Sokhor ak iñane bakhoul !

La méchanceté ainsi que le fait de jalouser l’autre au point de passer son temps à le critiquer ou à lui souhaiter du mal est malheureusement une chose très courante dans la société sénégalaise.

Il suffit juste de remarquer la manière dont beaucoup agissent envers les autres aussi bien sur les réseaux sociaux que dans la vie quotidienne.

Je ne peux vous dire le nombre de fois où il m’est arrivée de tomber sur des commentaires remplis de méchancetés sur certains sites lorsqu’il s’agissait d’un article sur une personnalité connue ou même figurant parmi ceux que l’on retrouve dans une vidéo (celle d’un artiste, d’un comédien…)

Vous trouverez toujours au niveau des plateformes comme youtube des internautes qui en donnant leurs avis, y laissent très souvent des messages remplis de méchancetés, même après la mort de l’individu en question.

Des gens qui se disent musulmans pour la plupart, mais qui ne ratent pas la moindre occasion pour dénigrer même ceux qui ne sont plus de ce monde, en les jugeant d’une manière indigne d’un individu faisant preuve d’un bon comportement.

Pourquoi certains pensent toujours être meilleurs que la personne qu’ils critiquent de manière négative, en la jugeant sans répits, alors qu’ils sont loin justement de l’être ? !

Vous ne pouvez pas  imaginer à quel point je me sens à la fois triste et écœurée lorsqu’en tombant par hasard sur des publications concernant autrui, je lis des commentaires qui sont choquants.

Seulement la méchanceté n’est pas une chose que l’on constate uniquement au niveau des réseaux sociaux, cela est encore pire dans la vie de tous les jours.

Si vous voulez vous attirer des envieux et des mauvaises critiques, il suffit juste que vous réussissiez ! Et par réussite, j’entends par là le fait d’avoir une promotion, un bon boulot…

Le rappeur français La fouine disait lui-même dans une de ses chansons que : « la réussite ça génére des inimitiés, ça crée des ennemis.On réussit,  et on se fait quelques ennemis ou bien on loupe, et on se fait quelques amis.

Hormis ces exemples, il suffit de voir également comment certains sénégalais se comportent en public,  c’est le cas d’ailleurs des automobilistes avec leur insolence, ou parfois de ceux qui sont censés nous protéger qui ont tendance à abuser de leur autorité pour faire du mal aux autres.

Il y a eu dernièrement le cas d’un agent de sécurité de proximité qui avait sauvagement frappé une personne handicapée. La vidéo que j’ai souhaité partager dans cet article, avait fait un buzz incroyable au Sénégal, et offusqué plus d’un !

C’est ce  fort degré de méchanceté dans la société, notamment au Sénégal, qui incite de plus en plus les individus à se tourner vers le mystique et qui dit mystique dit maraboutage pour pouvoir détruire l’autre.

Bien vrai que l’on dise que l’homme soit le remède de l’homme, toutefois pour moi : « l’homme demeure également le pire ennemi de l’homme ! ».

Et, je peux vous dire que je me rends compte de plus en plus à quel point l’être humain peut faire preuve de méchanceté à l’égard d’une autre personne, en cherchant toujours le moyen de l’atteindre en le critiquant ou en l’attaquant ouvertement.

C’est un peu comme toutes ces personnes qui passent leur temps à dire très souvent du mal des autres, par  pure jalousie de leurs succès.

ezgif.com-crop.gif

D’autre part, il suffit également que vous vous achetiez une voiture, que vous ayez une bonne éloquence, que vous ayez un beau physique,  ou que tout simplement vous soyez heureux, pour vous attirer les mauvais regards, la méchanceté des autres, même des personnes de votre entourage.

Ce qui me fait repenser à un de mes vécus : étant stagiaire dans une entreprise très connue dont je tairai le nom,  alors que j’étais encore étudiante en France et  venue au Sénégal uniquement dans ce cadre, j’ai subi la jalousie et la méchanceté d’une employée de la boite.

Elle souhaitait coûte que coûte que l’on m’écarte, jugeant que je n’étais qu’une simple stagiaire, uniquement parce que son boss souhaitait que l’on diffuse mon reportage au journal télévisé, qu’il avait beaucoup apprécié.

Constatant que je faisais du bon travail, elle me voyait désormais comme une véritable menace, voire une rivale, au point qu’elle avait décidé de ne plus m’adresser la parole.

Pourquoi au Sénégal, beaucoup ne peuvent pas seulement être heureux pour l’autre, lorsqu’il lui arrive de bonnes choses dans sa vie ?

sb.PNG

Ce qui porterait à croire qu’il y a autant de noirceur dans de nombreux cœurs humains et qui démontre que malheureusement la méchanceté a pris une ampleur considérable dans ce pays.

Pour rappeler ce que disait Romain Guilleaumes : «  Avant d’exiger le comportement qui te convient de la part d’autrui, veille d’abord à avoir l’élégance et la cohérence d’être toi-même, l’exemple qui lui servira de modèle ».

 

 

 

 

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Toutes les sociétés ont me même problème

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s