Se sentir incompris !

Qu’il s’agisse de personnes adultes, comme d’adolescents, pas mal d’individus ressentent toujours ce sentiment d’être incompris par les autres, notamment : un, voire des membres de leur famille, leur partenaire de couple ( cas des adultes ), à leurs camarades de classe ( pour les plus jeunes )…

Cependant qu’est ce qui explique réellement le fait qu’un etre humain puisse se sentir incompris ?

C’est ce que j’ai essayé d’analyser en quelques points :

1. Le caractère

Les hommes, comme les femmes de nature assez calmes, peuvent parfois etre étiquettés d’individus difficiles, compliqués, qui n’aiment pas vraiment s’ouvrir aux autres.

On les juge constamment, parce que quelquepart, ils paraissent insociables, alors que c’est loin d’être le cas !

Une personne de mon entourage m’expliquait justement qu’elle se sentait incomprise, parce que justement elle était parfois qualifiée de la sorte, alors qu’elle est juste assez calme, et très casanière.

2. Les justifications continuelles

Souvent, celui, comme celle qui se sent incompris (e) n’a pas une autre alternative que de se justifier, parce que ses propos peuvent quelquefois être mal interprétés, à un tel point qu’à la longue, cela devient très blessant !

C’est ce qui peut engendrer d’ailleurs le fait qu’ils finisssent par se replier sur eux-mêmes, préférant rester dans leur coin, loin de tout le monde.

On le voit généralement chez les adolescents.

Au niveau des couples, c’est un peu similaire !

Il n’y a rien de plus frustrant que de partager sa vie, avec un homme ou une femme qui ait du mal à vous comprendre ! Cela peut même finir un jour par détruire le couple.

Je fais allusion notamment à ces hommes, comme femmes mariées qui ne ressentent pas l’appui de leur partenaire, lorsqu’ils leur expliquent leurs soucis, alors que deux personnes mariées sont censées être là l’une pour l’autre.

3. Aller dans un autre sens

Etre une personne vraie, c’est aussi savoir dire ce que nous n’apprécions pas, qu’importe l’individu qui nous ait causé du tort dans notre entourage, ou sinon : donner son opinion.

Parfois lorsqu’elle va dans le sens contraire, de celui ou de celle avec qui l’on discute, parce qu’il, elle ne valide pas nos arguments, ils auront tous du mal à comprendre que nous puissions avoir un tel avis.

On peut dès lors se sentir incompris, surtout lorsque la situation devient répétitive.

Comment est-il possible de changer les choses lorsque l’on se sent incompris ?

Telle est la question également à se poser !

Certes, nombreux sont ceux qui se sentent incompris et qui en souffrent, car jugeant que les autres n’ont pas vraiment la même perception qu’eux concernant divers aspects.

Toutefois, ils peuvent inversement faire un travail sur eux- mêmes, en se demandant qu’est ce qu’ils peuvent aussi changer de leur côté ?

Certains peuvent se sentir incompris, mais parfois le problème peut aussi provenir d’eux, seulement ils ne se posent pas toujours cette question.

Tandis que d’autres, peuvent vraiment être très incompris, parce qu’on leur cause souvent du tort, et ils finissent ainsi, par vouloir rester dans leurs coins, ou à moins s’exprimer, afin de démontrer la frustration qu’ils ressentent.

Communiquer le mieux possible dans le but d’améliorer les relations sociales reste essentiel, mais surtout apprendre à mieux interagir avec les autres en évitant certaines méthodes telle que le fait de rester replier sur soi-meme, etre distant…

D’un autre coté, ceux de l’entourage doivent également éviter les relations conflictuelles, être dans l’optique de ne ni blesser, ni fruster l’autre.

Richard Berry ( acteur et réalisateur français ) a déclaré ceci un jour :

« Quand on parlait de moi, c’était constamment pour évoquer mes conneries. Je me sentais très seul et incompris. Je pense que j’essayais d’exister dans un univers où les enfants sont considérés comme des sous-hommes. On les empeche de participer au débat intellectuel. J’avais envie d’y participer moi, je le comprenais ce débat, je ne me sentais pas enfant. Mais on écoutait pas mon avis ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s