Aucune relation ne peut être solide sans communication et cela sur tous les plans (amical, sentimental, familial, professionnel…).
La communication est le pilier des rapports humains, c’est pour cette raison qu’elle reste essentielle, voire primordiale.
Malheureusement si beaucoup de relations aujourd’hui se détériorent c’est uniquement par manque de communication.
1. Les relations entre amis
Entretenir de bonnes relations avec ses amis demeure possible principalement lorsque vous continuez toujours à communiquer avec eux, même lorsqu’ils sont à des kilomètres.
C’est cette communication qui permettra de renforcer les liens avec eux.
D’autre part, les véritables amis sont ceux qui ne trichent pas avec vous, et qui sont capables de vous dire la vérité en face, lorsqu’ils ne partagent pas toujours votre avis, surtout lorsque vous êtes dans le tort. C’est ce qui fait la force de la communication : dire clairement ce que l’on pense, sans mâcher ses mots.
2. Les couples
On constate de nos jours que les divorces sont devenus de plus en plus récurrents au niveau des couples et là je parle particulièrement des jeunes.
Des divorces qui auraient pu être évités en cherchant à régler certains différends, communiquer davantage, lorsqu’un problème survient. Et c’est là justement que l’orgueil ne doit pas avoir sa place, car tant qu’un des deux partenaires préférera rester dans son coin, sans vouloir communiquer avec l’autre, la situation ne pourra jamais s’améliorer.
Il est nécessaire de savoir dialoguer avant tout avec la personne avec qui l’on est en couple lorsque les choses se dégradent, ce qui permettrait de repartir sur de bonnes bases et éviter ainsi d’opter pour le silence en se repliant sur soi-même.
Souvent d’ailleurs un homme, comme une femme peut mal interpréter un fait, sans chercher à en parler avec son conjoint (e) au point que cela finisse par engendrer un malentendu en créant des problèmes dans le couple.
Le conseil que je pourrai donner à ce sujet est le suivant : Cherchez toujours à communiquer avec votre partenaire afin d’être sur (e ) de la véracité de ce que vous avancez.
3. Les relations au sein de la famille
L’adolescence est une étape de la vie qui reste difficile, car c’est le moment où un garçon, comme une fille commence à se rebeller ou peut être emmené(e) à faire de mauvais choix.
Il est primordial étant parents de communiquer avec ses enfants ados, afin de détecter facilement les difficultés auxquelles ils peuvent parfois faire face.
Toutefois, il peut de même arriver que ceux-ci préfèrent s’isoler sans vouloir faire part de leurs soucis.
4. Les relations dans le milieu professionnel
Le problème de communication en entreprise reste un gros facteur malheureusement.
S’il existe parfois beaucoup de désaccords entre les employés, ou entre employés et employeurs c’est en raison d’un manque de communication qui aurait pu être éviter, notamment lorsqu’il n’y a pas de coordination entre les différents départements de la société en question.
De plus avoir l’esprit d’équipe, de solidarité, reste le meilleur moyen pour chaque employé de pouvoir construire des relations saines et donc : pouvoir faciliter la communication.
Patrick Louis Richard ( auteur ) à travers une de ses citations, démontre d’ailleurs l’importance de la communication en disant ceci :
« La communication est le ciment de toute relation saine et durable. C’est à travers elle que la vie prend tout son sens ».
Je suis entièrement d’accord comme toujours 😂 😂 😂 😂. Perso, j’aime dire les choses en face mais même cela ne plait pas à tout le monde. Les gens des fois pensent que dire les choses en face c’est se prendre de haut…. Maintenant, ce n’est pas tout le temps le cas, la communication à résolu pas mal de problème évidemment.
J’aimeJ’aime
La communication c’est un facteur clé dans n’importe quelle relation ! Sans quoi aucune d’elle ne pourra marcher.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis on ne peut plus d’accord 😊💪👈
J’aimeJ’aime