L’argent fait-il réellement le bonheur ?

La sécurité matérielle est la préoccupation majeure de beaucoup d’entre nous (Il ne faut pas se voiler la face).

L’être humain de façon générale aspire à ne pas être dans le besoin, c’est pour cette principale raison que celui qui n’a pas vraiment d’argent, peut difficilement satisfaire ses souhaits.

Les personnes riches sont celles à qui l’on accorde le plus d’intérêt dans la société, celles que l’on met au-dessus de tout !

Il suffit de voir si je prends le cas de la société africaine, à quel point l’argent compte aux yeux des gens et cela quel que soit ce que l’individu concerné entreprend.

Il y a des familles qui préfèrent marier leurs enfants à des riches, même s’il s’agit de personnes âgées, plutôt qu’ aux hommes issus d’une catégorie sociale plus modeste.

C’est exactement pareil avec un homme ou une femme qui choisit de fréquenter uniquement des personnes aisées, dans le seul but d’attirer l’attention des autres ou d’espérer un jour faire partie de ce monde.

r.PNG

Je pense que vous connaissez tous une personne de ce genre.

Personnellement je trouve qu’avoir ce genre d’attitude, c’est ne pas avoir de personnalité.

Au Sénégal, lorsque vous êtes riches, on chantera sans cesse vos éloges, on dira tout le temps, du bien de vous. Il y aura toujours quelqu’un qui cherchera également le moyen de vous soutirer un peu d’argent en vous racontant parfois des blablas insensés.

Quand vous êtes riches, tout le monde est à vos pieds (Ah ça oui ! Et tout le monde prendra de vos nouvelles !). Mais le jour où vous commencerez à rencontrer des problèmes financiers, alors là vous ne verrez plus personne !

Pour moi, l’argent contribue au bonheur, mais ne fait pas le bonheur, c’est là justement où il y a nuance. Il nous aide énormément en terme de bien-être et cela est bien une réalité, car sans argent, il est très difficile de pouvoir se soigner lorsqu’on est malade, ou de régler d’autres problèmes importants.

Vous savez, il y a beaucoup de personnes dans les 4 coins du monde, qui malgré leurs richesses, ne sont pas forcément épanouies.

Ce qui prouve bien que vivre dans un palace, et pouvoir s’offrir tout ce que l’on veut, ne font pas forcément d’elles des personnes heureuses.

J’ai vu des femmes mariées à des hommes aisées qui souffraient de solitude, parce qu’ils ne leur accordaient pas autant d’attention.

w.PNG

De plus, combien de célébrités milliardaires avons-nous vu plonger dans la dépression ?

D’autre part, l’argent peut également être source de problèmes, car autant il peut faire des heureux, autant il peut aussi être très destructeur.

Certaines amitiés se sont vues volées en éclats à cause de l’argent, des familles ont du se diviser pour des problèmes d’héritage et j’en passe…

Pour venir à ces deux exemples, si l’argent est capable de détruire des personnes qui étaient très soudées, c’est qu’il y a une des deux personnes qui n’avaient pas vraiment un bon fond,  ou parce qu’elle n’était pas honnête, sinon comment pourriez vous l’expliquer ?

Mais ce qui me désole le plus, c’est de voir parfois à quel point les gens peuvent s’acharner sur un héritage (tels des animaux qui s’arracheraient des morceaux de viande), dès qu’un membre de leur famille n’est plus de ce monde. A se dire que c’était la seule chose qui comptait réellement à leurs yeux.

Et puis, il y a le cas de la corruption : lorsqu’on achète le silence d’une personne en échange d’une somme importante ou pour qu’une situation tourne en sa faveur.

c.PNG

Le pire, c’est que de nos jours, il y a une multitude de personnes prête à commettre des crimes inimaginables ou vendre leur âme au diable uniquement pour de l’argent.

Seulement auraient-ils oublié que la vie ici-bas est éphémère ?

Vous savez, il y a 3 choses essentielles pour moi que l’argent ne pourra jamais acheter à savoir : le respect, l’amour, et la dignité.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s