitre, notamment la bonne éducation, la politesse, le sens du respect, le civisme

Aujourd’hui, certains jeunes parlent comme cela leur chante aux adultes, et certains adultes également se comportent très mal envers les personnes de leur entourage, tout comme celles qu’ils peuvent être emmenés à rencontrer.

Lorsque je prends l’exemple du Sénégal, ce qui me choque de nos jours, c’est de voir à quel point beaucoup se comportent très mal, et cela commence d’abord sur la route.

Parfois je me demande si certains conducteurs ont une réelle maitrise du code de la route et je parle particulièrement des conducteurs de bus ( TATA ), des chauffeurs de taxi, de camion…

On a parfois l’impression de se croire dans le film 2 Fast and Furious, tellement on ne compte plus ceux qui font preuve de vitesse sur la route , sans céder le passage à l’autre.

Et le pire, c’est que lorsque vous voulez leur faire comprendre qu’ils sont dans le tort, ils peuvent vous insulter sans vergogne, ou vous répondre avec une telle arrogance !

D’ailleurs le vrai problème au Sénégal, demeure celui de l’indiscipline et j’ajouterai même à cela également parfois le manque d’éducation, et le manque de savoir-vivre !

Pourquoi lorsqu’on se rend dans un lieu où il faut faire la queue, certains ne respectent pas la conduite à suivre , et vont vouloir passer avant vous, comme s’ils étaient plus pressés ?

Une attitude qui m’exaspère, mais tellement !

J’ai toujours eu comme philosophie la suivante : je respecte, ceux qui me respecte.

La politesse, la courtoisie, sont des facteurs clés pour vivre harmonie en société avec tout le monde, hélas ce n’est pas le cas de chacun !

Souvent nous pouvons être confrontés à ceux qui pensent ( comme j’en avais déjà parlé dans un de mes articles ) que parce qu’ils ont le pouvoir, l’argent, peuvent se permettre de traiter les autres comme des moins que rien !

Ils ne saluent personne, pensent être le centre de l’univers !

Quel que soit le statut qu’un individu puisse avoir, surtout s’il s’agit d’un statut important, cela ne lui donne pas le droit de traiter les autres comme il en a envie !

Pour être respecté, il faut savoir avant tout : respecter les autres et se montrer correct avec eux !

Je suis également choquée de voir comment certains jeunes parlent à d’autres individus qui peuvent être leurs pères, comme leurs mères ou leurs grands -parents.

J’ai déjà assisté à ce genre de scène en France par exemple !

C’est triste de voir un jeune s’adresser à une personne plus âgée qu’elle, en utilisant des propos insolents ou déplacés.

Vivre en société implique d’avoir de bonnes attitudes envers les autres !

Mais aujourd’hui, notre monde se dégrade à un niveau inimaginable !

Qu’est ce que cela coûte de dire à autrui : S’il vous plait , lorsqu’on le sollicite pour un service ou excusez moi ? !

Même lorsqu’on heurte sans le faire exprès une personne, pourquoi ne pas s’excuser aussitôt ?

Il y a quelques jours; j’étais tombée sur une publication qui m’avait tellement alarmé, au point qu’elle m’avait rendu en colère.

Je ne sais plus dans quel pays se déroulait la scène qui avait été filmée par une caméra de surveillance qui se trouvait à l’extérieur.

Un jeune homme débarquant de nulle part, avait volontairement mis le feu sur le carton dans lequel un sans-abri dormait.

Heureusement, comme Dieu fait bien les choses, il s’était réveillé avant, en sursautant et en essayant d’éteindre les flammes.

Comment un homme peut-il traiter un individu qui vit une situation si difficile puisqu’il n’a pas de toit , au point de s’en prendre ainsi, sans raison à une personne qu’il ne connait même pas, et surtout un sans -abri qui dormait tranquillement et ne dérangeait personne ?

Ce monde part en vrille , je ne le dirai jamais assez !

Cela me désole également de voir dans certains pays comment les personnes aveugles sont traitées, lorsqu’elles souhaitent accéder à certains lieux avec leurs chiens qui les accompagnent et qui sont leurs guides, elles sont renvoyées aussitôt comme de misérables personnes.

Qu’est ce que c’est méchant !

Sur ma page Facebook, j’avais aussi partagé une fois la publication d’une femme handicapée violentée par un vigile ! Mais quelle méchanceté !

J’ai parfois l’impression que beaucoup ne font plus preuve de soutien, de gentillesse envers les autres.

Beaucoup n’ont plus cette culture du : Vivre ensemble, du savoir-être, de la compassion !

Quel dommage !

Toutefois, mon père m’expliquait souvent à quel point dans certains pays asiatiques la discipline y était respectée ! Et c’est ce qui lui avait énormément plu chez eux.

« Sachons tout simplement, adopter un comportement exemplaire à l’égard de chacun, afin de vivre tous ensemble au mieux en société ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s