Le mauvais oeil

Il s’agit d’une réalité qui existe bel et bien et non d’une superstition !

Parler de « mauvais œil »,  ou ( Thiat en wolof ) c’est faire référence à un regard néfaste provenant des personnes envieuses ou qui nous jalousent.

Le mauvais œil n’atteint pas seulement nous autres « êtres humains », mais aussi bien les objets, les plantes, que les animaux.

D’après son interprétation dans l’islam : les causes sont liées à la jalousie et l’admiration excessive dont nous faisons face sans le savoir.

Je me dis parfois que le meilleur moyen de l’éviter, c’est de rester discret, en préservant sa vie privée,  ne pas la dévoiler au sein des réseaux sociaux.

Ex : Photo de son couple, de ses enfants, de ses activités

Néanmoins, en dehors de ça en tant qu’être humain, nous sommes tout le temps confrontés au mauvais œil.

Il y aura constamment des personnes de notre entourage ou que nous pouvons rencontrer lors d’une fête, d’un mariage, qui seront porteuses de mauvais regards à notre encontre.

La main de Fatima (bijou très connu) représentant celle d’une des filles du prophète Mohamed (Paix et salut sur lui) a la réputation de protéger contre le mauvais œil.

J’ai lu une fois un extrait du livre intitulé : Le mauvais œil est une vérité, d’un imam qui à travers un passage disait, je cite : « Tout auteur d’un regard malfaisant est un jaloux. Pourtant tout jaloux n’est pas nécessairement porteur du mauvais regard. Le regard nocif est motivé par l’admiration qu’un objet suscite chez une personne au point de provoquer une disposition psychologique maléfique qui utilise le regard comme véhicule pour atteindre la victime. Il se peut qu’on soit sa propre victime. Il est également possible que le mal soit involontaire, et se produit par reflexe. Ceci constitue la pire nuisance engendrée par l’espèce humaine ». Fin de citation.

A mon humble avis, le meilleur moyen de se protéger du mauvais œil, c’est par le biais de certains versets de prières et surtout en faisant preuve de discrétion dans sa vie.

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s