#Couplesmixtes

Qu’ils soient d’origines européennes et africaines, asiatiques et arabes, voire autres… les couples mixtes sont devenus de plus en plus nombreux à travers le monde.

L’amour dit-on, n’a pas de couleurs, ni de frontières ! Cela pour dire, qu’il peut même nous arriver d’aimer une personne originaire d’un autre continent que le nôtre.

deux.PNG

Les mariages mixtes, et bien ça marche !

Des français mariés à des sénégalaises, des camerounaises, ou des congolaises, des chinois mariés à des françaises par exemple, il y en a énormément de nos jours. Ce qui démontre quelque part, que les choses ont évolué, les gens sont devenus beaucoup plus ouverts d’esprit.

giphy (2)

Etre dans un couple mixte peut avoir des avantages : c’est avant tout la fusion entre deux cultures, en permettant ainsi à chacun de  découvrir davantage celle de l’autre. Notre vision des choses va dès lors changer !

Certaines personnes parmi celles qui sont dans ce genre d’union vous diront qu’elles ont fait le choix d’être avec un individu d’une autre race (si je puis parler ainsi) parce qu’un homme blanc par exemple est moins exigeant,  plus romantique qu’un noir ou parce qu’elles ne se voient tout simplement pas faire leurs vies avec un individu de la même origine qu’elles.

Si vous le constatez bien, nous sommes pratiquement tous issus de plusieurs cultures à la fois quand nous nous référons à notre arbre généalogique.

Lorsque je prends mon cas, il est vrai que je sois d’origine sénégalaise,  avec néanmoins une mère étant issue d’un métissage sénégalo-antillais. En effet, ma grand mère maternelle est à la fois originaire de la Martinique et du Cap -Vert, de par ses deux parents respectifs.

C

Des antillais ou des caps verdiens mariés à des sénégalais, il y en a, sauf que dans ce genre de cas en dehors de la culture, la religion n’est pas forcément la même étant donné que  les sénégalais sont majoritairement musulmans comparés aux individus originaires des îles qui sont dans les 90 % des cas : chrétiens.

Généralement au Sénégal, les familles de confessions musulmanes imposent que leurs gendres se convertissent à cette religion.

Toutefois, bien que la mixité puisse être bénéfique, être en couple avec quelqu’un de culture étrangère peut souvent être compromettant, car c’est le moment où les obstacles peuvent survenir !

Toutes les familles n’acceptent pas forcément que leurs enfants aient envie de faire leurs vies avec un homme ou une femme d’un autre pays, mais surtout : ayant une autre couleur de la peau.

Et oui, il ne faut pas se voiler la face : une mère africaine peut désapprouver le fait que sa fille veuille construire son futur avec un blanc et vice-versa : des parents d’origines françaises, italiennes, espagnoles ou asiatiques peuvent également refuser catégoriquement que leurs enfants se marient avec une personne à la peau noire, jaune (et par jaune, vous le comprendrez sûrement, je fais allusions aux maghrébins).

PicsArt_09-10-08.13.00.jpg

Quand les parents s’initient dans la vie privée de leurs enfants : la situation est loin d’être simple ! Ce qui n’empêche cependant que beaucoup d’entre eux, réussissent malgré tout à leurs tirer têtes !

Le problème c’est que même si le mariage arrive à se faire, les beaux-parents de la conjointe ou du conjoint continueront toujours à ne pas réellement l’accepter !

source.gif

Le second problème qu’un couple mixte peut rencontrer, c’est celui de devoir affronter les regards ou les jugements des autres.

Au Sénégal, si vous le remarquez bien, un homme et une femme (de race blanche et de race noire, ou inversement) se baladant main dans la main, seront toujours observés par les passants ou quel que soit le lieu où il se trouve, car beaucoup se diront que cet homme, cette femme est avec lui/elle uniquement pour son argent. C’est la perception que se font pleins de sénégalais lorsqu’ils voient des couples mixtes et je trouve cela regrettable !

Je ne dis pas qu’il n’existe pas de femmes et des hommes noirs qui se mettent en couple avec un « babtou » juste pour cela, car il en existe bien sûr et vous verrez même des familles africaines qui forceront la main à leurs filles  afin qu’elles se marient avec un vieux toubab parce qu’ils espèrent qu’ils les sortiront de la misère, car c’est leur dernier recours pour pouvoir accéder à une « vie meilleure ».  Ce qui est loin d’être une bonne solution !

V.PNG

Combien de mélodrames avons-nous vu dans les médias concernant des hommes occidentaux et leurs épouses sénégalaises  ? 

Et puis, il y aussi cette étiquette qu’on colle aux personnes noires soit lorsqu’elles sont dans leurs pays d’origine ou à l’étranger. Vous trouverez encore des gens à l’heure actuelle qui se disent qu’un noir doit forcément être en couple avec un noir, et pas avec un européen, un asiatique ou un arabe.

De ce fait, lorsqu’ils voient un africain comme eux avec un individu d’une autre couleur de peau, ils n’hésiteront pas une seconde à mal le dévisager et parfois à le provoquer.

Une manière de dire que choisir d’être avec un blanc, ou un jaune au lieu d’être avec un noir, c’est trahir quelque part sa race, vouloir renier ses origines ! Malheureusement, ces gens là, je le dis haut et fort, n’ont rien compris à la vie !

Il y aussi ces africains qui juste pour obtenir des papiers sont prêts à se marier avec des européennes en leur faisant croire qu’ils ont des  sentiments pour elles.

Les enfants métisses 

bb.PNG

Les enfants issus de relations mixtes ne sont pas épargnés par le jugement des autres. Ils font très souvent face à ce que l’on pourrait qualifier de : « crise identitaire » car ne sachant pas parfois où se situer.

m 2

Lorsqu’ils sont en Europe, on les qualifie de noirs, et une fois qu’ils sont en Afrique, on ne les considère pas non plus comme des africains, ce qui n’est pas une chose évidente ! Certes, ils ont des parents appartenant à deux cultures différentes, mais difficile pour eux de se sentir soit plus congolais, ou plus belge par exemple.

Ce que je pourrai dire grosso modo, c’est que ce qui fait la richesse et toute la beauté de ce monde, c’est cette diversité qu’on y retrouve, qu’elle soit multiraciale ou ethnique.

Nous ne devons faire aucune distinction entre nos couleurs de peaux ou nos ethnies, car un homme reste un homme et cela quelque soit le  pays d’où il provient. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que c’est la même couleur de sang qui coule dans nos veines !

Et pour moi , il n’y a rien de plus beau que le métissage : ce mélange entre deux êtres qui ont décidé de ne faire plus qu’un et cela, malgré leurs différences.

Le métissage : c’est  tout simplement, l’avenir du monde !

mm.PNG

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Shark dit :

    « Les contraires s’assemblent, et des différences naît la plus belle harmonie. »
    Héraclite
    « L’amour est toujours devant vous. Aimez ! »
    André Breton

    J'aime

  2. Orange bleue dit :

    J’aime bien regarder les vidéos US sur les couples mixtes homme blanc/femme noire qui sont diffusées sur youtube : certains couples sont magnifiques. Malheureusement il y a souvent dans les commentaires des propos racistes et haineux de suprémacistes noirs , y compris des phrases du style « la femme noire appartient aux hommes noirs « , comme si les femmes noires étaient des objets et non des êtres humains. Le racisme, la haine et l’ignorance essaient toujours de salir ce qui existe de beau.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s