On dit très souvent que : l’être humain est un éternel insatisfait ! Cela pour dire, qu’il y aura toujours ce petit quelque chose qu’il souhaiterait avoir, au point d’envier autrui, parce qu’il possède ce que lui, n’a pas !
Et c’est là où j’ai envie de dire que nous devons toujours rendre grâce à Dieu : notre bienfaiteur, au lieu parfois de passer notre temps à nous plaindre ou souhaiter coûte que coûte à avoir ce que Abdou ou Rama possède.
On constate que cela commence dès le plus jeune âge, lorsqu’on prend par exemple le cas d’un enfant qui a un camarade dont les parents lui ont acheté la dernière playstation, ou qui lui offrent tout ce dont il a envie. Et bien cet enfant justement, ne perdra pas une seconde pour enquiquiner son père ou sa mère afin d’obtenir la même chose.
C’est aussi un peu comme au lycée, il y a toujours ce fils à papa issu d’une famille aisée que beaucoup peuvent jalouser ou qui souvent éprouvent un complexe d’infériorité à son égard, parce qu’il se rend chaque année à l’étranger pour des vacances et ne manque jamais de rien. Ce qui pourrait déclencher quelquefois la frustration chez certains.
Je pense qu’il faudrait très tôt faire comprendre à un enfant que dans la vie, on doit se contenter de ce que l’on a et en être fier : une valeur essentielle à lui inculquer !
On passe très souvent notre temps à nous plaindre, parce que nous sommes encore célibataires, prisonniers d’un mariage difficile, bref pour diverses raisons.
Seulement rappelons nous toujours quelle que soit notre situation, qu’il y a toujours d’autres personnes qui donneraient chères pour avoir ce que nous avons déjà !
Pendant que certains passent leur temps à s’apitoyer pour ce qu’ils n’ont pas, d’autres sont atteints de maladies incurables ou confrontés à la famine.
Rappelons-nous toujours que le paralysé donnerait tout ce qu’il a pour pouvoir marcher de nouveau, que l’aveugle ferait l’impossible pour recourir la vue, que la personne atteinte d’un cancer souhaiterait vivre plus longtemps.
Se lamenter de ne pas avoir assez de vêtements, de chaussures, ou un téléphone dernier cri, demeurent uniquement des futilités !
Je vous invite d’ailleurs à voir cet extrait vidéo que j’ai découvert récemment sur Youtube portant sur la thématique que j’ai abordé, et qui fait davantage réfléchir sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=fORv-s_Ocrc
Vous savez pour moi : la plus belle richesse dans la vie, c’est avoir une famille qui nous aime, être en bonne santé, un toit où dormir et de quoi manger.
Ce qui rejoint ce que disait l’écrivain chinois Lao Tseu : « Savoir se contenter de ce que l’on a, c’est ça être riche ».