#Souffrirensilence

Beaucoup de couples avant de s’être mariés à leurs conjoint(e)s avaient l’impression d’être dans leurs petits nuages, parce qu’ils avaient un partenaire qui faisait preuve d’une grande gentillesse et d’attention à leur égard !

Puis un jour, cet homme, cette femme en question a commencé à vivre un véritable calvaire au bout d’un an, voire parfois quelques années de mariage.

Une situation qui s’explique par un changement de comportement de la personne avec qui il/elle partage sa vie.

1/ Les hommes

Au Sénégal par exemple, on ne compte même plus le nombre de femmes qui sont dans un mariage malheureux. Il n’y a rien de plus décevant que de devoir faire face à un mari qui a totalement changé d’attitude avec son épouse sans lui donner la moindre explication !

giphy.gif

Un homme dont on était si fière, parce qu’on se disait qu’on était tombée sur la perle rare et qui du jour au lendemain, est devenue une personne très différente de celle qu’on avait connu. Et, dites-vous que c’est exactement ce que pensent toutes ces femmes mariées ayant des conjoints qu’elles n’arrivent plus à reconnaître !

l

Quand elles essaient d’avoir une discussion sérieuse avec eux, elles ont l’impression de parler à un fantôme !

Le véritable problème c’est qu’ils refusent parfois de communiquer, en affirmant qu’il ne se passe rien, tout en restant cependant toujours aussi lunatiques ou bizarres !

D’habitude lorsqu’un homme commence à changer, on se dit qu’il va voir ailleurs, ce qui n’est pas toujours le cas !

Dès le moment où  les hommes changent après le mariage, je me dis que c’est parce qu’ils avaient dissimulé depuis belle lurette, au fond d’eux : une autre nature.

Vous savez, on a beau être sortie avec un homme pendant 7, 8 ans, il y aura toujours un autre comportement que l’on ne parviendra jamais à découvrir !

L’être humain est très complexe ! Et ce cas concerne aussi bien les hommes, que les femmes !

Il y a des femmes qui n’imaginaient pas que leurs époux oseraient un jour les traiter comme des inconnues, les insulter, les dénigrer une fois qu’elles aient pris du poids ou  lever la main sur elles ! Malheureusement, cela peut finir par arriver !

Quand cela concerne aussi le plan intime,  par conséquent : que leurs époux ne les touchent plus pendant des mois, là c’est encore plus difficile !

c.PNG

Au Sénégal, la notion de : « mougne » qui signifie supporter, endurer s’applique aux femmes. Ainsi, même lorsqu’elles traversent des moments très durs, une grande partie d’entre elles, va faire le sacrifice de ne pas s’en aller, à cause des enfants.

Ce n’est d’ailleurs pas une chose évidente à faire ! Votre mari vous fait souffrir, mais vous préférez rester quand même ! C’est ce qui déclenche beaucoup de cas de stress au niveau de la gente féminine.

p.PNG

Parfois on peut envier quelqu’un pensant que cette personne est heureuse au sein de son ménage, alors qu’elle essaie tant bien que mal à dissimuler son désarroi.

2/ Les femmes

Il y a un grand nombre d’hommes qui ont déjà entendu des phrases provenant des femmes qui étaient leurs petites amies à l’époque, devenues ensuite leurs femmes telles que :

Quand je serai ta femme, je ferai tout ce que tu voudras !

J’ai tellement hâte qu’on se marie, afin que je puisse bien prendre soin de toi !

Divers hommes ont déjà vécu de mauvaises expériences avec des femmes qu’ils ont épousé, qui avant de s’unir avec elles, étaient soient très douces,  attentionnées… Mais une fois mariés avec elles, ils avaient l’impression de vivre avec des inconnues, tellement elles étaient devenues différentes !

q.PNG

Elles rentrent à l’heure qu’elles veulent sans les aviser, laissent à la nounou le soin de tout faire : cuisine, ménage, repassage, de manière quotidienne, ne se soucient plus de leurs époux, qu’importe qu’il n’ait pas mangé, c’est le cadet de leurs soucis !

Elles délaissent complètement leurs maisons, parfois leur foyer et lorsqu’il s’agit d’une femme, le cas peut s’avérer encore bien pire, car la femme : c’est la maîtresse de maison !

cc.PNG

Ainsi, tout comme le sexe féminin, celui masculin peut souvent préférer souffrir en silence au lieu d’opter pour le divorce, en pensant au mal que cela pourrait causer à leurs enfants s’il décide de se séparer définitivement de leurs mères, surtout lorsqu’ils sont encore jeunes !

s.PNG

Toutefois, aussi bien les hommes que les femmes s’imaginent aussi quelquefois que leurs partenaires vont finir par redevenir ces personnes qu’elles étaient avant ! Celles dont elles étaient tombé(e) s amoureux/amoureuses avant de se marier avec. Et c’est d’ailleurs cet amour qui fait qu’ils aient envie encore de croire à cette relation ou qu’ils n’aient pas le courage de partir !

Néanmoins, on en retrouve qui n’opteront pas forcément pour cette souffrance intérieure suite à la situation intenable qu’ils vivent en préférant divorcer (hommes, comme femmes).

Généralement ce sont des individus qui avaient longtemps espéré que leurs partenaires finiraient par avoir une meilleure attitude, mais ce moment n’est malheureusement jamais arrivé !

Une décision que je partage totalement, car lorsqu’on ne se sent plus heureux avec quelqu’un, il est préférable de s’en séparer, même si cela peut paraître difficile !

Faire le choix de rester dans un mariage où l’on est pas heureux, c’est quelque part, se priver d’un bonheur qu’une autre personne pourrait nous offrir !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. bayla dit :

    C vrai je valide …

    J'aime

  2. WANE dit :

    Merci ma chère pour cette article. Hélas, beaucoup de personnes dans l’union du mariage, souffrent comme c’est pas permis, une souffrance silencieuse. Et le comble dans tout cela, on interdit à cette personne plus précisément à la femme dans la majeure partie des cas, de ne jamais divorcer. C’est notre Sénégal qui est comme ça malheureusement. Ces dernières années, s’il y’a quelques choses que j’ai remarquées, c’est que la vie en couple n’est pas chose aisée dans ce pays, et pire encore c’est le fait de naître fille. En tout cas, moi, j’observe, je constate et j’analyse pour mon propre compte. Pourvu qu’Allah fasse de nous un époux exemplaire pour une femme exceptionnelle.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s