Apprenons à nos enfants : « l’amour de soi !  »

J’imagine que pas mal d’individus comme moi ont dû voir des extraits ou suivre l’intégralité de l’émission : Noirs en France parue sur la chaine télévisée : France 2.

Ce qui reste le plus frappant dans celle-ci c’est la partie où l’on interroge des petites filles en demandant à chacune d’entre elles si elles ont une préférence pour une poupée noire ou une poupée blanche.

Et, aucune d’entre elles, n’a eu à choisir la poupée noire. Elles ont toutes opté pour la blanche.

Mais ce qui m’a le plus interpellé, c’est la petite fille qui après avoir fait part de son choix, a affirmé ne pas trop aimer le noir, parce que tous les enfants de son école sont blancs et qu’elle même, une fois grande, mettrait de la crème pour devenir blanche.

De tels propos provenant d’une petite fille noire, m’a juste choqué !

Toutefois, personne ne pourrait lui en vouloir d’avoir des propos pareils, sachant que les enfants ont tendance à reproduire ce qu’ils voient autour d’eux.

Je me suis dit  aussitôt qu’il doit avoir dans son entourage, une de ses proches qui se décape la peau.

Il y a un ou deux ans également, j’étais tombée sur la vidéo d’une petite fille afro-américaine en larmes, alors qu’elle était avec sa coiffeuse, qui disait être moche.

Je vous partage ci-dessous le lien de la vidéo youtube, car ce que j’ai beaucoup aimé, particulièrement à cause de l’attitude adoptée par celle-ci, qui l’a automatiquement contredit en lui disant, de ne pas dire ça, qu’elle est si jolie !

Cette vidéo devenue virale a été vue par Michelle Obama qui avait ensuite déclaré ceci à l’endroit de cette petite fille :

Ariyonna, tu es magnifique. Dans un monde   nous avons souvent tendance à dire le contraire, je voudrais te dire à toi et à toutes ces belles, intelligentes et braves personnes noires à quel point vous etes précieuses !

Voilà une valeur essentielle à transmettre à son enfant : Apprendre à s’aimer !

Et par aimer, cela englobe beaucoup de choses à la fois : aimer et accepter sa couleur de peau, son physique ( que l’on soit mince, gros, trop petit… ).

Concernant l’acception de la couleur de peau, c’est un travail à faire surtout auprès des enfants qui sont nés, ont grandi hors du continent africain, ou qui fréquentent les écoles françaises s’ils vivent dans leur continent.

Il faut leur apprendre à ne pas ressentir de complexe, surtout lorqu’ils se retrouvent dans un environnement où il y a plus d’enfants blancs, leur enseigner qu’etre noirs, blancs, comme jaunes, reste pareil !

Cela est pareil pour les enfants afro-américains, car il faut le dire : le racisme est une chose qui persiste toujours aux Etats-Unis.

Ayant passé une petite partie de mon enfance en Allemagne, je me souviens d’une phrase qu’un camarade de classe m’avait sorti une fois et que je n’oublierai jamais qui était celle-ci :

 « Nous les blancs on est comme du pipi, et vous les noirs, comme du caca ».

Je devais  être au CP ou en grande section ( maternelle ). Meme si j’etais très jeune à l’époque, la phrase m’avait heurté, mais cela n’a jamais créé chez moi un quelconque complexe.

Bien au contraire, j’ai toujours été fière d’etre non seulement noire, et africaine en plus !

De plus, comme un peu expliqué dans mon article relatif à la confiance en soi, si pas mal d’individus en devenant adolescents, puis adultes, à éprouver : un certain complexe, c’est parce que déjà étant petits, certains leur faisaient des remarques désobligeantes.

Les parents doivent apprendre à complimenter leurs enfants, en leur disant à quel point : ils sont beaux, intelligents… mais aussi de ne jamais laisser les autres, leur faire penser le contraire !

C’est le contraire qu’il faut à tout prix éviter ! Par conséquent leur faire des critiques qui pourrait beaucoup les blesser.

Combien d’enfants également subissent des moqueries à l’école ?

Certains de leurs camarades se moquent de leur nez, de leur tete ….

Apprenons à nos enfants à s’apprécier eux-memes, à ressentir une fierté par rapport à leur apparence, leur couleur de peau.

Il n’y a pas de plus belle richesse, que de léguer à son enfant cet héritage, cette valeur importante de la vie, qu’est : L’AMOUR DE SOI !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s