Voilà malheureusement un mauvais comportement qui a pris tellement d’ampleur de nos jours !
D’ailleurs, beaucoup se retrouveront dans cet article que j’ai voulu consacrer à ce thème qui pour moi est d’une grande importance !
Comment se comporte une personne ingrate ?
- Elle n’est pas reconnaissante par rapport au service, au bien qui lui a été rendu
- Elle fait preuve d’ égoisme
- Elle aime se victimiser en rejetant toujours la faute sur l’autre
- Elle vient vers vous, uniquement si elle doit vous solliciter pour un service
Lorsque vous avez déjà fait face à un invidividu que avez soutenu, aidé… et qu’il vous montre en retour : de l’ingratitude, cela reste très blessant !
Certains parents font eux aussi face à l’ingratitude de leurs enfants !

Beaucoup parmi eux, se plaignent que leurs enfants ont changé en devenant adultes.
C’est le cas par exemple, d’une femme qui une fois mariée, ne se préoccupe plus de sa famille notamment ses parents, oubliant tous les bienfaits qu’ils lui ont toujours apporté !
Il y a également ceux qui ne prennent jamais des nouvelles de leurs parents comme s’ils ne faisaient plus partie de leur vie.
C’est exactement similaire pour un homme qui peut se laisser influencer par son épouse, en coupant petit à petit tout contact avec ses parents.
Il y a tellement de gens dont les parents se sont toujours sacrifiés pour eux depuis qu’ils sont petits.
D’ailleurs la religion musulmane n’approuve pas l’ingratitude envers les parents.
Ceux qui font face à l’ingratitude sont généralement ceux qui donnent beaucoup d’eux.
Ils sont toujours là pour les autres, les aident lorsqu’ils font face à des difficultés, ou montrent beaucoup de gentillesse et en retour, ils la subissent malheureusement !
De nos jours elle est omniprésente, parce que tout simplement : nombreux sont ceux qui ne pensent qu’à eux-mêmes !
Dès lors où ils ont obtenu ce qu’ils voulaient des autres, ils disparaissent et n’ont aucune reconnaissance pour eux.
Le comble, c’est qu’ils sont capables de revenir un jour encore vers eux, s’ils veulent les solliciter une nouvelle fois, parce qu’ils ont besoin d’autres choses de leur part.
L’ingratitude existe à tous les niveaux, que ce soit sur le plan familial, personnel ( vie de couple ) comme professionnel.
Par exemple dans les couples, il y a des femmes qui ont été avec leurs hommes depuis leur moment de galère, les ont toujours soutenu, jusqu’à ce que de belles opportunités leur arrivent notamment : financières.
Et, un beau jour, ils vont décider de prendre une seconde femme ( comme on le voit dans la société sénégalaise ) et à mal se comporter avec la première ( manque de respect, pas d’équité ) entre les deux femmes en la délaissant petit à petit ).
Cela, en oubliant justement concernant l’un d’eux, que lorsqu’il avait eu à faire face à des difficultés dans sa vie, elle avait été là pour lui, parce que tout simplement : elle l’aimait, avait toujours fait preuve de sincérité, sans jamais se montrer matérialiste, comme l’auraient fait d’autres femmes !
J’avais également écouté une fois sur les réseaux sociaux, le témoignage d’une jeune femme, qui expliquait avoir contracté un prêt afin d’aider son petit ami, qui avait du mal à payer ses études, et en contre-partie il a fait preuve d’une ingratitude énorme, en allant finalement épouser une autre.
Les femmes sont également réputées pour être parfois ingrates envers leurs époux !

Dès qu’une dispute va éclater dans le couple, elles diront des phrases du type :
« De toute facon, tu n’as jamais rien fait pour moi ! »
«Si tu ne m’avais pas rencontré, tu ne serais pas devenu ce que tu es aujourd’hui ! ».
Etc etc…
D’ailleurs, il y a un hadith du prophète Mohamed ( Paix et Salut sur lui ) qui dit que :
«Quand toute votre vie, vous auriez comblé une femme de vos bontés et qu’à un moment, elle trouve quelque chose à reprocher, elle vous dira : jamais tu ne m’as fait aucun bien !»
Dans le milieu professionnel, l’ingratitude on la voit aussi au quotidien dans beaucoup d’entreprises.
Nombreux travaillent sans relâche, font preuve de sérieux et de détermination dans leur travail, mais n’évolue malheureusement pas, ou ils ont des salaires qui restent assez bas, et rien ne change !
Comme dirait l’autre : ils ne sont pas reconnus à leur juste valeur.
Ils font face à des supérieurs qui ne les motivent jamais ou qui ne les font pas évoluer.
Ces employés auront beau bien : être des bosseurs, en méritant d’accéder à un autre poste, leur situation ne changera pas !
Je vous partage une vidéo concernant justement le manque de gratitude au travail.
Quelle posture adopter face aux personnes ingrates ?
Il faut savoir leur dire la vérité en face afin qu’elles prennent davantage conscience de leur attitude, et leur claquer la porte sous les yeux, afin de ne plus leur laisser l’opportunité de mal se comporter avec vous.
Ne leur donnez plus jamais l’occasion d’avoir l’audace de revenir vers vous pour vous solliciter à nouveau, car les personnes ingrates n’admettront jamais le bien que vous avez fait pour elles.
Ne craignez pas de leur dire d’aller se faire voir, cessez d’être trop aimables avec elles !
J’ai tendance à dire d’ailleurs que même les animaux sont beaucoup plus reconnaissants qu’une grande majorité d’ êtres humains.
Voici quelques citations avec lesquelles je vais clore cet article qui résument très bien ce comportement :
« L’ingrat recherche toujours des torts à son bienfaiteur, et double les siens ».
« Ne te casse pas la tête pour des gens qui sont incapables de reconnaitre le moindre bien que tu leur fais. C’est de l’ingratitude !»
« Une personne ingrate est l’ennemi de sa propre conscience, aucun bienfait ne lui rappelle la bonté ! »