Mal interpréter les choses !

Il arrive très souvent que nous interprétions mal les choses que l’on voit, ou que l’on nous raconte. Et c’est là justement où il faut savoir faire très attention, car ce qui est mal interprété, peut avoir des conséquences néfastes par la suite.

h.PNG

C’est ce qui est arrivé ces derniers temps avec une publicité de gel de douche de la marque Dove. Elle mettait en avant des femmes blanches et noires entrain d’enlever toutes leur tee-shirt.

PD.PNG

En regardant, la publicité vidéo, on constate qu’il n’y a rien de choquant !

Seulement, cette publicité a été jugée raciste, suite à une capture d’écran de la vidéo en ligne, effectuée par une internaute : qui l’a ensuite tweetée afin d’exprimer sa colère en jugeant que celle-ci était de nature raciste. Car à travers cette publicité, elle avait l’impression que la marque mettait plutôt en avant le fait qu’une femme noire était sale et donc devenait blanche (par conséquent : propre) après avoir utilisé  le gel de douche Dove.

Ce qui a créé une importante polémique de cette publicité un peu partout dans le monde, c’est justement parce que beaucoup de femmes noires en la voyant, ont pour la plupart, eu la même réaction, considérant ainsi qu’elle avait un côté raciste !

Je vous avoue que fais partie de ces femmes et je ne vous le cache pas ! Car, lorsqu’on voit cette image une première fois avant même d’avoir visionné la pub télévisée, l’opinion qu’on s’en fera ne sera pas pareille !

Je pense que si cette fameuse capture d’écran qui a fait récemment le tour des réseaux sociaux, n’avait jamais été prise, beaucoup parmi les individus qui ont eu une opinion négative d’elle, n’aurait pas le même avis, s’ils avaient regardé la pub télé, où l’on comprend beaucoup mieux le message que la marque Dove voulait faire passer avant tout : c’est démontrer le fait que ce produit s’adresse à toutes les femmes quelle que soit sa couleur de peau.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a tenu à s’excuser en expliquant bien que cette publicité n’était en aucun cas raciste !

Malheureusement, la mal perception des choses, comme je le disais au début de l’article, peut avoir des conséquences néfastes, et c’est ce que cette marque de renommée internationale a subi justement, car ce fameux tweet qui a parcouru les réseaux sociaux est à l’origine actuellement de la dégradation de son image. Ce ce qui pourrait justement inciter pas mal de femmes noires à ne plus vouloir acheter les produits Dove.

Mais le véritable problème dans notre société actuelle, c’est qu’il y a tellement de choses que les gens voient et interprètent mal, que ce soit via l’Internet, dans la rue, les lieux qu’ils fréquentent… que cela finit par engendrer des répercussions négatives.

shh

Chaque pays d’ailleurs avec ses réalités ! Autant en Europe, si un couple s’embrasse dans la rue ou s’enlace, cela parait tout à fait normal, mais si c’est en Afrique, comme au Sénégal par exemple , alors là : bonjour les interprétations !

f.PNG

Hormis ces exemples, il y en a beaucoup d’autres bien sûr que je pourrais citer, mais qui entrent cette fois ci, dans d’autres contextes.

Dans les relations de couples, il y a beaucoup de disputes qui sont dues justement à ce problème de mal interprétation des choses ! Et c’est le vrai souci avec le cas de la jalousie.

Capture.PNG

On le voit chez pas mal de femmes qui deviennent pires que le FBI, en passant leur temps à consulter le profil Facebook de leurs conjoints et dès qu’elles remarquent qu’ une autre y commente souvent, elles se feront très souvent des idées, pouvant même penser parfois qu’il y a quelque chose qui se passe entre les deux.

Il y a des hommes également tellement jaloux qu’ils en deviennent paranoïaques, au point de voir le mal partout (Lorsqu’ils essaient de joindre leurs femmes ou leurs copines et que ça sonne dans le vide, ils se poseront alors toutes sortes de questions) en ayant des réactions très négatives une fois qu’ils se retrouvent en face d’elles.

Capture

Elles auront beau donner toutes les explications qu’il faut, ils ont déjà des idées figées difficiles à leur ôter de la tête !

Parlons aussi des gestes !

Ils peuvent être quelquefois très mal interprétés. Et ce genre de choses arrivent très souvent !

Un homme peut être très gentil, avoir des gestes affectueux envers une femme, juste parce qu’il l’aime bien, tandis qu’elle au contraire, pensera qu’il éprouve des sentiments à son égard. Cela peut être le cas avec deux personnes de sexe opposé qui sont amis.

Avec les enfants, on assiste aussi à ce petit problème de mal interprétation, cela commence dès le plus jeune âge. Une fois qu’il y  a l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur, le tout premier gosse va ressentir l’impression que ses parents ne lui donne plus du tout la même affection, il va avoir le sentiment de se sentir délaissé, commençant ainsi à ressentir de la jalousie pour ce petit frère ou cette petite soeur.

l.PNG

Alors que non, ses parents lui accordent toujours autant d’amour, sauf que cet enfant ne le verra pas forcément de la sorte !

De plus, saviez-vous aussi que dans certains pays étrangers, il y a des gestes qui parfois font partis de notre quotidien, mais qui y sont très mal interprétés ?!

En Indonésie :  le fait de poser les mains sur ses hanches est une manière chez eux de dire que vous voulez vous battre.

giphy (1)

Au Japon, il faut éviter de prendre ou d’accepter quelque chose avec une seule main au lieu des deux, car les japonais considèrent cela comme un signe d’impolitesse !

21awbqv

Le conseil que je peux donc vous donner, c’est que s’il vous arrive un jour de vous rendre dans un de ces pays, évitez du mieux que pouvez d’adopter une de ces attitudes.

Comme le dit un proverbe très connu : un homme averti en vaut deux ! 

tenor (1).gif

Pour venir sur un autre exemple, notamment en prenant le cas du silence, c’est-à-dire lorsqu’on ne donne pas fréquemment de ses nouvelles à une personne de son entourage, cela peut de même être mal interprété.

Celle-ci pourrait alors se dire que nous n’avons pas de considération pour elle ou qu’on ne pense pas à elle, alors que ce n’est pas forcément le cas ! Toutefois elle aura du mal à comprendre les raisons de ce silence qu’elle verra ainsi d’une manière négative.

C’est pareil avec les propos que nous prononçons : d’où le fait de faire vraiment très attention à ceux que l’on utilise.

D’ailleurs, combien de fois est-il arrivé que les propos de célébrités ou d’autres personnes interviewées par les médias aient souvent été déformés ? Ce qui impliquera qu’ils seront par la suite très mal interprétés par le public.

Pour finir, je dirai que nous devons tous toujours prendre garde à ne pas mal interpréter  ce qui se passe autour de nous, ce que nous voyons ou ce que l’on nous dit,  sans prendre le temps d’aller au bout des choses : savoir réellement ce qui l’en est , car une mauvaise interprétation ne fait que découler sur de la négativité !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s