Forger son mental

Avoir un mental d’acier, un mental assez fort, n’est pas donné à tout le monde !

Nous vivons dans un monde de caïmans, un monde dans lequel : la méchanceté, la bassesse, l’hypocrisie, le mensonge dominent.

Je pense d’ailleurs que je ne vous apprends rien de nouveau à ce sujet.

C’est pour cette raison que je me dis qu’il est important d’apprendre très tôt à son enfant à faire face à la méchanceté des autres, car il peut justement la subir en étant encore qu’un gamin, comme on peut le voir dans les écoles maternelles, comme primaires.

Je vous renvoie d’ailleurs à mon article sur harcèlement dans le milieu scolaire, ou j’évoquai justement la manière dans certains enfants peuvent traiter leurs camarades : https://lespenseesdenicole.com/2018/10/09/le-harcelement-dans-le-milieu-scolaire/

Et, malheureusement, comme cela se passe dans pas mal de pays déjà, notamment ceux occidentaux, comme aux États -Unis, il y a eu des enfants de moins de 14 ans, ou encore des adolescents, qui ont eu recours au suicide à cause de cet acharnement qu’ils ont subi.

Un acharnement qui a engendré : un manque total de confiance en eux, mais surtout cette envie de ne plus vivre afin de ne plus avoir à subir tous ces actes ignobles, cette méchanceté à laquelle ils étaient confrontés.

D’où l’importance de parler à son enfant, lui donner des conseils s’il devait vivre ce genre de situation, ou subir des critiques de personnes adultes : lui apprendre à ne pas se laisser facilement déstabiliser par certaines choses, à avoir un mental assez fort !

Il existe également pas mal d’individus qui avec le temps, de par les expériences assez difficiles qu’ils ont vécu au cours de leurs vies, ont réussi à se forger un mental solide.

Ainsi quel que soit ce qu’on puisse leur dire, surtout de négatif, cela ne les atteint aucunement !

Forger son mental reste cependant un gros travail à faire sur soi, car cela reste loin d’être évident.

Comme je le disais dans un de mes articles : « nous vivons dans un monde où les plus faibles, se font dévorer par les plus forts ! »

Par conséquent, afin d’éviter de se faire si facilement écraser, piétiner par les autres, ne pas se sentir rapidement décourager par les mauvaises critiques, il faut travailler le maximum possible sur son mental.

Lorsqu’on décèle rapidement chez vous, de la susceptibilité, de l’impulsivité, de la fragilité, on arrive très vite à vous atteindre, car c’est votre point faible que les autres, ont réussi à détecter.

Ainsi, ils sauront quel est le moyen le plus rapide de vous avoir en jouant sur vos nerfs.

Malheureusement, beaucoup réussissent à tomber dans ce piège, parce que justement, ils n’ont pas encore un mental assez fort !

Comme on a pu le voir dernièrement dans l’actualité, avec Will Smith qui n’avait pas apprécié la blague de mauvais gout de Chris Rock sur sa femme, lors de la cérémonie des Oscars, cela a déclenché son côté impulsif, au point qu’il se soit levé pour le gifler devant tout le monde.

J’ai beaucoup apprécié le fait qu’il ait voulu défendre sa femme, mais je pense que cela aurait pu être fait d’une autre manière. Ce qui lui a valu d’être suspendu pour ses prochains films.

Savoir maitriser sa colère, sa nervosité, sa susceptibilité …. demande ainsi énormément de courage !

Qu’il s’agisse de personnes ordinaires, comme de personnes connues, presque tout le monde a déjà vécu au moins une fois dans sa vie, une situation néfaste liée à la méchanceté ou autres.

Par exemple, on ne compte plus le nombre de célébrités qui a déjà été confronté à des fausses rumeurs à leur endroit ( ragots ), de l’acharnement…

Au Sénégal, je pourrai prendre le cas de l’artiste Wally Seck.

Il y a plusieurs mois déjà, on le traitait d’homosexuel, je ne compte même plus le nombre de commentaires dégradants que j’avais lu sur lui dans les réseau sociaux de la part d’internautes.

Limite, nombreux sont ceux qui s’étaient défoulés sur lui, ce que j’avais trouvé particulièrement méchant !

Je salue énormément le silence dont il peut faire preuve à chaque fois qu’il subit de telles méchancetés, comme le font également d’autres personnalités publiques qui entendent, lisent souvent des ragots à leurs sujets sans jamais répondre à ces provocations.

Elles ont bien raison de le faire, car cela reste la meilleure attitude à adopter, en évitant de se concentrer sur des sottises pareilles !

Au moins, elles avancent dans leurs vies, tandis que les 3 fois saints ( comme le diraient les ivoiriens ) n’ont rien d’autres à faire que de critiquer, juger, inventer des histoires sur autrui.

Comme l’affirme ce proverbe bien connu : « Le chien aboie, la caravane passe ! »

Dernièrement également, j’étais tombée sur une vidéo et je peux dire que c’est elle qui m’a surtout inspiré pour ce sujet d’article, dans laquelle le footballeur Sadio Mané, se faisait insulter lors d’un match, sans y répondre.

Il avait tout simplement fait : comme si de rien n’était !

Je vous partage ci-dessous la vidéo :

Combien de footballeurs d’ailleurs, comme d’autres personnes, se font insulter par des supporters d’autres pays, subissent des propos racistes, mais ne bronchent pas un mot ? !

Il faut vraiment avoir un mental d’acier pour réussir à affronter cela.

Ne dit-on pas que : le silence est parfois la meilleure des réponses ? !

Voilà comment je résumerai en quelques points, les attitudes à avoir pour forger son mental :

  • Développer sa confiance en soi
  • Ne jamais laisser les autres vous atteindre !
  • Gérer au mieux son stress
  • Rester toujours focaliser sur ses objectifs, en ne baissant jamais les bras !

Et pour finir sur ces propos de Benitha -Maria Mabaya retenez que :

« Savoir forger son esprit, est une arme pour lutter contre la médiocrité ! »

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Lind. G. dit :

    La photo du haut concernant le harcèlement scolaire est pour le moins peu représentative de la réalité, en tout cas en France : dans tous les établissements scolaires où ils sont minoritaires, ce sont les collégiens et les lycéens blancs qui sont harcelés. Le contraire n’existe pas.

    J’aime

    1. lanicks dit :

      Désolé mais cela existe aussi en France

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s