Nos parents sont des êtres exceptionnels, c’est pour cette raison d’ailleurs qu’il serait difficile de déterminer leurs véritables valeurs, car ils sont ceux qui ont fait de nous, ce que nous sommes aujourd’hui.
Et quand je dis cela, je fais allusion à un ensemble de règles : l’éducation, les valeurs qu’ils nous ont inculqué…
Lorsque nous étions enfants, comme adolescents, nos parents ont eu à nous gronder, nous corriger , nous interdire certaines choses au point que nous les trouvions un peu trop sévères, compliqués… seulement c’est bien des années plus tard, que nous avons réalisé que ce qu’ils avaient faits été uniquement pour notre bien.
Définir la valeur d’un père, comme d’une mère serait très difficile, car ayant chacun une valeur inestimable.
Deux personnes qui nous ont guidées depuis notre naissance, n’ont ménagé aucun effort pour notre réussite scolaire, ne fermaient pas l’œil de la nuit quand nous étions malades…
Dans la religion musulmane, Dieu recommande à l’être humain de bien traiter ses parents, interdit de se montrer ingrat envers eux ou d’heurter leurs sentiments.
De plus, c’est une obligation pour chacun d’entre nous, de leur parler avec respect et douceur, par miséricorde et bonté en implorant pour eux la miséricorde divine.
Une miséricorde qu’ils nous ont témoigné lorsque nous étions alors encore petits et faibles.
Parmi également les 5 commandements de la Bible, on y retrouve l’importance à accorder aux parents : Tu honoreras ton père et ta mère afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne.
Et moi, je vous dirai, que nous devons sans cesse être reconnaissants envers eux, même lorsqu’ils deviennent vieux, en prenant à notre tour, soin d’eux, comme ils l’avaient fait avec nous.
Il est vrai que certains n’ont pas forcément vécu avec un de leurs parents, ou diront que l’un des deux n’a jamais été présent dans leurs vies, au point qu’ils aient gardé au plus profond d’eux une certaine rancune à son égard.
Qui a dit que l’être humain était parfait ?
A ce propos, s’il y a un conseil que je pourrai donner c’est le suivant : Il y a un moment dans la vie, où il faut savoir dépasser pas mal de choses, quelles que soient leurs duretés en optant pour le pardon.
Enfin, je ne pourrai achever ces quelques lignes sans témoigner ma profonde gratitude à mes parents : ceux qui m’ont bâti, ont fait ressortir le meilleur de moi-même, ceux dont les conseils ont été d’une grande richesse dans ma vie, et continuent encore à l’être.
Mes chers lecteurs : « Profitons de nos parents tant que nous les avons à nos côtés, car il n’y a rien d’éternel sur cette terre !».