Bien choisir ses fréquentations !  

Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es ?

Vous connaissez pratiquement tous, cette citation qui résume la manière dont est jugée une personne selon celle qu’elle fréquente. Cela pour dire, que bien s’entourer, est essentiel, car cela a un impact important dans notre vie.

Lorsque j’étais encore en lycée, mes parents me disaient toujours qu’il fallait savoir bien choisir ses amis. Si vous fréquentez quelqu’un(e) par exemple ou un groupe de personnes qui s’adonne à la drogue,  les autres ne chercheront pas à savoir si oui ou non vous faites pareil, car même si tel n’est pas le cas, cela ternira votre image : d’où l’importance d’avoir de bonnes fréquentations.

Etant adolescente, on me disait souvent qu’il y a l’éducation que les parents nous inculquent et celle que l’on retrouve dans la rue ou ailleurs. Je m’explique : Il y a beaucoup de jeunes lycéens ou collégiens qui se font influencer par leurs camarades qu’ils  fréquentent. Ce qui va impliquer ensuite des changements négatifs au niveau de leurs comportements.

black-woman-smoke1

Si la majeure partie du temps les parents refusent que leurs enfants continuent à fréquenter certains de leurs amis, c’est tout simplement parce qu’ils ont remarqué eux-mêmes que leurs attitudes avaient bien changé ! La période de la pré-puberté et celle de l’adolescence demeurent les plus délicates de la vie, je ne vous apprends d’ailleurs rien à ce sujet ! C’est le moment où nous pouvons facilement tomber dans les pièges de ce bas monde, car il s’agit de l’époque de l’insouciance !

C.PNG

En devenant adulte, j’ai compris aussi qu’il était parfois préférable de s’éloigner des personnes qui dans le fond ne nous apportent rien de positif dans notre vie, car pouvant souvent être soit envieuses, mesquines, incorrectes ou hypocrites.

source

Si vous vous entourez de personnes avec qui vous avez les mêmes centres d’intérêt, que vous appréciez de par leur sincérité, leur amabilité, leur disponibilité, qui vous soutiennent dans vos projets et sont heureuses lorsque vous réussissez, pourquoi ressentir le besoin d’en fréquenter d’autres dont au contraire vous ne supportez pas leurs attitudes, dans votre fort intérieur ? !

giphy (4).gif

On dit que le bonheur, se contamine !  Ce que je ne peux que je confirmer !

Lorsque nous fréquentons des gens qui nous apportent le sourire, sont à notre écoute quand nous traversons une mauvaise passe, nous ne pouvons que nous sentir bien !

FR.PNG

En matière de fréquentations, il est impératif de faire attention !

Méfiez-vous des profiteurs, ceux qui sont amis avec vous uniquement par intérêt, juste parce que vous êtes fils / fille de… ou parce que vous occupez un bon poste. Le jour où vous serez à sec, ils disparaîtront pour de bon ! Le même cas s’appliquera lorsque vous serez atteint d’une maladie grave.

giphy.gif

Ce n’est pas pour rien que l’on dit que c’est dans les mauvais moments, que l’on reconnaît ses vrais amis ! A quoi bon avoir une quantité d’amis, si la plupart d’eux ne fait pas réellement preuve de sincérité à notre égard ?

Beaucoup disent d’ailleurs, que les amis, moins on en a, mieux on se porte !

Vous verrez aussi ceux qui forcent les relations, là je parle de ces individus avec qui nous n’avons pas forcément envie de nous lier d’amitié, mais qui feront tout leur possible afin d’être ami avec nous au point où ils pourraient devenir de véritables pots de colle.

J’ajouterai aussi à cela que les amis de nos amis, ne sont pas forcément les nôtres !

Ce n’est pas parce que je suis amie avec Aminata, que je vais également fréquenter son amie Salimata. Si je vois que nous n’avons rien en commun et que je ne l’apprécie pas forcément, à quoi bon l’accepter dans mon cercle d’amies ?

Ne dit- on pas que :  Qui se ressemble, s’assemble ?

Il y a également une chose que j’ai remarqué et dont j’aimerais parler : un ami de longue date peut finir par devenir un jour une personne inconnue, car on découvrira par la suite qu’elle n’était pas celle que l’on croyait, on arrêtera dès  lors à la fréquenter. Tandis qu’une personne que nous avons connue sur une période plus courte, peut devenir très vite cet ami incroyable, presque indispensable dans notre vie, de par les ondes positives qu’elle nous apporte.

giphy (2)

Comme le dit si bien Oprah Winfrey : « Entourez-vous seulement de personnes qui vous font tirer vers le haut ! ».

Dans la religion musulmane, le prophète (PSL) dit à ce sujet que : « L’homme est influencé par celui qu’il fréquente, prenez donc garde à vos fréquentations ! ».

M.PNG

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s