Les femmes face à la violence conjugale

F.PNG

La violence conjugale est un phénomène qui existe partout dans le monde et qui selon des études, touche une femme sur trois. En dépit de toutes les campagnes de sensibilisation faites à ce sujet, quel que soit le pays concerné, cette réalité est malheureusement encore bien présente.

On retrouve diverses sortes de violence conjugale : on peut citer par exemple celle verbale (Injures, menaces, intimidation…), celle physique (Donner des coups violents à une femme, la frapper…) et enfin, celle sexuelle (Obliger sa femme à avoir des rapports intimes sans son consentement…).

Toutefois les deux dernières demeurent les plus inappropriées, car beaucoup plus difficiles à vivre. Les femmes qui font face à ce genre de situation ont tendance à vouloir garder le silence, et c’est là où est le vrai danger. Elles peuvent ainsi vivre ce calvaire durant une longue période.

O.PNG

Une femme qui subit des violences physiques de la part de son partenaire, a l’habitude de se dire qu’il finira un jour par changer ou peut se laisser amadouer par celui-ci lorsqu’elle prend la décision de le quitter. Un conseil mesdames : L’homme qui a déjà levé la main sur vous ne vous mérite pas et sachez que s’il l’a fait une fois, il le recommencera une seconde fois, puis une troisième fois, bref à chaque fois qu’il en aura envie. Vous ne serez jamais heureuse avec lui, parce qu’il vous traitera comme son objet.

On a beau chasser le naturel, il reviendra toujours au galop !

J’ai toujours l’habitude de dire que celui qui ne respecte pas sa propre mère, ne peut pas respecter sa femme, n’y pensez même pas ! Un homme peut naturellement être violent ou le devenir sous l’effet de la colère, et de l’alcool. Très souvent, celui qui l’est de nature, est assez possessif, d’une jalousie excessive, au point qu’il ne va jamais tolérer que son épouse rentre tard ou désapprouver le fait de la voir parler à un autre homme.

giphy

La violence conjugale ne concerne pas seulement les femmes mariées, mais aussi les jeunes filles qui peuvent avoir la malchance de tomber sur un petit ami ayant les mêmes défauts. On le voit très souvent en Europe et ce cas existe aussi au Sénégal.

Comment peut-on accepter cela ? L’amour rend-il aussi aveugle ?

Saviez-vous que la violence conjugale peut parfois conduire à la mort ?

Il s’agit d’un fait bien réel. Plusieurs femmes (aussi bien en Afrique, en Europe, que dans les pays Arabes) ont perdu la vie suite à d’atroces coups et blessures qu’elles avaient reçu. Bien que le nombre soit plus important ailleurs, comparé au Sénégal, cela n’exclut cependant pas le fait qu’il y ait des Sénégalaises qui soient décédées dans des conditions semblables.

D’après la religion musulmane, comment l’homme doit-il traiter son épouse ?

Les exemples sont divers, je vais vous en citer toutefois quelques-uns :

Il doit avant tout la respecter et l’honorer,  éviter de la rabaisser, de prononcer des injures ou des vulgarités. S’il est en colère contre elle, il doit s’en écarter durant un court moment.

A l’époque du prophète (Paix et Salut sur lui), lorsque des femmes venaient se plaindre auprès de lui, au sujet de violence provenant de leurs maris, il leur répondit que ces derniers n’étaient pas de bons croyants. Il exhorta ainsi les hommes à se comporter convenablement envers elles à plusieurs reprises, et accorda aux femmes un droit qu’elles n’avaient pas : celui de pouvoir porter plainte pour violence.

 

Comment réagir face à la violence conjugale ?

Capture

Comme évoqué précédemment, il faut savoir « plier bagages », en retournant chez ses proches. Se confier à son entourage est très important, car le meilleur moyen de se libérer de ses problèmes, c’est d’en parler ! L’action en justice peut aussi être une seconde option, sauf que la majorité des femmes qui en sont victimes, décident de ne pas porter plainte.


J’espère de tout cœur que celles qui ont vécu ce genre d’expérience douloureuse pourront se reconstruire, et que toutes les femmes qui me lisent, vivant cette situation prendront enfin conscience d’une chose :

Etre maltraitée, est loin de signifier être aimée !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s