Manque d’amabilité et de professionnalisme dans certains secteurs !

Combien sommes-nous à nous être déjà plaints , comme à avoir été confrontés à une personne désagréable dans un milieu administratif, médical, un restaurant, un supermarché… ?

Et à cela j’ajouterai également le manque de professionnalisme !

Me concernant, il y a tellement d’anecdotes que je pourrai citer, que j’ai vécu personnellement !

D’ailleurs, je trouve que par exemple, au Sénégal, cette philosophie du CLIENT EST ROI existe très peu !

A un tellement point que l’on pourrait se dire, que beaucoup ont besoin d’être formés de sorte à apprendre à être aimable avec le client, être à son écoute

On pourrait même se demander si ces individus aiment vraiment les métiers qu’ils exercent ou ne sont pas frustrés par quelque chose !

Dernièrement, une blogueuse que je suis sur instagram, expliquait sur sa page ce qu’elle avait vécu dans un lieu dont je préfère taire le nom . Elle était tombée sur une femme tellement désagréable !

Et, je me suis dit en écoutant son récit, qu’elle avait parfaitement eu raison de s’en plaindre !

Comment peut-on se montrer aussi désagréable avec un client ?

Certains oublieraient-ils que c’est grâce au consommateur qu’une affaire peut fructifier ?

Lorsqu’on se montre désagréable avec un client, pensez-vous vraiment que cela l’inciterait à vouloir revenir à nouveau dans cet endroit ?

Des personnes de mon entourage se plaignent également très souvent de serveuses, comme de vendeuses pouvant avoir des attitudes très irritables, limite : hautaines !

J’étais allée diner un jour dans un restaurant de la place avec des amies, et ma soeur.

Un endroit que j’adore, mais ce jour-là, une de nos copines a été contrainte de se plaindre auprès d’un responsable, du mauvais comportement d’une des serveuses !

Non seulement le service était lent, mais en plus on lui avait servi autre chose que ce qu’elle avait commandé.

La serveuse ne s’en était pas excusée, mais en plus de cela, elle s’était montrée arrogante !

C’est ce qui avait particulièrement énervé cette amie, comme nous tous d’ailleurs présents au moment des faits, au point qu’elle n’avait pas hésité une seule seconde à se plaindre d’elle auprès de son superviseur !

Il y a également deux semaines, j’étais allée acheter une glace, et mon interlocutrice ( la vendeuse sur laquelle j’étais tombée ) paraissait à la fois, agacée et impatiente quand je lui posai des questions sur certains parfums de glace, avant de me pouvoir me décider sur mon choix.

Je ne l’avais pas trouvé professionnelle du tout, en plus bien sûr de son attitude que je n’avais guère apprécié !

En outre, même lorsque nous ne nous rendons pas directement à un restaurant, chez un glacier, une pâtisserie.. notamment quand il s’agit de passer une commande par téléphone, pour des viennoiseries, quelque chose à manger pour le repas de midi ou du soir, on peut également tomber sur une interlocutrice très antipathique !

J’ai déjà eu à remettre une fois à sa place, une vendeuse très acariâtre, que j’avais eu au téléphone !

Je pense que les employeurs devraient chercher à recueillir très souvent les avis des clients afin de connaitre leur degré ou non de satisfaction par rapport à l’accueil, la qualité du service…

Cela leur permettrait davantage de se rendre compte à quel point certains de leurs employés se comportement mal envers les clients.

D’ailleurs, seul les clients satisfaits ont tendance à recommander un restaurant, un hôtel, une pâtisserie… à d’autres personnes de leur entourage !

Dès lors qu’ils s’en plaignent cela peut avoir un impact négatif pour ces différents endroits, car le bouche à oreille se fait très vite !

Dans certaines administrations, on y vit aussi certains calvaires.

C’est incroyable le temps que l’on peut perdre au Sénégal par exemple, lorsqu’il s’agit juste de retirer un papier important ou de faire une demande. Et le pire, c’est qu’à cela s’ajoute : le comportement très désagréable de la personne qui nous fait attendre.

Parfois on vous parle d’une de ces manières, comme si vous étiez un enfant, ou pire : l’interlocuteur que vous avez en face de vous, peut hausser le ton en vous parlant!

A se dire que certains en abusent, parce qu’ils se croient : Maitre des lieux !

C’est juste pathétique et honteux !

Le plus marrant, c’est que parfois on vous fait patienter longtemps, parce que la personne qui doit vous recevoir, n’a pas encore pris son petit déjeuner et lorsqu’elle le fait, elle prend tout son temps , parce qu’elle est entrain de discuter tranquillement avec ses autres collègues.

C’est juste extraordinaire !!!

Vous avez pris le soin d’être sur place, le plus tôt possible, et quelquefois on vous fait patienter pendant 2 heures en plus, parce que M. ou Mme X, n’a encore rien dans son ventre et doit impérativement manger avant !

Manger à des heures ou il / elle est censé (e ) commencer son boulot !

Et avec ça on veut que certains pays africains émergent, évoluent !

Non, ce n’est juste pas possible ! Il ne faut pas s’étonner ensuite, que l’Afrique n’avance pas !

Comme le dirait ma mère, notre problème en Afrique est lié à un retard mental !

Tant que beaucoup ne changeront pas leur manière de se comporter, le continent noir demeurera toujours au même stade !

Dans le milieu médical, c’est pareil !

Un jour j’ai contacté un cabinet d’ophtalmologie pour un rendez-vous, mais je n’oublierai jamais la manière désagréable dont m’avait parlé l’homme que j’avais eu au téléphone.

Ce qui m’a valu même de prendre rendez-vous dans un autre cabinet, tellement il mis dans un état de colère inimaginable !

C’est la même chose avec certaines sages- femmes qui peuvent avoir de ces comportements !

Combien de femmes sont déjà tombées sur des sages- femmes qui se sont montrées méchantes, voire arrogantes avec elles, en particulier : les femmes enceintes ?

Et cela n’est pas seulement valable en Afrique, cette situation existe aussi en Europe, comme dans d’autres continents, notamment lorsqu’il s’agit de violences obstétricales.

Une femme faisait part de son témoignage dans le magazine Elle où celle-ci expliquait qu’elle était tombée sur une sage-femme atroce, qui lui avait dit lors de son second accouchement, qu’elle faisait du cinéma : elle n’avait pas mal !

Une autre expliquait qu’elle avait vécu 11 heures d’horreur avec une sage-femme qui avait appuyé son ventre lors de son accouchement, comme une folle !

Je fais partie sur les réseaux sociaux, d’un groupe de femmes très bien connu au Sénégal : dans lequel justement une membre de la page parlait de ce cas de violences obstétricales, car il y avait eu deux cas de ce genre, dans des maternités sénégalaises.

Elle proposait de créer un collectif : Plus jamais ça !

De plus, ce que l’on peut déplorer énormément au Sénégal, est le fait d’imposer aux femmes de payer avant, pour pouvoir accoucher. Ce qui n’arrange pas forcément celles issues de milieux très modestes !

C’est ce que déplorait d’ailleurs un médecin béninois dans une interview accordée au journal le Monde, dans lequel il expliquait que : « Payer avant d’accoucher est la première violence faite aux femmes en milieu sanitaire ».

Saviez-vous qu’il y a certaines femmes sénégalaises qui ont perdu leurs bébés, rien qu’à cause d’une telle situation ?

Tout simplement, parce qu’on refusait de les prendre en charge à temps, alors qu’elles avaient de fortes contractions, étaient sur le point d’accoucher ?

C’est ce qui démontre, que l’aspect financier passe avant, pour beaucoup, dans le milieu sanitaire, au lieu de l’aspect humain : faire preuve d’un peu d’humanité envers son prochain, envers l’autre !

C’est vraiment triste et dommage que nous en soyons arrivés là, dans ce monde actuel !

Je dirai pour finir, que si nous sommes nombreux à avoir remarqué le manque de professionnalisme, de la part d’un membre du personnel, comme parfois : plusieurs d’entre eux, dans certains secteurs, notamment au Sénégal, c’est parce que :

  • Ces individus n’ont pas eu la formation qu’il fallait, afin de que la clientèle puisse être satisfaite
  • Ou encore, concernant d’autres domaines : beaucoup ne savent pas faire preuve d’amabilité, se montrer cordiales envers les autres !

Le client , comme toute autre personne qui attend un service de la part de l’autre, n’a pas à supporter ses humeurs !

Il y a une manière de se comporter avec l’autre, en faisant preuve ne serait ce d’un minimum d’empathie et de correction ( surtout ! )

Une serveuse, un serveur, un caissier, une caissière, un vendeur, comme une vendeuse, une sage-femme, une infirmière, un (e) standardiste …. qui a une attitude néfaste à l’égard de cet individu qui est soit un consommateur ou sollicite un service ne doit jamais oublier, que le comportement qu’ils adoptent envers les autres aura un impact sur la réputation de l’endroit dans lequel ils travaillent.

En se comportant de la sorte, cela peut entacher sur l’image de l’entreprise, comme celle du lieu médical dont il est question !

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Le Philodoxe dit :

    Article très pertinent !!!
    Merci pour cet éveil, très chère

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s