#Vivreavecsadifference

Ils sont atteints de maladies de la peau, sont aveugles, handicapés,  trisomiques, ont déjà été victimes d’un grave accident qui a causé la perte d’un ou de plusieurs membres de leurs corps, et doivent très souvent affronter le regard des autres.

Comment tous ces individus font-ils réellement pour vivre au quotidien dans une société où très souvent on a tendance à beaucoup critiquer les autres ?

Arrivent-ils réellement à trouver leurs places dans la société ?

Voici autant de questions auxquelles j’essaierai au mieux d’apporter des réponses dans cet article !

Le cas des albinos et des individus atteints de vitiligo

Lorsqu’on parle des personnes atteintes de maladie de la peau, cela concerne aussi bien les albinos, que celles qui ont le vitiligo : une maladie cutanée qui se caractérise par l’apparition de taches blanches, et qui petit à petit apparaissent sur tout le corps, en créant cet effet de dépigmentation.

Pour venir tout d’abord au cas des albinos, ils font partis de ces individus qui souffrent le plus en Afrique, car étant victimes aussi bien de discriminations, mais surtout faisant l’objet de sacrifices dans pas mal de pays du continent noir dont au Sénégal. Et qui dit sacrifices : dit crimes rituels.

giphy.gif

A ce qu’il parait, en Afrique : tuer un albinos, permet de devenir riche ou puissant.

Ce que je trouve à la fois abominable, dramatique et particulièrement honteux !

Vouloir tuer un être humain à n’importe quel prix est la chose la plus macabre, voire malsaine qui puisse exister  au monde !

C’est justement pour cette raison, que dans certains pays africains où ils sont traqués sans pitié, ils y vivent dans la terreur, et la crainte de perdre la vie à tout moment !

al.PNG

Je vous avoue que lorsque j’ai su tout cela, j’ai été terriblement choquée, mais j’ai surtout ressenti une énorme honte ! Honte qu’une personne qui se dise être un humain, ait le courage de vouloir commettre des actes aussi barbares envers un autre. C’est ce qui démontre qu’il n’y a plus aucune once d’humanité chez beaucoup d’individus malheureusement, de nos jours !

Il y a des albinos également qui au Sénégal, sont rejetés ! Et cela commence même lorsqu’ils sont encore enfants ! Des enfants albinos expliquaient dans un reportage télévisé que j’ai eu à voir, que souvent les autres n’aimaient pas jouer avec eux, parce qu’ils étaient différents !

Il peut arriver justement que dans une famille où l’on retrouve des albinos, ces derniers ne soient pas du tout aimés par certains membres de leur entourage ou qu’un homme quitte sa femme, parce qu’elle a donné naissance à un enfant albinos.

Ont-ils pensé une seule fois que ces enfants n’ont pas demandé à naître ainsi, mais surtout, qu’ils sont atteints d’une maladie qui les condamnent à ne pas vivre très longtemps, quand ils restent exposés au soleil, car devant l’éviter le plus possible en respectant un traitement médical, qu’ils ne peuvent pas forcément tous se payer ? !

Lorsqu’on naît dans une famille qui est très très modeste, et que les parents n’ont donc pas les moyens de soigner leurs enfants, ceux-ci finiront malheureusement à avoir par la suite un cancer de la peau qui causera leur mort.

L’autre difficulté pour eux est de parfois être contraints à abandonner l’école en raison de leur déficience visuelle, car ils ne voient pas très bien ! Ce qui explique qu’il ne sera pas évident pour eux de pouvoir s’insérer facilement ensuite dans le monde professionnel.

sk.PNG

L’artiste Malien : Salif Keita, lui-même albinos, est devenu aujourd’hui un véritable acteur dans la lutte contre tous les crimes et toutes les discriminations faites à l’endroit des albinos. Et je salue énormément son courage ! Ce qui a permis quelque part, de changer un peu le regard des gens (pas tous bien-sûr , mais pas mal déjà!) face à l’albinisme, par le biais de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Albinisme.

Pour les personnes atteintes de Vitiligo, plus connu sous le nom de : « jiib » en langue wolof, bien que ne vivant pas le cas semblable que celui des albinos, elles doivent en particulier : apprendre à affronter le regard des autres.

v.PNG

C’est pour cette raison que celles qui commencent à développer la maladie, préfèrent parfois dissimuler les parties de leurs corps où les taches apparaissent déjà, car elles vivent très mal leur situation !

Toutefois, on en retrouve qui assume complètement cette maladie. C’est le cas de Winnie Harlow : mannequin d’origine jamaïcaine, que je trouve vraiment très jolie et cela malgré les symptômes de la maladie.

Capture

C’est pour moi, une personne très courageuse qui a osé se mettre en avant, sans se soucier du jugement des autres et qui pourtant étant beaucoup plus jeune, subissait des moqueries de ses camarades de classe qui pensaient que sa maladie était contagieuse !

Les handicapés

Naitre handicapé ou le devenir, n’est pas non plus chose facile ! Les enfants, tout comme les adultes subissent des discriminations !

Avez-vous déjà vu un enfant paralysé partager la même classe que ceux qui ne l’étaient pas ?

p.PNG

Sur le plan professionnel,  il y a des organismes au Sénégal qui ont été créés afin de soutenir les personnes handicapées afin qu’elles puissent trouver des emplois convenables !

Toutefois, malgré les bonnes causes qui puissent exister, il reste encore difficile pour la plupart d’entre elles à trouver du boulot, car étant mises à l’écart !

Dans le cadre de la vie privée aussi, l’homme ou la femme handicapé(e) qui souhaite se marier avec un individu, peut ne pas forcément être accept(é) e par la famille de celui-ci en question, qui aura un mauvais regard sur elle, en raison de son handicap.

Les trisomiques

ft.PNG

Les trisomiques  ou : « mongols », souffrent d’handicap mental en rencontrant la même situation que les individus paralysés des jambes ou que les albinos.

Ils sont parfois indexés du doigt avec des rires moqueurs et on dit parfois d’eux qu’ils ne sont pas très normaux ! Et je tiens à dire à ce propos, qu’avoir un handicap mental, ne veut pas dire ne pas être intelligent, c’est d’ailleurs complètement absurde !

Tout comme nous l’avons vu avec les albinos, il y a des familles également qui n’acceptent pas les trisomiques.

En Europe, par exemple, des femmes préfèrent avorter quand elles apprennent d’avance que leurs bébés sont atteints de la maladie, tandis que d’autres l’assument pleinement sans accorder de l’intérêt aux jugements que pourraient avoir les autres, tout comme le font les trisomiques qui essaient de vivre au mieux : avec cette différence.

Je vous invite à voir d’ailleurs cette magnifique campagne publicitaire qui est particulièrement touchante où l’actrice Américaine : Olivia Wilde souhaitait faire changer le regard de tous, sur la trisomie.

https://www.youtube.com/watch?v=n21B9qK_xbQ

Les aveugles

Ils ne voient pas certes, mais sont eux aussi confrontés aux regards des autres.

a.PNG

En Europe, par exemple, la plupart d’entre eux ont des chiens, qui les aident justement énormément dans le cadre de leurs déplacements, mais dont on peut refuser l’accès dans certains endroits tels que les restaurants, tout en sachant pertinemment qu’il s’agit d’un cas de force majeur, comme ce sont des animaux qui accompagnent les personnes non voyantes.

De plus, ils font face à de nombreuses difficultés notamment dans le cadre de leurs déplacements,  l’accès à l’éducation, l’information…

av.PNG

Lorsqu’on les rencontre, nous avons tendance en majeure partie à éprouver de la pitié à leur égard, et quelquefois : de la gêne

Les personnes de petites tailles

Je préfère utiliser ce terme que celui de nains, car cela fait moins cliché ! Une personne de petite taille, quelle que soit la société en question, attire toute de suite l’attention de tous ceux qui la croise !

Premièrement, parce qu’on en voit pas très souvent !

Deuxièmement on a tendance à se poser des questions sur  la manière dont elle peut vivre.

Et pourtant, c’est une personne comme toutes les autres ! Leur morphologie est due à une maladie génétique qui cause ce retard  sévère de croissance.

Les personnes de petites tailles vivent normalement comme chacun de nous et peuvent avoir la chance de trouver l’amour avec des partenaires qui ne sont pas atteints de nanisme.

p.PNG

Qui ne connait pas Peter Dinklage de la série à succès planétaire : Game of Thrones ? D’ailleurs il faut dire qu’il a des milliers de fans à travers le monde.

got-tyrion-walks.gif

Néanmoins on peut avoir un nanisme, et subir des moqueries ou être victimes de méchancetés de la part des autres ! Cela est même démontré dans des épisodes de la série à travers le personnage de Tyrion Lannister qu’incarne Peter Dinklage.

Les individus avec des séquelles 

Ce sont des gens qui ont vu leur vie basculée du jour au lendemain, à la suite de terribles tragédies (accidents de la route, importantes brûlures…).

P.PNG

C’est très souvent encore plus dur pour eux de subir le regard des autres, parce qu’ils ne sont pas nés avec ces séquelles qu’ils ont eu, mais en raison de drames qui quelque fois les a complètement brisé sur le plan psychologique.

Il faut dire que c’est très dur de perdre un ou plusieurs membres de son corps ou d’être défiguré, c’est toute une vie qui change ! Certains peuvent être forts moralement, d’autres pas !

mc.PNG

Ressentir le fait qu’ils soient dévisagés lorsqu’on passe devant eux, je pense que cela doit vraiment être la chose la plus difficile à affronter ! Des gens qui doivent se dire sans doute au fond d’eux : Mais qu’est ce qui a pu lui arriver ?

Les malentendants

M.PNG

J’ai déjà lu dans un article que des malentendants avaient déjà été interdits de vol à cause de leur handicap ! Non, mais quelle honte ! Le motif de cette décision de la part du commandant de bord était pour des questions de sécurité ( soit-disant ! ). J’ai envie de dire que c’est du grand n’importe quoi !

Cela pour dire que : la surdité de certains peuvent déranger les autres dans le fond. Mais je me dis : « En vertu de quoi ? ». Ces personnes ont autant de droits que les autres ! Ce qu’apparemment, tout le monde n’a pas l’air d’approuver !

Nous devons apprendre à accepter tous les êtres humains sans exception tels qu’ils sont  sans chercher à les critiquer, les fuir ou leur faire du mal ! 

Faire preuve d’humanité, c’est avant tout ne jamais chercher à rabaisser l’autre ou à faire preuve de discrimination à son égard !

Aucun être humain ne mérite de faire l’objet de stigmatisation ou de discrimination !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s