Le harcèlement en milieu scolaire

Ce phénomène qui date depuis assez longtemps,  existe encore de nos jours.

J’imagine d’ailleurs que certains parmi ceux qui me lisent ont déjà vécu cette triste expérience lorsqu’ils étaient enfants.

Vivre ce genre de situation peut être la pire chose qui soit pour un petit garçon ou une petite fille, et même pour un adolescent.

Subir des moqueries, des insultes, se faire choper son goûter , être confronté à de fausses rumeurs, voici quelques exemples de harcèlement moral que beaucoup ont subi autrefois et que d’autres vivent à l’heure actuelle.

giphy.gif

Il n’y a rien de plus méchant que d’attaquer volontairement un individu tranquillement dans son coin, parfois même  en allant jusqu’à lui donner des coups, parce qu’il a tenté de défier l’autre lorsqu’il s’est senti attaqué.

Les enfants sont censés être plein d’innocence, seulement parfois ils peuvent aussi se comporter de manière très agressive envers d’autres qu’ils ciblent de par leur morphologie, leur couleur de peau, ou parce qu’ils sont très choyés par leurs parents.

Capture

Il y a toujours dans les écoles, une bande d’élèves qui adorent s’en prendre à ceux qui sont sans défense.

Malheureusement les victimes finiront ensuite par se marginaliser, manquer de confiance en eux, sans parfois ne jamais en parler à leurs parents par peur de ce qui pourrait leur arriver par la suite, ou tout simplement parce qu’ils se sont faits menacés par ceux-ci.

Dès lors ils aviseront juste leurs parents qu’ils préfèrent changer d’école, ou même ne plus y retourner.

Dans certains pays comme en France ou aux Etats Unis, les adolescents notamment, sont de plus en plus nombreux à opter pour le suicide lorsqu’ils subissent un harcèlement à l’école.

D’ailleurs, c’est bien après leurs morts malheureusement que leurs parents finissent par découvrir les calvaires qu’ils ont eu à vivre, par le biais de lettres ou de messages qu’ils ont laissés.

Ce qui m’emmène à dire qu’ils devraient être  davantage vigilants sur le comportement de leurs enfants, notamment lorsqu’ils constatent qu’il y a un changement dans leur attitude, car il est très difficile moralement de faire face à ce genre de situation, ce qui pourrait même les détruire intérieurement.

D’autre part, les éducateurs (Maîtres, professeurs d’écoles) doivent également jouer un rôle essentiel  pour éviter que le harcèlement prenne une certaine ampleur dans les établissements scolaires en sensibilisant les élèves sur ce sujet et en instaurant des mesures très draconiennes afin de contrer ce type de comportement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s