#Jeunessansemploi

Trouver un emploi, est devenu un véritable calvaire au Sénégal, surtout pour les jeunes !

Ils ont beau sortir de grandes écoles, avoir les meilleurs diplômes possibles, mais non, cela ne changera rien ! On ne compte même plus le nombre de diplômés en Bac + 4 ou 5, qui ne cessent de postuler en vain, pour au retour, ne recevoir aucune suite positive.

C.PNG

Une situation qui  fait vraiment de la peine, et qui est très décourageante  !

Mais le pire, ce n’est pas ça du tout ! Même trouver un stage (oui, un stage !), c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin !  A se demander parfois si les recruteurs ne le font pas exprès ?!

Lorsqu’un jeune recherche du travail dans un domaine, la plupart des offres qu’il trouvera en ligne, sera beaucoup plus destinée aux personnes qui ont déjà eu de l’expérience. Seulement, s’il ne trouve pas facilement un stage, comment pourra-t-il bénéficier d’une expérience professionnelle ? Là est la véritable question !

J’ai toujours du mal à comprendre pourquoi la plupart des entreprises ne donnent pas davantage de chances aux jeunes ? C’est cette impression que j’ai lorsque je constate que même pour pour avoir un stage, il faut remuer ciels et terres.

chomage_allemagne

Le piston : reste malheureusement la méthode la plus rapide pour avoir un emploi au Sénégal. Si vous ne connaissez personne, ou vous n’êtes pas le fils / la fille d’un tel, il sera difficile pour vous d’en trouver. C’est ça le pire ! A moins d’être vraiment une personne chanceuse.

Les stages et les CDD d’un an ou plus 

Voici ce que je déplore vraiment ! Il y a tellement d’entreprises au Sénégal qui, n’embauchent pas de manière définitive un jeune ayant déjà eu à faire un stage sur une longue durée ou après un CDD de 6 mois, en lui signant un CDI. Ils trouvent toujours des prétextes pour ne pas le faire. C’est tellement dommage !

Pour moi, c’est une sorte d’exploitation indirecte ! Lorsqu’on voit qu’une personne est compétente après avoir passé un moment assez long dans une boite, pourquoi ne pas lui donner une chance, en lui offrant un emploi permanent ? Les CDD d’un an, je trouve cela juste a-bu-sé ! Oui, c’est le mot !

Un contrat déterminé ne doit même pas durer un an !

J’ai lu récemment un article où l’on expliquait que la durée moyenne du chômage pouvait aller jusqu’à 4 ans, et cela concerne principalement : ceux qui recherchent leur premier emploi, contrairement à ceux qui ont en déjà eu et qui l’ont perdu ! Et rester sans travail, peut facilement conduire à la déprime, au désespoir et fait ressentir une certaine culpabilité : celle d’avoir l’impression de ne servir à rien et de continuer d’être à la charge de sa famille.

Jeune.PNG

Imaginez-vous qu’il y a actuellement énormément de jeunes qui sont toujours sans travail.

Ils représentent d’ailleurs plus de la moitié de la population sénégalaise, ce qui n’est pas rien ! C’est cette situation qui incite aujourd’hui pas mal de jeunes à vouloir se lancer dans leurs propres activités, en créant soit leur start-up ou à se lancer dans entrepreneuriat. Et malheureusement, la vraie difficulté reste de trouver au départ : un financement pour réaliser leurs projets !

Quelles solutions doivent être envisagées ?

Il faudrait que le système de stage ou de CDD d’un an soit définitivement supprimé de ce pays. Et pour cela, comme je l’expliquai au début de l’article, un jeune qui prouve ses compétences devrait avoir un contrat indéterminé, et non des interminables renouvellements  de contrats de ce genre.

Plus d’emplois devraient être créés en faveur des jeunes, aussi bien au niveau de la fonction publique, que dans le privé. Si on ne leur offre pas la chance de saisir des opportunités, quand exactement pourront-ils la saisir  réellement ?

Les entreprises reçoivent énormément de demandes d’emplois par jour, seulement beaucoup parmi ces dernières dorment dans les tiroirs, sans jamais être consultées, ce qui fait que ces boites ratent très souvent l’occasion de pouvoir recruter des personnes pleines de savoir-faire, qui auraient pourtant pu leur apporter , ce « plus » qu’elles recherchaient d’un employé.

Une chose important à revoir et qu’elles devraient prendre en compte !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s