Le manque de confiance en soi

Ne pas avoir confiance en soi, peut énormément gâcher la vie de l’individu qui y est confronté !

Non seulement cela peut -être un frein énorme dans sa vie, son épanouissement, mais le manque de confiance en soi peut également parfois conduire à la jalousie, à la méchanceté, comme à adopter un esprit de rivalité.

De plus, une personne qui n’a pas confiance en elle, est convaincue à l’avance que ce qu’elle a envie de faire est déjà vouée à l’échec !

Qu’est ce qui explique réellement le fait qu’un individu puisse ne pas avoir confiance en lui ?

1. Les blessures de l’enfance

Cela peut-être lié à l’enfance. Par exemple, on lui a toujours fait croire étant petit, qu’il était bon à rien, à toujours être rabaissé par un de ses parents, ou encore à subir durant cette étape de sa vie des moqueries… au point que de telles blessures sont restées avec lui toute sa vie. C’est ce qui quelque part, lui a fait perdre cet estime de soi qu’il aurait du avoir !

Beaucoup qui sont dans ce cas, en grandissant se sont ainsi mis des barrières, en restant convaincus qu’ils n’allaient jamais réussir quel que soit le domaine qu’ils aient choisi !

2. La peur de la prise de parole en public

Hormis cet aspect qui remonte à l’enfance, il existe également pas mal d’individus qui très souvent ont peur de prendre la parole en public, parce qu’ils n’ont pas suffisamment confiance en eux. Ils pensent toujours à ce que les autres pourraient penser, craignent d’être critiqués, ou ont peur tout simplement : de s’attirer tous les regards !

Toutefois, il faut dire que la prise de paroles en public, est loin d’être simple ! C’est quelque chose qui peut davantage se travailler afin de pouvoir se sentir plus à l’aise !

3. Avoir un certain complexe

Ne pas être du tout à l’aise, par conséquent : ne pas aimer du tout son physique.

Ex: Se trouver gros, trop maigre, ou trop mince, se trouver laid, se sentir différent par sa couleur de peau, une cicatrice, un handicap, peut créer ce sentiment de complexe.

L’individu en voyant les autres qu’il envie quelque part, a du mal à s’accepter, ce qui peut engendrer un blocage énorme.

Il se dira dès lors :

Ah, comme j’aurais aimé avoir sa taille !

Qu’est ce que j’envie son beau physique !

4. Ne pas prendre conscience de son potentiel !

Nombreux sont ceux qui sont capables d’aller encore plus loin comparé au stade où il se trouve actuellement ! Ils sont capables de réaliser tellement de choses, de réussir davantage dans leur vie, mais n’osent pas faire un plus grand pas.

C’est un peu comme s’ils décidaient de rester dans leur zone de confort, alors que s’ils exploitaient davantage leurs potentiels, ils pourraient accomplir, réaliser de belles choses !

C’est ce manque de confiance en soi qui reste justement leur principal blocage.

Comme dirait l’autre. Il faut parfois : savoir oser dans la vie !

5. Être dans un esprit de compétition

On retrouve cette situation le plus souvent du coté de la gente féminine. Cela me fait d’ailleurs penser à un de mes anciens articles qui portait sur la rivalité féminine.

Lorsqu’une femme rentre dans un esprit de compétition avec une autre, c’est parce qu’elle n’a tout simplement pas confiance en elle, et elle cherche ainsi à prouver quelque chose !

Une personne par exemple qui passe son temps à parler d’elle, de ce qu’elle a déjà fait, n’a pas confiance en elle ! Elle fera preuve de narcissisme.

C’est le même cas d’ailleurs s’agissant de celle qui passe son temps à rabaisser les autres.

Et dans ce cas, le manque de confiance en soi engendre de la méchanceté.

6. La jalousie

Une jalousie excessive de la part d’un des partenaires dans un couple résulte d’un manque de confiance en soi .

De plus, dans un contexte différent ou une personne se montre jalouse envers une autre, parce que celle-ci est plus jolie, plus riche, et plus adulée, a un certain charisme, possède ce qu’elle aurait aimé avoir… cela peut aussi être liée par un grave manque de confiance en soi.

7. Passé douloureux

Un individu qui a vécu une rupture, ou rupture sur rupture sur le plan sentimental, peut par la suite, ne plus avoir confiance en elle, car elle reste convaincue que c’est de sa faute si cela n’a pas vraiment marché dans ses précédentes relations, alors que ce n’est pas forcément le cas !

C’est ce qui explique d’ailleurs qu’elle n’est plus envie d’aller de l’avant !

8. Avoir le sentiment d’être confronté à un désintéressement

Nombreux sont également ceux qui ressentent que les autres ne font pas du tout attention à eux, se désintéressent totalement à leur personne, ils éprouvent un manque de confiance en eux, car se disant qu’ils sont presque invisibles à leurs yeux.

C’est aussi ce sentiment que certaines femmes longtemps confrontées au célibat, que l’on a jamais dragué ou pas depuis un bon moment, peuvent avoir !

Il est important de faire un grand travail sur soi, lorsqu’on fait face à toutes ces situations, en apprenant déjà à s’accepter, prendre conscience de sa valeur !

Il faut avant tout : Être soi-même et apprendre à avoir confiance en soi !

Barrie Davenport disait à travers une de ses citations :

Pour reprendre également cette magnifique citation du Dalai Lama :

Il n’y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s